| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Ca veut dire quoi les ohms pour un potar ? | ||
| Mad_Overclocker |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Mad_Overclocker |
|
| Hrisson |
|
| Mad_Overclocker |
|
| Hrisson |
|
| Mad_Overclocker |
|
| Hrisson |
|
| Mad_Overclocker |
|
| PixelShader Man | bon donc merci a tous ! :jap:
...et en particulier a mad_overclocker ;) |
| Mad_Overclocker |
|
| PixelShader Man | SI, sciences de l'ingenieur, j'aurai aimé que ça me serve, tiens... enfin c le debut...
bon mais si je "suis" ton raisonnement, alors si je prend 150ohms j'élargis la gamme de tension possible, non ? genre de 2 a 12v ? a moins que je ne vous prenne la tête :cry: |
| Mad_Overclocker |
|
| Mad_Overclocker |
|
| PixelShader Man | cool franchement merci ! :jap:
ça me rappelle mes cours de SI en ce moment :( et juste, avec 100ohms je v de 5 a 12v mais si je prend un 80ohms, ça me fera koi ? de 0 a 12v ? |
| Mad_Overclocker | [:the_max] |
| Mad_Overclocker |
|
| Gigathlon | Ah oui, la méthode de calcul complète:
- U=RI - I=U²/R - R=R1+R2 - U1=R1I - U1=R1U/(R1+R2) (version simplifiée à l'extrême) R1 étant la résistance estimée de ton ventilo, R2 la résistance ajoutée en série, U1 la tension aux bornes du ventilo et I le courant traversant le circuit. Cours de 2nd STI powa :o |
| Mad_Overclocker | toi c'est 12/.15 soit 80ohms.
avec 100ohms,ca fera a peu pres de 5.33333v a 12v |
| PixelShader Man | ahh ok je te remercie :jap: ;) |
| Gigathlon | Avec 47 Ohms y'a déjà moyen de faire pas mal varier la vitesse, tout dépendant du ventilo après (12V x.xxA, U=RI en simplifiant, un ventilo 12V 0.25A se comportera donc plus ou moins comme une résistance de 12/0.25=48 Ohms)
En clair, avec un 47 Ohms en série sur le ventilo sus-cité tu obtiendra à peu près une variation de 50 à 100% de vitesse, contre 66-100% pour un 0.12A, et 33-100% pour un 0.5A. PS: la relation n/U n'est pas linéaire par contre (n en tours/min et U en Volts) |
| PixelShader Man | c pour 12v 0.15A... bon je v prendre 100ohms ! (et si je veu etre sur que ça soit bon, je peu prendre koi ?)
en tout cas merci a vous tous pour vos reponses !! :jap: :jap: :jap: |
| Mad_Overclocker | Ca depends de la consommation du ventilo et de sa tension nominale.[:mrbrelle]
Mais pour un ventilo 'standard' en 12v,100ohm,c'est generalement ok. [:romf] |
| PixelShader Man | ah oui.. LE tomik... bon ok merci
juste une derniere question pour mad_overclocker :cry: j'ai rien compris :cry: argh je suis irrécupérable... oui, c'est pour faire varier un ventilo de 0 a 12V, donc en fait qu'est ce que tu pense qu'il fau que je choisisse comme valeur ohmique ? sur LE topik, il disent tout simplement de prendre un potar 100ohm, ça suffit, pour faire varier sur cette plage de tension ? :( :jap: |
| Mad_Overclocker | c'est pour un ventilo ? [:zytrahus5] |
| pgeo |
|
| Mad_Overclocker |
|
| PixelShader Man |
|
| Mad_Overclocker |
|
| Mad_Overclocker |
|
| pgeo |
|
| PixelShader Man | :lol: ahh vous avez pas du tout compris ! quand j'ai dit newbie... :sarcastic: bon d'accord, mais alors qu'est ce que ça fait en pratique la difference d'ohms entre deux potar, par exemple si je fai varier un ventilo ? |
| Mad_Overclocker | bah c simple:
avec le potar 22ohms,tu pourras ajuster la valeur de la resistance entre a peu pres 0 et 22 ohms,et avec le 100ohms entre 0 et 100.[:romf] |
| PixelShader Man | :( :heink: oui, ça je sais
mais qu'est ce que je doi comprendre dans les specs annoncés sur le site ?? quelle est la difference entre un potar 22ohms et un 100ohms ? :heink: arghh :cry: |
| Mad_Overclocker | C'est l'expression de sa valeur ohmique.[:romf] |
| Magicpanda | un potar c'est une resistance dont tu peut faire varier la valeur c tout ;) |
| PixelShader Man | :hello: salut,
( :cry: pur newbie en elec inside... :cry: ) alors voila, ça va paraitre forcement une question idiote, mais qu'est ce que ça veut dire pour un potar 22ohms, ou 22Kohms, comme ici par exemple: http://www1.fr.conrad.com/scripts/ [...] ~cookies=1 j'ai bien compris pour les valeurs en watts d'un potar, mais ça... :heink: merci de vos réponses :jap: :jap: |