|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : Overcloking devenu instable après quelques mois => Pourquoi? | |
Magicpanda | => voila tout à fait ,plus tu monte la tension du proco , plus il s'use vite ( et ca l'embette bcp plus que la simple augmentation de fréquence ) |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
Magicpanda | => voila tout à fait ,plus tu monte la tension du proco , plus il s'use vite ( et ca l'embette bcp plus que la simple augmentation de fréquence ) |
Deep95 |
|
Magicpanda |
|
Deep95 | Ce que je comprend pas, c'est que normalement, d'après ce qui est écris plus haut avec un proc o/c, le phénomème s'accélère mais mets quand même des années à apparaitre. bizarre non? |
Magicpanda | c'est une quasi certitude basée sur ma propre expérience et celles que j'ai pu lire ici et sur les autres forums d'info ... :jap:
remet le à sa fréquence et voltage d'origine et là il tiendra longtemps |
Deep95 | Erf, ca me rassure pas ca! :sweat: C'est une certitude ou il y a "seulement" des risques??? |
Magicpanda | oui il redeviendra instable :jap:
l'electromigration est bien maitrisée dans les conditions normales d'usage , pas en overclock ;) ( surtout en overvolt en fait ) |
Deep95 | Merci MagicPanda mais l'anglais n'est pas trop mon fort.
Je sais que l'électromigration peut en être la cause mais normalement, ce phénomère mets des années à apparaitre. Et là, cela ne fait que quelques mois que j'ai mon proc. d'ailleur j'ai posté plus haut cet extrait sur l'overcloking issu même de ce site. Citation: Mais la bonne nouvelle, cest que grâce aux progrès réalisés par lindustrie de lélectronique, lélectro-migration est aujourdhui bien maîtrisée, pour les processeurs utilisants laluminium comme composant. Elle met des années avant de se manifester, et la vie dun processeur peut être estimée à environ 25 ans. Seulement, soumis à une forte chaleur, le processus saccélère, et la durée de vie de votre beau Celeron va être raccourcie. Jentends des cris : " raccourcie de combien ? ? ? " Suffisamment de temps pour que votre processeur fasse figure dantiquité quand il finira par lâcher. Edit: Est-ce qu'il y a un risque que d'ici quelques temps, mon proc redevienne instable même avec son voltage actuel de 1.89V? |
Magicpanda | http://www.csl.mete.metu.edu.tr/El [...] n/emig.htm |
Magicpanda | c'est un probleme d'électro migration regarde sur google si tu veux des infos techniques sur ce qui se passe en détail :) |
Deep95 |
|
misteroa2ster | bah fallait bien que ca arrive un jour apres que celui ou ca marchait bien.
|
Deep95 | Je crois même que je vais le démonter pour le nettoyer et en profiter pour mettre de la pate thermique neuve. ;)
Mais bon, je trouve ca bizarre que du jour au lendemain qu'il soit devenu instable. :heink: |
misteroa2ster | fout un coup d aspirateur sur le rad du Wc. |
Deep95 | :bounce: |
Deep95 | Ce que je voulais savoir, c'est si cela était dû au proc qui annonce un signe de fatigue ou encore que cela peux sembler normal si le proc n'est pas de bonne qualitée etc... |
Deep95 |
|
fodger | Y'a pas trop de poussières accumulée au moins??? |
Deep95 |
|
freddy1 |
|
Deep95 |
|
starconsole |
L'overcloking n'est pas une science exacte :o
|
burn2 | c pas là qu'on poste ça! y a un topic overclocking! :( |
Kangoo le foo | J'ai eu le même soucis ce week-end. Je vois deux causes possibles à cela.
1/ Ce week end il faisait chaud en effet 2/ J'ai réglé le soucis en démontant mon ventirad (un Zalman 7000ACu sur un Barton 2500+@3200+/1.65V), en nettoyant tout puis en remettant de la pate thermique neuve et en refixant le ventirad. Puisqu'ils sont overclockés, les procos sont plus sensibles aux changements de la qualité de refroidissement. Cette qualité peut être détériorés par la T° ambiante mais aussi par la poussière qui s'accumule sur le ventirad. De plus la position du ventirad peut s'être modifiée dans le temps (la rotation du ventilo, les déplacements éventuels de la tours sont autant de facteurs qui peuvent faire bouger un ventirad). Chez moi, ça remarche nickel chrome depuis :-) |
Deep95 |
|
freddy1 | si tu o/C stable, et qu'il fait 20°c a l'exterieur ... c'est peut etre moins stable quand il fait 30°C (comme ce WE !). |
Deep95 |
|
hunter_killer | ben @ son proc reduit sa duree de vie ..... A force d'etre surcadence, il a du prendre un petit coup dans l'aile. C des risques qu'on prend quand on @ son cpu. Booster le v ne va peut etre pas l'aranger a long terme..... |
Deep95 | Voilà, depuis quelques mois, j'ai un Barton 3000+ que j'ai o/c @ 2470 mhz ( coef bloqué, 13x190 ) @ 1.83v refroidi par un watercooling, 42/43° en idle et 46/48° en full.
Pour validé mon o/c, j'ai fait quelques tests de stabilité de mon proc avec divers prog dont OCCT ( 3 tests de suite ). Seulement hier, pendant que je jouait à Doom3, mon pc freeze! :sweat: Je me dis, tiens bizarre. J'avais pensé ds un premier temps que c'était à cause de ma carte graphique ( o/c elle aussi mais que pour ce jeu via un raccourci Radlinker ). Je reboot donc mon pc, relance Doom3 avec les valeurs par défaut de ma carte graphique et et bout de quelques instants, freeze à nouveau! :fou: Je pense de suite à mon processeur. J'effectue alors un test avec OCCT, et au bout de quelques minutes le verdict tombe: CPU NOT STABLE! :( Je passe donc le voltage de mon proc de 1.83v @ 1.89. Je refais un test avec OCCT et là pas de problème, CPU STABLE. Je refais une parti de Doom3 en reprennant ma dernière sauvegarde, je joue un bon moment ( 3/4 d'heure ) et là les freeze semblent avoir disparu. Ouf! :sweat: Mais bon, comment se fait il que mon proc soit devenu moins stable qu'avant et que je sois obligé d'ajouter un peu plus de Vcore à mon proc pour le rendre stable à nouveau? Ce qui ne m'arrange pas vraiment puisque cette augmentation de voltage me fais prendre en moyenne 3 à 5° que ce soit en idle et en full. Désolé d'avoir été un peu long et merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :jap: |