Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Dernière réponse
Sujet : garder un LED allumé pendant qqs secondes sans courant? (resolu)
shubaka Ravi que tu es trouve ta reponse tout seul ..mais cette loi ou on prend Tau, 3*Tau et 5*Tau est un grand classique pour tracer les courbes de charge/decharge des condos ou/et bobine ;)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
shubaka Ravi que tu es trouve ta reponse tout seul ..mais cette loi ou on prend Tau, 3*Tau et 5*Tau est un grand classique pour tracer les courbes de charge/decharge des condos ou/et bobine ;)
sky99 bon apres quelques recherches, j'ai trouvé (grace au magnifique topic sur la regulation de la vitesse des ventilos :) ):
http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C2.htm

Citation :

Lorsqu'un condensateur C est monté en série avec une résistance R, comme sur le schéma ci-contre, ces deux composants forment un dipôle couramment appelé cellule RC.  
La constante de temps (c.t.) est égale au produit de R par C (R en ohms, C en farads, c.t. en secondes).

Soit une pile branchée sur une cellule RC. Le circuit étant fermé, le condensateur se charge à 63% (environ les deux tiers) de sa tension maximale en un temps égal à la constante de temps; à près de 95% de sa tension maximale en un temps égal à 3 fois la constante de temps; à 99% de sa tension maximale en un temps égal à 5 fois la constante de temps.

Circuit ouvert, la charge initiale du condensateur est divisée par un facteur de 2,7 au bout d'une durée égale à la c.t.; elle est très voisine de zéro au bout d'une durée égale à 5 fois c.t. En d'autres termes, charge maximale et décharge complète sont réalisées dans pratiquement le même laps de temps.

sky99

shubaka a écrit :

yess ..bravo ....:hello:

Pour maitriser le temps d'"allumage" de ta ou tes leds... il y a cette formule.. Ic = C dUc/dt ce qui t'interresse c'est le temps ..
donc  dt = C dUc/Ic (Ic est le courant de decharge de ta LED et Uc la tension charge max de ta capa.. dans ce cas-ci 12V-Vdiode).

Exemple:
dT = 0.0022 * (12-0.7)/(0.001)  
dT = 2.2 * (12-0.7) = 25 secondes environ (theoriquement)

Ce qui explique que tu es le temps de prendre une photo ... si tu veux un temps d'allumage de 5s ..il faudra diminuer de 5 fois la capa ou de mettre 5 diodes identiques sur cette capa...

Voili voilou ;)

j'ai un peu de mal a saisir tout ceci.
SI j'ai un condensateur de capacité C1,
chargé a une tension U1 et un dispositif utilisant une quantité de courant I1 a la tension U1, comment calculer le temps de decharge du condo?(meme chose pour son temps de charge d'ailleurs)

sky99 tres bien ,merci pour ces infos :)
dans ce cas, c'est genial ce composant :)
TotalRecall

sky99 a écrit :

Bonjour. Topic tres interessant s'il en est :)
ependant, il y a une petite question qui me turlupine:
quelle tension libere un condensateur?
est ce qu'il libere une tension egale a celle avec laquelle il a été alimenté, ou simplement la tension qui est marquée sur le coté?
merci d'avance :)

il libere une tension égale à celle avec laquelle il a été chargé !
La valeur sur le côté c'est juste une indication de la valeur max à ne pas dépasser pour ne pas abimer le condo.

sky99 Bonjour. Topic tres interessant s'il en est :)
ependant, il y a une petite question qui me turlupine:
quelle tension libere un condensateur?
est ce qu'il libere une tension egale a celle avec laquelle il a été alimenté, ou simplement la tension qui est marquée sur le coté?
merci d'avance :)
newbie_master Jacky tuch inside :p  

ca m'as donné des idées tout ca tient :p
shubaka yess ..bravo ....:hello:

Pour maitriser le temps d'"allumage" de ta ou tes leds... il y a cette formule.. Ic = C dUc/dt ce qui t'interresse c'est le temps ..
donc  dt = C dUc/Ic (Ic est le courant de decharge de ta LED et Uc la tension charge max de ta capa.. dans ce cas-ci 12V-Vdiode).

Exemple:
dT = 0.0022 * (12-0.7)/(0.001)  
dT = 2.2 * (12-0.7) = 25 secondes environ (theoriquement)

Ce qui explique que tu es le temps de prendre une photo ... si tu veux un temps d'allumage de 5s ..il faudra diminuer de 5 fois la capa ou de mettre 5 diodes identiques sur cette capa...

Voili voilou ;)
moggbomber voila une image vite faire du montage installé
bien sur ca rend rien du tout en photo
enfin bon là, la voiture est arrétée donc y a plus de courrant et en plus y a le temps de la prise de vue :D

http://membres.lycos.fr/moggpanzer [...] test01.jpg  

voila avec des led a la bonne taille et installées ou il faut on peut faire des phares ou d'autres trucs.
j'ai un peu essayé en course et c sympa car on repere bien mieux sa voiture parmis les autres :)

je posterais d'autre photos des que j'en aurais fait des meilleures.

j'ai edité le premier post du topic pour faire un resumé et un schema.
shubaka Cool et bonne jackysation :d
moggbomber Ca marche! :D

hehehe trop sympa :)
j'ai cablé ca avec un codens 2200uF :whistle:
la led rouge hl reste allumée 4/5 secondes.
y a une petite baisse de luminosité mais c tres minime.

bref ca le fait nickel!
encore merci de votre aide a tous :jap:
j'ai le principe et avec la bonne diode ca sera nickel

je vais pouvoir mettre des feux ou des effets jacky sur mes scalextric :whistle:
TotalRecall

MoggBomber a écrit :

c plutot ca que je comprends pas  :whistle:  
bon je vais essayer de souder tout ca des que j'ai un peu plus de temps et je vous tiens au courant :)

merci encore tout le monde :jap:

on s'en fout de ça, ct surtout pour gigathlon [:twixy]
essaye déjà avec la diode dont on parlait tout à l'heure que tu as récupérée, ça marchera. par contre avec la diode la lumiere sera peut etre un tout petit peu plus faible que sans diode, mais tu ne t'en rendra peut être même pas compte. si ça t'embête il faut soit changer leurs résistances (on t'aidera), soit remettre une autre diode, une 4148 etant tres bien dans ce cas.

TotalRecall

SHUBAKA a écrit :

Je m'enduis d'erreur tu as entirrement raisonnnnnnnnnnnnnnnnn

[:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  

Je suis indigne de faire de l'electronique  :pfff:  :pfff:  

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH une vrai buse .... soit dit en passant ... j'ai cite de memoire ...  :whistle:  

ok [:spamafote]
l'erreur est humaine, et y a pas de mal ça change rien en l'occurence ;)
:hello:
mes respects quand même grand chef :d

moggbomber

TotalRecall a écrit :

Pour la shottky 4148 en théorie oui sans aucun pb, mais faut voir le If max  si il met vraiment beaucoup de LEDs.

c plutot ca que je comprends pas  :whistle:  
bon je vais essayer de souder tout ca des que j'ai un peu plus de temps et je vous tiens au courant :)

merci encore tout le monde :jap:

Gigathlon

MoggBomber a écrit :

les gars quand vous vous lancez la dedans vous parlez chinois pour moi :jap:

:lol:
en tout cas c sympa d'aider un nul comme moi  :whistle:  

1N4148 = diode faible tension/faible If (If = courant direct, autrement dit ce que tu obtiens avec le calcul (U-Vf-Vled)/R, Vf étant la tension "de seuil" de la diode, et Vled celle de la LED)

Les 1N400x sont plus souvent utilisées pour du redressement de tension alternative transformée en vue d'alimenter un circuit de faible consommation (petits amplis 1-2W d'enceintes PC par exemple, j'ai pu en tête leur If donc je me base bêtement sur 1A :whistle: )

shubaka

TotalRecall a écrit :

bon je m'explique quand même qu'on ne m'accuse pas de lancer des affirmations infondées :d :
regarde et apprend petit :o [:joce] ;) : http://www.fairchildsemi.com/ds/1N/1N4001.pdf
C'est le Vreverse qui change de l'une à l'autre ;)
Dans ce cas on s'en fout totalement vu que son moteur doit être en 24V au max...

edit : ah ba t'es arrivé entre temps [:tilleul]
corrige moi si moi j'ai dit une connerie, mais à mon avis chez Fairchild ils doivent savoir de quoi ils causent [:spamafote]

Je m'enduis d'erreur tu as entirrement raisonnnnnnnnnnnnnnnnn

[:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  

Je suis indigne de faire de l'electronique  :pfff:  :pfff:  

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH une vrai buse .... soit dit en passant ... j'ai cite de memoire ...  :whistle:

TotalRecall

MoggBomber a écrit :

les gars quand vous vous lancez la dedans vous parlez chinois pour moi :jap:

dans mon post je te dis que l'une de tes 2 diodes convient, c suffisant à savoir ;)

moggbomber les gars quand vous vous lancez la dedans vous parlez chinois pour moi :jap:

TotalRecall

Gigathlon a écrit :

Le - est à droite sur mon schéma (qui au passage est plus bô que celui de Total Recall :kaola: ), les diodes sont dessinées au plus proche possible avec des caractères standards, autrement dit |> est un triangle, et | est la cathode, symbolisée sur la LED par le plat, et sur les 1N400x par l'anneau blanc (selon la marque la couleur mais généralement c'est gris/blanc)

PS: à priori même une 1N4148 doit faire l'affaire, merci de me corriger si je me trompe ;)

je ne suis pas un fan de l'ascii art et je prefere largement faire ça à la main à l'arrache, personnellement je trouve ça bcp plus clair.
Pour la shottky 4148 en théorie oui sans aucun pb, mais faut voir le If max  si il met vraiment beaucoup de LEDs.

moggbomber bon ben je vais devoir attendre mardi alors pour trouver la bonne diode :oo
TotalRecall http://www.liteon-semi.com/pdf/116 [...] 507-2).pdf
apparemment je dirais que oui, elle doit être un peu grosse mais convient parfaitement...
(c'est pour la pr1504)
Gigathlon

MoggBomber a écrit :

ben j'avais pas cablé encore
me doutais que y avait des trucs qui marchaient pas  :sweat:  
des que j'ai un peu de temps je vais essayer ca :)
merci bÔcoup :jap:

et euh y a une polarité a respecter?  

Le - est à droite sur mon schéma (qui au passage est plus bô que celui de Total Recall :kaola: ), les diodes sont dessinées au plus proche possible avec des caractères standards, autrement dit |> est un triangle, et | est la cathode, symbolisée sur la LED par le plat, et sur les 1N400x par l'anneau blanc (selon la marque la couleur mais généralement c'est gris/blanc)

PS: à priori même une 1N4148 doit faire l'affaire, merci de me corriger si je me trompe ;)

moggbomber j'ai des diodes marquées dessus CT PR1504 et CT 2A05
c utilisable ?
TotalRecall bon je m'explique quand même qu'on ne m'accuse pas de lancer des affirmations infondées :d :
regarde et apprend petit :o [:joce] ;) : http://www.fairchildsemi.com/ds/1N/1N4001.pdf
C'est le Vreverse qui change de l'une à l'autre ;)
Dans ce cas on s'en fout totalement vu que son moteur doit être en 24V au max...

edit : ah ba t'es arrivé entre temps [:tilleul]
corrige moi si moi j'ai dit une connerie, mais à mon avis chez Fairchild ils doivent savoir de quoi ils causent [:spamafote]
shubaka Ah ????!!! j'ai peut etre un poil trop simplifier ... mais c'est ca quand tu prends 1N4001 par rapport a une 1N4002 ..etc...etc... et je crois que cela s'arrete a 1N4005.

Mais si tu me disais ou je me suis plante ... ce sera avec grand plaisir et pas la premiere fois :D
TotalRecall

SHUBAKA a écrit :

Le dernier numero dans cette serie de diode determine le courant qu'elles sont capables d'enquiller... plus le numero est grand ..plus elles acceptent de courant.  [:t3xla]  [:super chinois]  

je crois que tu viens de dire une grosse bêtise :whistle:

shubaka

TotalRecall a écrit :

En fait c'est 1N4001, 4004... t'as bcp de choix
d'où le x à la fin.
non, c tres courant comme truc.

Le dernier numero dans cette serie de diode determine le courant qu'elles sont capables d'enquiller... plus le numero est grand ..plus elles acceptent de courant.  [:t3xla]  [:super chinois]

shubaka +1 ;) Magnifique ton dessin indus Total :D
TotalRecall En fait c'est 1N4001, 4004... t'as bcp de choix
d'où le x à la fin.
non, c tres courant comme truc.
moggbomber

TotalRecall a écrit :

http://rgoeneau.free.fr/files/Hfr/moteuretdels.gif
en gros (d'accord, en tres gros, j'ai dessiné ça sur un coin du clavier) tu fais ça, avec autant de branches parallelles DEL + résistances qu'il faut...

merci :) tres sympa de ta part aussi :)

une bonne question de newbie: la diode 1N400 c specifique ?
ca a quelle gueule? (je demonte des vielles alims de pc pour trouver les condo).

moggbomber

Gigathlon a écrit :

:heink:  

Ta caisse doit se traîner comme une deuch là... :whistle:  

Fous le moteur en parallèle de ton ajout plutôt qu'en série.

Code :
  1. Diode     R     LED
  2. ----|>|------[=]---|>|------
  3.   |       |              |
  4.   |        ------||------|
  5.   |             Condo    |
  6.    ----------O-----------
  7.            Moteur

ben j'avais pas cablé encore
me doutais que y avait des trucs qui marchaient pas  :sweat:  
des que j'ai un peu de temps je vais essayer ca :)
merci bÔcoup :jap:

et euh y a une polarité a respecter?

TotalRecall http://rgoeneau.free.fr/files/Hfr/moteuretdels.gif  
en gros (d'accord, en tres gros, j'ai dessiné ça sur un coin du clavier) tu fais ça, avec autant de branches parallelles DEL + résistances qu'il faut...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)