Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  appareils EVIL: pourquoi Canon doit rejoindre le micro4/3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

appareils EVIL: pourquoi Canon doit rejoindre le micro4/3

n°4481854
simaril
Posté le 13-12-2011 à 15:55:32  profilanswer
 

Coucou
 
Juste une réflexion, comme ça... gratuitement, 2 semaines avant Noel
Ceci n'est pas une news ni une rumeur... ce serait plutôt une contre-rumeur puisque pour l'instant, Canon s'est montré très peu enthousiaste envers les appareils de type EVIL: compacts à objectifs interchangeable, sans miroir et qu'un des responsables de Canon a précisé que si Canon finalement se décidait à aller sur ce marché, ce serait à condition d'avoir vraiment quelque chose de différent à proposer.
 
bon, soit, c'est une stratégie... mais une stratégie, ça peut changer en fonction du vent.
 
J'ai lu récemment que cette gamme d'appareil représentait maintenant 20% de parts de marché au Japon. Il me semble clair que Canon ne pourra pas rester indéfiniment en retrait de cette évolution importante de l'offre: même son principal concurrent, Nikon, s'y est mis récemment.
 
Reste à voir ce que Canon peut proposer:
- un appareil à petit capteur (2/3" ), façon Nikon?
- un appareil à gros capteur (APS-C), façon Sony/Samsung?
- un appareil à capteur moyen, en rejoignant le consortium micro 4/3?
 
Au delà du fait que le format micro 4/3 me semble être le meilleur compromis entre compacité et qualité d'image, je pense que Canon devrait rejoindre le micro 4/3.
 
En effet, je soutiens à 200% l'idée de construire un format ouvert et plus ou moins standard plutôt que d'avoir des formats et montures propriétaires. Il y va évidement de l’intérêt du consommateur qui pourra plus facilement faire jouer la concurrence pour chaque élément de son "package" (un boitier et une sélections d'objectifs). Un client n'a jamais intérêt à se retrouver pied et point liés avec un fournisseur, en particulier lorsqu'on parle de "système" (équipement constitué de plusieurs composants)... mais quel serait l'intérêt de Canon dans tout ça (quasiment le seul constructeur de renom à ne pas s’être encore positionné sur le sujet... pour les autres, c'est fait)?
 
Et bien, justement, leur intérêt serait de "faire le ménage" parmi la concurrence
 
Si ils arrivent sur ce marché avec encore un format propriétaire de plus (donc couteux à développer, en plus), quelles que soit ses qualités, ils ne seront que "un fournisseur de plus parmi N" (N étant un nombre assez élevé). Leur offre ne sera pas plus visible que celle de Nikon, Samsung, Sony, Panasonic, Olympus.... elle sera noyée dans la masse... arrivant en dernier, ils risquent donc d'avoir du mal à faire décoller les ventes.
 
Si au contraire ils choisissent le micro-4/3, ils apporteront un immense gage de crédibilité à ce format... qui en a bien besoin puisque, malgré ses qualité et bien qu'ayant "vocation" à devenir un standard (format ouvert..), il n'est soutenu actuellement que par 2 constructeurs de boitiers (et plus récemment quelques autres fabricants d'optiques seules de très grand renom... mais on attend encore les offres).
Du coup, ils ne seront plus "1 parmi N" mais "1 parmi seulement 3"... Le marché des appareils EVIL risque alors fort de se concentrer sur l'offre micro-4/3 bien plus qu'aujourd'hui... les offres "propriétaires" seront au moins en partie marginalisées, garantissant une bonne visibilité de l'offre Canon, dont le succès serait assurée (à condition quand même bien sur que la qualité soit là).
 
On peut ajouter que ce choix permettrait à Canon d'avancer par étapes: ils pourraient par exemple sortir pour commencer juste un très bon boitier et une très bonne optique (ils savent faire)... et leur clients pourraient très bien compléter leur gamme d'optiques avec des produits Panasonic ou Olympus. Pas besoin d'attendre d'avoir une gamme d'optique compète pour débarquer sur ce marché.... et possibilité d'enrichir la gamme petit à petit.
 
Bref, qu'est-ce qu'ils attendent?
 
Bon, voila, c'était la pensée du jour... après ils font comme ils veulent
 
En tout cas, de mon coté, je risque fort de migrer d'un appareil photo Canon vers un micro 4/3 (donc pas Canon) en début d'année prochaine (quand j'aurais renfloué les caisses)... pourtant j'aimais bien Canon. Tant pis pour eux!

mood
Publicité
Posté le 13-12-2011 à 15:55:32  profilanswer
 

n°4481864
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-12-2011 à 16:00:45  profilanswer
 

Topic bistrot ou spéculations, merci


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  appareils EVIL: pourquoi Canon doit rejoindre le micro4/3

 

Sujets relatifs
canon eos 600objectif pas très cher pour argntique canon eos 50 débutant!
Avis Canon EF 50 mm f/1.8ecran canon IXUS 210
Canon 5D mark II : choix objectif(s) photos ET vidéosQuels sont les meilleurs appareils photo ?
Sony Alpha 65 vs canon 600d pour utilisation videoCanon 600d tâches noires sur fond uni en photo et vidéo
Problème de blocage de mon Canon eos400DCanon 5D mark II Mise au point et blocage de diaph
Plus de sujets relatifs à : appareils EVIL: pourquoi Canon doit rejoindre le micro4/3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR