Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Cmt monter 4 fan avec on/off et rheobus sur block secteur 9 ou 12v?
captain castor Salut, merci de vos réponse, finalement j'ai opté pour cette solution:
 
Je vais brancher un rheobus sur un bloc secteur et mettre mes ventilateurs dessus...le tout en soudant une prise molex sur une fiche femelle qui recevra la prise male du bloc...
 
J'espère que je me fait comprendre j'ai l'impression de ne pas être clair...

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
captain castor Salut, merci de vos réponse, finalement j'ai opté pour cette solution:
 
Je vais brancher un rheobus sur un bloc secteur et mettre mes ventilateurs dessus...le tout en soudant une prise molex sur une fiche femelle qui recevra la prise male du bloc...
 
J'espère que je me fait comprendre j'ai l'impression de ne pas être clair...
xphanoo t'a qu'a prendre un bloc alim réglable, on en trouve un peu partout et c'est super utile tu choisi la tension avec un petit curseur, en général t'as du 1.5, 3, 4.5, 6, 7.5, 9 et 12 V
berthy3 Le plus simple dans ce cas est d'utiliser un bloc alim secteur à calculer en fonction des consommations des ventilos.
Généralement, il faut compter 0.13A en moyenne pour 1 ventilo (mais ça dépend). A multiplier par 4 donc pour les 4 ventilos soit environ 500mA. Des blocs de ce type ajustables sur plusieurs tensions se trouvent un peu partout. L'idéal étant de le surdimensionner un peu et prendre un de 1A 12VDC pour être tranquille par exemple.
 
L'interrupteur ON/OFF classique ne pose aucun souci particulier, il en existe de nombreux modèles.
 
Le plus délicat est la partie variation de vitesse, un potentiomètre classique est à proscrire car : si on se base sur 0.5A au total, alimenté sous 12V et 5V souhaités => Pdissipée dans le pot=(12-5)*0.5=3.75W
Ce qui est beaucoup trop pour un simple potantiomètre capable de dissiper au mieux 0,5W. Encore qu'il existe des modèles capables de dissiper jusqu'à plus de 10W mais à des prix prohibitifs.
La solution la plus simple serait peut être d'utiliser un inverseur rotatif ou linéaire multipositions par exemple et d'y associer une résistance bien calculée sur chaque position de façon à avoir 3-4 plages de fonctionnement différentes par exemple.
La meilleure solution bien entendu étant d'utiliser un générateur PWM couplé à un pont en H pour la commande des moteurs, mais là ça devient plus ambicieux.
 
Sinon, dernière solution ; http://www.pearl.fr/article-PE5588.html
captain castor Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit...
J'explique, je voudrai réaliser un montage, mais sans connaissance aucune de l'électronique/électricité, par contre je veux bien apprendre...
 
Le but serai de monter 4 ventilateurs PC de 80mm, et de pouvoir simultanément les allumer, les éteindre et faire varier leur vitesse (je crois que c'est en faisant varier le voltage entre 5 et 12 volts) avec un seul potientiomètre pour les quatre.
L'alimentation est mon problème, ce ne doit pas être une alimentation atx ou at, l'encombrement du système doit être minimum.
 
L'objectif, une plaque de refroidssement pour mon portable
 
résumé:
4 ventilateur, un interrupteur on/off, un variateur de vitesse, un encombrement réduit, le tout qui fonctionne.
 
Comment faire?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR