Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

qu'est ce que telnet,

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

qu'est ce que telnet,

n°294721
dans la me​rde
Posté le 27-09-2001 à 16:59:49  profilanswer

je suis en dut gtr c'est la question que viens de me poser ma prof d'info... reponse 18h00 :hot:  :hot:

mood
Publicité
Posté le 27-09-2001 à 16:59:49  profilanswer

n°294725
niknolt
Ouais ouais
Posté le 27-09-2001 à 17:02:23  profilanswer

C'est un protocole de communication reseau comme http ou ftp

n°294727
niknolt
Ouais ouais
Posté le 27-09-2001 à 17:03:06  profilanswer

Demande sur softouare et reseaux ta question aura plus sa place la-bas

n°294729
khan666
Posté le 27-09-2001 à 17:03:54  profilanswer

Tu peux pas chercher sur le Net !!!! La je trouve que c'est un peu abuse !!!!
Bon voila la reponse, plutot que de l'expliquer avec mes mots, j'ai trouve un petit cours sur le net, qui t'explique en plus se que c'est les socket :  

C'est quoi TELNET ?

Dans cet article, nous allons définir Telnet. Mais pour bien définir ce terme, il faut savoir qu'il recouvre deux réalités, à savoir :  
Un protocole(langage qui permet à deux ordinateurs de communiquer entre eux)  
Une commande (instruction).  

PROTOCOLE  

Analysons tout d'abord le protocole. Pour bien le définir, il faut commencer par son support ou couche : le (parfois « la ») socket (prise en anglais). Un socket est un mécanisme d'assez bas niveau qui permet de connecter deux ordinateurs entre eux. Un ordinateur demande à se connecter sur un port (la fameuse prise virtuelle) d'un autre ordinateur.  
Une série de ports sont prédéfinis et standardisés, d'autres sont libres. Ainsi, en général, pour discuter avec un serveur web, il faut se connecter sur le port 80 du serveur. Pour du ftp (protocole de transfert de fichiers), on demande le port 21. Ceux qui utilisent unix (ou linux) peuvent consulter utilement le fichier /etc/services pour avoir la (longue !) liste des ports standards.  

Quand d'un ordinateur A, pour aller sur un site web avec votre navigateur sur la machine B, le navigateur crée un socket, demande à le connecter au port 80 de la machine B. Si la connexion aboutit, les deux machines discutent selon le protocole http à travers ce "tuyau".  

Le protocole telnet permet de faire comme si on était devant la console d'une autre machine. Ce protocole passe par le port 23, qui est le port par défaut de la commande telnet, d'où une certaine confusion :-) Si B est une machine unix, vous pouvez taper "telnet B 23" ou "telnet B" tout court pour obtenir l'invité de connexion à cette machine, exactement comme si vous vous trouviez devant son clavier.  

COMMANDE  

Telnet est une commande (reposant sur un service) qui permet au même titre qu'un navigateur Internet de profiter des différentes ressources du net : HTTP, FTP,SNMP, SMTP,CHAT,POP, etc. La différence principale réside dans l'interface qui, à la différence d'un navigateur WEB, est textuelle. Cette différence et son aspect archaïque ont donné lieu au cliché traditionnel suivant : Telnet est réservé aux initiés.  

C'est fondamentalement faux car en général les syntaxes sont simples pour qui n'appréhende pas de saisir quelques commandes au clavier. L'hypertexte disparaît donc mais en contre-partie, Telnet permet la connexion au serveur choisi, de sélectionner le port à ouvrir pour la connexion, de rentrer des commandes, d'afficher la réponse du serveur, de proposer différentes émulations de terminal...  

La commande Telnet permet donc d'ouvrir un socket sur un port particulier d'une machine donnée. Ainsi, vous pouvez taper "telnet B 80" pour vous "brancher" sur le serveur web de la machine B. Si vous parlez http couramment, vous pouvez alors naviguer comme ça, mais ce n'est pas très pratique :-). Si vous êtes perdus, une fois connecté au serveur, vous pouvez taper "help" pour obtenir de l'aide.  

Voili voilou, j'ai mis 30 Sec a trouver ca avec Google..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

qu'est ce que telnet,

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : qu'est ce que telnet,

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)