Slt.
Voilà, je possède depuis maintenant deux petites années un KonicaMinolta A2. J'ai acheté cet appareil pour des raisons bien précises. D'une part son ouverture, f2.8-3.5 à 200mm, avec une optique "qualité" était un argument assez convainquant. D'autre part, chaque bouton a sa fonction, se qui rend l'utilisation assez précise. En plus, les réglages de focales, puis la mise au point dans certains cas, sont manuels, gage d'économie d'énergie : Quand on est en treck, on a "moins" besoin de sa citerne de batterie !
De plus, son boitier magnésium en font un appareil d'aspect assez sérieux. Moi, depis deux ans, je dois dire qu'il est comme neuf. Pas pris une ride.
Rapide au démarrage, les réglages de diaph à la molette sont d'une efficacité redoutable.
Un sentiment : J'ai vraiment l'impression que cet appareil reste une "erreur" de KonicaMinolta", dans la mesure où je pense qu'il leur a couté réellement cher à produire. Raison pour laquelle est sorti très peu de temps après le A200, qui n'avait plus rien, mais alors plus rien à voir.
Cet appareil, après ces deux années "d'exercice", a quand même des défauts. Du fait de sa fabrication, c'est donc un bridge. J'adore ce concept : Couteau suisse... Mais, du fait de ça, son viseur est numérique. J'ai toujours trouvé que c'était un réel handicap. Pour moi, qui ai fait mes premières armes sur un bon vieux Nikon FE2/50-1.4, je peux vous dire que la "douleur" du viseur est dure à passer... Bref, j'en bave, malgré ses 1Mo pixels pour viseur, le concept du viseur électronique, quel qu'il soit me gêne.
Ensuite, son flash... Alors là, rien à faire, j'y arrive pas ! Trop trop sombre en basse lumière. Il arrive pas compenser. J'ai tout essayé. Va falloir que je m'achète un flash. Et ça m'ennuie, car quand je voyage, j'ai besoin de "léger", et ce, dans tous les domaines.
Le gros problème c'est sa sensibilité, je le confirme : Au delà de 200 asa, c'est vraiment bof ! lol
J'ai fait le Mexique, jungle tropicale, moiteur, chaleur, Etats Unis : Que du bonheur avec ce boitier à tout faire. Pas de mal à l'épaule à le transporter, pas besoin de le recharger tous les soirs, de la place dans la sacoche pour les cartes. Au Mexique, du fait de la moiteur dans le Chiapas, certains petits boitiers "classiques" des copains ont explosés. Le mien, à toujours répondu présent. Même avec sa dose de buée en le sortant du sac, illico après le choc clim-moiteur chaleur.
Je voulais avoir vos retours, partager les expériences à propos de ce boitier, qui véritablement d'après moi (et ça n'engage que moi, certes), et véritablement une erreur de concept, chère, qui a donné au final un vrai petit bijou, pour ceux qu'y l'ont acheté à temps !