Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2122 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : arc élec au branchement du cable d'alim (bouton OFF): normal?
arkrom je sais oui j'ai trollé un peu pour la forme :ange:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
arkrom je sais oui j'ai trollé un peu pour la forme :ange:
swissforever Ouai bah ca fait 3 mois que je ne suis pas revenu :P
 
Et dans cette sous cat c'est encore à la première page :P
arkrom il a fumé la moquette ce soir le swiss :lol: 3eme sujet coulé depuis plus de 2 mois qu'il me fait remonter a la surface :lol:
swissforever le bouton power (branché a la carte mère je parle hein) ne décharge pas les condos... ils se vident tout seul
esox_ch @arkrom: Je trouve ça quand même assez surprenant comme layout ... vu que c'est clairement du step-down (et donc un buck-boost n'as aucun sens). Surtout au prix des transfos ...
@nioubizz: Si c'est donné par l'effet auquel je pense, et qui est causé par l'inductance, oui. Les étincelles seraient données par la manière avec laquelle tu connectes la prise
nioubizz

esox_ch a écrit :


 c'est l'inductance du transformateur du primaire qui fait ça.


 
meme si ça le fait au rebranchement du cable, après avoir pris soin d'effectuer un vidage condo par appui prolongé sur le bouton power du PC (alim éteinte ou débranchée)?

arkrom je suis quasi certain que c'est un transfo HF dans le hacheur, CF wiki pour le principe des hacheurs type  flyback, c'est proche du buck boost conventionnel mais avec un transo au lieu d'une simple self , ( ca reste un putain de composant selfique a gogo :jap: )  
et en prime si je me rappelle mes cours d'elec le flyback permet facilement de controller le courant absorbé ( PFC )  
 
me semble aussi que les hacheurs "forward" demandent un transfo mais mes cours d'eletroniques sont pas d'hier
esox_ch Étonnant quand même ... si c'est juste un transfo pour l'isolation galvanique comme tu dis, ça devrait pas prendre des tonnes de places à mettre sur le 220V ... enfin bon on s'égare :bounce:
arkrom a la tete du composant c'est clairement un transfo ...  j'en ai meme 2  sur le PCB
le transfo a l'avantage d'apporter une isolation galvanique complète, ce qui est plutot appreciable pour un PC :jap:  
 
j'ai pas etudié ca de tres pres ... mais bon a vu de pif y doit pas y avoir de redressement puis DC/DC , je pense plus que le transo fait parti integrante du convertisseur DC/DC ( transfo de choc dans un  hacheur flyback ou technique du genre )  
esox_ch Attend tu me dis qu'ils font une conversion : AC (50Hz)/DC-DC/AC( 1kHz (p.ex))-AC/AC (basse tension) -AC/DC ? Je connais une application où ça a été faite ainsi mais c'est pour éviter que le transfo (AC/AC du milieu) remplisse un hangar entier ... ça me semble un peu over-kill pour un transfo d'alim

 

Pourquoi ne pas faire

 

AC / DC - DC/DC? Aucun besoin de transfos, et c'est tous des DC/DC step-down, donc pas besoin d'inductances énormes

arkrom conversion type "DC/DC" ca permet de faire un hachage a plus haute frequence que le 50hz classique et donc de faire un transfo bien plus petit a puissance égale, en prime il est plus facile de controller le facteur de forme comme ca avec une redresseur piloté  
 
bref le deseign est plus conplexe mais permet de faire un meilleur rendement /gain de place
esox_ch :heink: Ok je te demande pardon :heink:
Mais c'est quoi pour un design space? C'est histoire de faire plus cher, plus lourd, plus gros et moins performant?

 

Franchement si qqn voit une bonne raison de faire comme ça, je suis vraiment preneur :heink:

arkrom alim de conception particuliere : au primaire 220 j'ai un con de redresseur a diode, un filtrage sommaires avec 2 ~ 3  gros condos et APRES j'ai un hacheur/transfo ....  
 
c'est les condos de cet etage la qui restent chargé une fois l'alim coupé et qui me font des arcs au debranchement
esox_ch Un condo au primaire? T'as pas l'impression que ça a pas vraiment de sens ce que tu racontes là ?
 
Nioubizz, c'est l'inductance du transformateur du primaire qui fait ça. C'est pas grave, c'est pas vraiment un défaut et ça ne va pas te causer des problèmes à moins que tu t'amuses à le faire pendant toute ta journée :D
arkrom c'est normal dans cette alim la ..
nioubizz

arkrom a écrit :

ca m'arrive sur une alim et une seule-( et encore pas a tous les coups = ... mais elle a un condensateur au primaire qui reste chargé et qui cree ce petit arc


et ce condo qui reste chargé c'est une anomalie ou c'est conçu normalement ainsi?

arkrom ca m'arrive sur une alim et une seule-( et encore pas a tous les coups = ... mais elle a un condensateur au primaire qui reste chargé et qui cree ce petit arc
k0rnmuz3 Moi ça ne me l'a jamais fait. Ni sur le mien ni sur aucun pc que j'ai trifouillé jusqu’à maintenant.
 
Même avec l'alim ouverte (je sais c'est très c** de faire ça mais c'était lors d'un changement de ventilo alim :D)
biohazdarx si sa me le fait il me semble mais je pense que les alim on une partie d'alimenter que ne coupe pas l"interrupteur sinon je ne vois pas comment cela ce produirait
nioubizz partiellement coupée? donc pas normal dans ce cas?
 
ce qui m'intrigue c'est que ça fait ça sur toutes les alims (marque corsair, fortron, etc.) de mes PC..  
ça ne fait pas ça sur vos PC?
biohazdarx peut être que l'alim est partiellement couper par l'interrupteur ce qui expliquerait que quand tu la branche tu a se petit bruit
nioubizz hello
 
il ne s'agit pas vraiment d'un arc mais je remarque que sur mes deux PC, il se produit un ptit "clic" ou grésillement discret lorsque j'enfiche dans l'alim le cordon déja raccordé au secteur
et ce, meme si le PC est éteint, complètement déchargé par un appui prolongé sur le bouton power du pc, et bouton de l'alim sur OFF.
 
à quoi est-ce dû?
le courant ne devrait pas arriver alors que le bouton de l'alim est sur OFF, si?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR