Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Comment fonctionne la révélation ?
Jester10 Faites gaffe aux réactions exothermiques, aux UV, aux acides, aux gaz de la réaction
 
sa serait con de perdre partiellement la vue ou d'avoir des brulures importantes pour juste faire joujou avec 3 transistor qui se cours après.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Jester10 Faites gaffe aux réactions exothermiques, aux UV, aux acides, aux gaz de la réaction
 
sa serait con de perdre partiellement la vue ou d'avoir des brulures importantes pour juste faire joujou avec 3 transistor qui se cours après.
kaari Le perchlorure de fer c'est quand même le mieux je pense.
De toute façon que ce soit de l'acide chloridrique (H+ + Cl-, et pas HCL -_-') ou du perclo, vu la concentration c'est pas vraiment nocif si tu prend pas un bain dedans ou que tu les pas manipule régulièrement (sinon risque de cancer de la peau).
 
Il te suffit de bien rincer tes mains à l'eau après (et pas de savon -_-' bande de ptits chimistes -_-').
 
Quand à essayer de petits mélanges je déconseille fortement, surtout avec des acides, ce serait balot de se retrouver à l'hosto (ou à la morgue) à cause de gaz néfastes formées suite à des réactions acido-basiques ou autres.
 
Et videz pas vos mélanges dans les égouts ;).
swissforever c'est dangereux mais moins que l'acide :P si tu mets pas de gants c'est pas bon pour la peau!
 
je suis en train de voir pour faire une insoleuse avec ancien scanner mais les néons UV pas facile a trouver, j'ai trouvé des petits néons mais ils font 20cm, c'est pas énorme et sont pas donné, je sais pas si leur puissance va suffire
gigu123 Ah je savais pas pour le perchlorure de fer, en fait je débute juste en éléctronique donc j'ai vu les tutos de création de circuit imprimé ( se construire une insoleuse, thypon, révélation, ...etc ) et j'avais vu que l'acide chlorydrique était dangereux, mais je n'avais rien vu à propos du perchlorure de fer... Enfin c'est pas grave sujet résolu ( je vais rajouter une blouse blanche sur la liste des choses à acheter ^^ )
swissforever dangereuse oui, mais le perchlorure de fer aussi l'est :P faut juste bien se protéger!
gigu123 Je ne suis pas un pro en chimie non plus, mais TOUS les acides ne sont pas sensés réagir plus ou moins selon le taux d'ions H+ ( ce qui rend une solution acide ) avec les métaux ? Mais la solution acide chlorydrique + eau oxygénée est dangereuse non ? Après ce n'est pas peut-être pas la réaction entre les ions H+ et le cuivre qui sert pour la révélation... Bien évidemment si j'essaye au jus de citron faut vraiment que je soit pas préssé  :lol:
swissforever euh je ne suis pas sur que tous les acides conviennent! faut qu'ils attaquent le cuivre, donc qu'il y aie une réaction chimique, et je ne suis pas sur que cela attaque comme on le veut, certains risquent de juste faire noircir le cuivre, mais je ne suis pas un pro en chimie!
 
oui ça doit être ça!
 
l'avantage de l'eau oxygénée, c'est que tu n'a pas à chauffer et a faire des bulles pour graver!
gigu123 Ok merci pour cette explication, donc en fait c'est le cuivre mis à nu qui est attqué, donc normalement même si c'est on est pas pressé tout les acides conviennent, il faudra que j'essaye quand même un jour différents acides non dangeureux pour tester :)
 
Edit : c'est pas de l'acide chlorydrique ( HCL ) avec l'eau oxygénée ?
swissforever en fait y a une couche photo sensible que tu as fais attaqué avec les UV auparavant, et sans cette couche le cuivre est à nu, tant dis que ou tu as tes pistes, il y a toujours une protection, donc l'acide ronge le cuivre et non la protection, biensur l'acide ronge sur le coté, donc si tu laisse trop longtemps, ça ronge tout quand même!
 
Moi je vais essayer avec de l'eau oxygénée et je ne sais plus quel acide!
 
faut que l'acide dissolve le cuivre! le jus de citron il te faudra 10 ans pour avoir un print je pense ;)
gigu123 Bonjour j'aimerai me lancer dans l'éléctronique et ayant déjà regardé sur plusieurs sites la fabriquation de circuit imprimés, il y a une étape où je me pose des questions : Comment fonctionne la révélation ? J'ai vu que l'on pouvait soit utiliser du perchlorure de fer, soit utiliser de l'acide chlorydrique. Et j'aimerai savoir comment se passe la révélation, est-qu'il se passe une réaction chimique bien spécifique avec ces deux produits ou c'est le fait qu'ils soient corrosifs ( plus probable, et dans quel cas un autre produit corrosif fonctionnerait-il ? ) ou c'est seulement le fait qu'ils soient acide et dans ce cas une solution acide au ph entre 2 et 4 du genre jus de citron :pt1cable:  environ suffirait-elle même si c'est beaucoup moins probable ? Ma question peut-paraître étrange mais bon...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)