bonjours a tous (et a toute)
bon, voila, d'ici quelques semaines (mois ? avec le G100 qui tarde toujours .... m'enfin bon °-_-) je vais me faire une grosse config.
a priori, il y aura du watercooling, avec plaque peltier (j'en ai 10 a la zonzon en 132W ... faut bien les utiliser, nan ?) et pas mal de truc comme ca.
bon, la vrai question (ne nous éparpillons pas) c'est a propos de l'ESA.
pour ceux qui connaissent pas, c'est un nouveau protocol, initié par le cameleon (Nvidia) pour le monitoring des composants.
- tout les 780i (et les futurs i790 et ce qui suivra) sont compatible
- les processeurs ne le sont pas, mais devraient l'etre sous peu
- quelques alimentation haut de gamme. j'ai pas la liste, et, de toute facon, ca risque de changer d'ici la.
- toute les carte graphique, depuis les GF8, sont compatible. ca sera a priori donc le cas des VRAI GF9 (et c'est aussi le cas des fausses, actuels)
- il y a des truc dans le logiciel de monitoring pour les DD, mais a ma connaissance, aucun matos compatible.
bon, voila la question (si, si, y'en a une !)
je m'y connais pas mal en electronique, et je pensais faire deja un systeme de monitoring / controle
- il y aura un ecran tactile couleur (pas géré par le PC, mais bien par mon electronique embarqué !)
- 8 sondes de températures
- 8 réhobus avec retour de vitesse des ventillo
- (optionel) controle de 2 pompes
- (optionel) 6 PWM pour la puissance des Peltier
- (optionel) 4 entrée de "debit" d'eau
- (optionel) 4 sonde de température dédié au watercooling
- une sortie spéciale pour regler la couleur des LED. (type RGB)
- un systeme de bus pour des cartes ajouté plus tard
- la connection est ETHERNET. la raison ? controler le PC depuis n'importe quel autre periphérique réseau (un autre PC, ou, plus vraisemblablement, une telecommande que je suis ent train de concevoir, qui passe elle aussi par ce systeme. je pense aussi a faire un systeme de controle EDF, une sorte de multiprise capable de couper les periphérique branché dessus, séparément. un peu comme en DMX, pour ceux qui connaisse. d'ailleur, quelque chose me dit que je m'arrangerais pour que ca soit compatible ^^)
exemple de carte
- carte de controle de DD : 1 sonde d'ampérage, pour avoir l'image de l'utilisation, une sonde de t°
- carte avec des boutons et ou des leds, pour l'affichage de valeurs interne du systeme (en fait, tout ce que les sondes captent circulent dans l'ensemble du bus, donc tout systeme d'affichage peut afficher n'importe quoi !)
bon, bref, un petit réseau electronique qui m'occupera un bon moment avant que le marché informatique est une alure plus clémente pour un achat de PC haut de gamme.
et c'est la qu'on retombe sur l'ESA.
l'ESA controle le boitier, normalement.
on a donc controle des ventillo, température de sonde, voir de watercooling, etc.
mon soucis, c'est que ca sera jamais compatible avec mon systeme, deja. faut faire appel a du "industriel" ce qui veu dire qu'il n'y aura pas tout ce que je souhaite. mais surtout, le soucis, c'est que de toute facon, en watercooling, y'a rien, pour le moment, et en boitier, y'a 2 référence en tout et pour tout, et qui ne me plaise pas. de toute facon, ca limite donc le choix. on ne peu pas choisir ce qu'on veu, et encore moins du "DIY". pourtant, la carte ESA qui rend compatible le boitier n'a pas l'air si balaise. elle ne se vend pas séparément (pas encore).
mon idée est donc "simple" (sur le principe) : y'a deja tout sur la carte mere que je compte faire ... il suffirait d'embarquer dans le proc les protocole ESA pour la rendre compatible, et avec elle tout mon systeme zarb, et n'importe quel boitier.
et la question est :
mais ou trouver des info technique PRECISE sur l'ESA ?????
voila, si quelqu'un si connait, ou a trouvé "the" site avec les info, ou un alumé qui aurait deja fait une carte DIY "FULL ESA COMPATIBLE".. j'aimerais beaucoup qu'il partage l'info ^^
sinon, ben ca sera tant pis pour l'ESA, je bricolerais mon propre logiciel de monitoring, et puis voila... mais avouez que ca serait quand meme dommage !
cordialement.