| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Multiprise avec disjoncteur | |
| gaffal | +1
pour ma part, j' ai rajouté un module parafoudre en prime c' est pas donné, mais tout ça + onduleur dans nos regions ou ça flashe souvent, c' est pas du luxe ! |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| gaffal | +1
pour ma part, j' ai rajouté un module parafoudre en prime c' est pas donné, mais tout ça + onduleur dans nos regions ou ça flashe souvent, c' est pas du luxe ! |
| Elias de Kelliwich |
|
| arkrom | le 500mA general + Nx30mA c'est la norme , ni plus ni moins :jap: mettre un ATU local c'est po forcement la solution, ca vas bien pour stopper des machines en mouvement ses petites betes la mais pour du strict électronique c'est con mais soit les disjoncteur vont reagir plus vite que toi, soit ca prendra feu et le champi rouge sera inutile :lol: bref ... un bon combo disjoncteur magnetique/thermique/diff sera la solution ideal |
| Elias de Kelliwich |
|
| arkrom | faut certe garder une selectivité sur le calibre magnetothermique mais quid du différentiel ?? si tu met un 30mA comme le reste de la baraque ... c'est un pile ou face a savoir qui petera le premier entre ton boitier et le tableau general si tu met un 10mA tu prend le risque que ca pete de rire toutes les 3 minutes si ton alim fait des fuites |
| Elias de Kelliwich |
|
| batcha | Pour ceux qu'on apprend en électrotechnique niveau cap/bep ... :) :D Bon ceci dit tu connais les risques (même si il est minime) :pt1cable: :sol: |
| Elias de Kelliwich |
|
| miikee | La norme indique que pour les prises c'est :
8 prises sur un circuit 2.5mm² protégé par un disjo 20 A (ou fusible 16 A) 5 prises sur un circuit 1.5mm² protégé par un disjo 16 A (fusible interdit) La prise qui est présente dans ton mur est déjà protégée par un disjoncteur qui je pense est encore en 16 A. (la norme en 20A n'est pas encore très vielle) Donc : Si tu choisis de câbler ton établi en 1.5mm² tu auras le même calibre sur tes deux tableau = Sélectivité très faible. Si tu choisis de câbler ton établi en 2.5mm² le calibre de ton tableau établi sera donc plus élevé que ton tableau maison = Aucune sélectivité. |
| batcha | Certifié électricien je crois |
| Elias de Kelliwich |
|
| batcha | Un différentielle 30 ma + un 16 A et roule :)
Bon après si ca crame tu peux dire au revoir l'assurance ... :) |
| lauleg | +1 |
| Elias de Kelliwich |
|
| lauleg | Moi il me semble que c'est bien 16A :ange: Un petit lien --> ici Et un autre ici |
| Elias de Kelliwich |
|
| lauleg | Sans trop m'avancer sur ce sujet, dont ce n'est pas mon métier... Si tu as une prise classique pour alimenter tout ça, tu peux tout aussi bien prendre un disjoncteur 16A (de mémoire, c'est la limite pour 1 prise, enfin surtout pour le câble qui l'alimente) |
| Elias de Kelliwich |
|
| lauleg | Salut,
Je pense, effectivement, que la meilleure solution (économiquement parlant) est de faire ton propre boitier intégrant un disjoncteur différentiel. Un coffret 2 ou 4 modules doit suffir et cela va chercher dans les 5€ (d'après le lien bis-electric que tu indiques) Ca doit être suffisant pour y mettre un Différentiel et un Disjoncteur/fusbile. Attention toutefois à une chose... Pense a prendre un différentiel inférieur à celui de ta maison :ange: Sinon c'est celui de ta maison qui va disjoncter en cas de pépin. |
| Elias de Kelliwich | Salut,
Je me suis fait un "établi de travail" (disons plutôt un bural de test) à mon domicile (avec fer à souder, écran PC de test, et place nécessaire pour tester du matériel sans avoir à débrancher ma tour perso à chaque fois). J'avais dans l'idée de mettre une multiprise protégé par un disjoncteur différentiel, un peu comme celle-ci : http://www.bis-electric.com/catalo [...] cts_id/874 L'idée est d'avoir un disjoncteur différentiel qui protège uniquement cette "espace de test" pour ne pas faire sauter les plombs de l'appartement en cas de problème (si je test une alim pourrave, ou autre)... Seulement bon, 215€, c'est carrément trop cher, et de plus il n'y à pas assez de prises. J'ai donc dans l'idée de me faire le truc moi-même avec une banal multiprise de base à 10€ et un petit coffret électrique disposé sur le bural disposant d'un disjoncteur. Pour le schéma électrique, je sais faire, c'est tout con, de même pour calculer la puissance que j'ai besoin sur le disjoncteur. Mais si vous avez des idées pour la réalisation (si ça fait baisser le budget, par exemple), je prend. De même, si vous avez des adresses pour avoir le matériel (ou une multiprise avec disjoncteur) au moins cher, ça m'intéresse (j'avais penser aller dans un brico dépôt, ou ce genre de chose). PS : pour info, j'ai pensé aussi avoir des prises qui seront cachés derrière le bureau (pour l'écran, ma station de soudure, et mon alim de labo), et d'autres apparentes, sur le bureau pour branché le matériel que je test (pas forcement PC, mais aussi matériel électrique ou électronique divers), mais toutes seront protégés par le disjoncteur. :hello: |