Salut,
Citation :
Est ce qu'un hybride ou reflex entrée de gamme fait belles photos en mode auto ? Comparé à un smartphone ? Ou même un compact.
|
Comme d'habitude ça dépend de ton usage, je ne connais pas les capacités de ton smartphone (ni celles de toutes les gammes d'APN..) mais de mon point de vue il y a deux avantages principaux à utiliser des hybrides/reflex : la profondeur de champ rétrécie (= flou d'arrière plan) et la dynamique (= bien plus de subtilités dans le rendu de la lumière, je résume à mort). Pour ces raisons il vaut mieux taper dans le "grands" capteurs, APSC et plein format.
APSC c'est très bien et ça pourrait convenir à ton budget.
Par zoom optique j'imagine que tu entends viseur, à ma connaissance électronique sur les hybrides (= mini écran dans le viseur) et optique sur les réflex. Avec un hybride tu viseras donc toujours à travers un écran, l'avantage que tu vois au viseur est d'isoler l'oeil ou plutôt la position que tu as quand tu prends une photo ? Si tu n'as jamais regardé, je te conseille d'essayer les viseurs électroniques des hybrides..
Quoique tu choisisses je ne pense pas que tu sois déçu par la qualité (même avec un capteur plus petit que ce que j'ai cité évidemment), par contre si tu achètes un appareil pour partir en vacances et que tu le trouves trop gros/trop chiant/pas pratique à utiliser tu t'en serviras jamais et effectivement t'auras mieux fait de ne pas l'acheter..
Pour estimer la taille des appareils avant de les tâter, voir ici : https://camerasize.com/compare/#34,635 (tu peux même monter virtuellement les objectifs)
Pour te répondre concrètement, je propose en général :
- Canon 100D + 24mm ou 40mm f2.8, reflex et objectifs très compacts, écran tactile, viseur optique (ça se trouve d'occasion à 200-250 euros si on tombe pas sur des gourmands)
- Canon xxxxD (gamme 1100D, 1300D, 2000D, 4000D) voir celui qui semble te correspondre le plus à l'usage, avec les objectifs cités au dessus. Reflex moins compacts mais pas bien gros.
- Canon M ou M10 + 22mm, hybride et objectif compacts, pas de viseur
- Sony A5000 + 16-50mm ou 35mm f1.8, ensemble compact, sans viseur,
- ...
Je le répète, dans tous les cas, le seul conseil qui reste c'est de prendre un truc que tu utiliseras, tous nos autres conseils sont secondaires !