|
Sujet : Potentiometre "numerique" & sonde série... |
| arkrom |
tu peut mettre 4 CAN 8 bit sur seulement 8 broches d'entrées sans melanger les donnees ( non non non, je suis pas cinglé)
je te propose d'utiliser le meme principe que pour les nappes IDE ou deux disques sont branché sans se pourrir mutuellement les données
Pour ca tu branche sur chaque CAN une broche qui declanche la conversion ==> les données sont emise sur les sorties, les autres CAN sont inactif et ne perturbent rien, tu recupere les données puis tu interroge le CAN suivant ( par sa broche de conversion )
je tente un dessin
adresse select [------------------------------------------------------]
[ [---------------------------------------]] [ [ [---------------------------]]]
CAN1 CAN2 CAN3 data bus ]]] ##------------##---------##--------------------------[------]
##------------##---------##--------------------------[amtel ]
##------------##---------##--------------------------[ ]
##------------##---------##--------------------------[______]
|
mais il faut toujours un mais ca ne marche que si les sorties des can inactif ne perturbent pas les données qui passent pour ca les sorites doivent etre du type open collector ou tri-state higt Z ( en francais sortie trois etat haute impedance ) si tes can ne correspondent pas,tu peut ajouter un chip intermediaire avec les sorties qui correspondent.
autre principe de solution , utilise un multiplexeur( mux en abrege) : il possedes 4 entrée et tu choisie laquelle est recopié sur la sortie ,deux variantes possibles:
un mux analogique avant le CAN
un (8) mux binaire après les CAN la solution du mux analogique est probablement la moins cher (un seul can , un seul mux )
et la plus economique en E/S sur le µp ( 8 E pour le CAN + 2( ou 3) S pour le mux ) |