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| Dernière réponse | |
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| Sujet : quelle resistance? | |
| Pascal AVZ | j'ai dit que utiliser la loi d'ohm sur le ventilo qui tourne c'est généralement je pense une trés bonne aproximation. Par contre utiliser la valeur mesurée au metrix de la resistance de l'induit pour faire un calcul de pont diviseur de tension ct pas bon du tout et la tu vas trouver la moitié de ce qu'il te faut |
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| Vue Rapide de la discussion |
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| Pascal AVZ | j'ai dit que utiliser la loi d'ohm sur le ventilo qui tourne c'est généralement je pense une trés bonne aproximation. Par contre utiliser la valeur mesurée au metrix de la resistance de l'induit pour faire un calcul de pont diviseur de tension ct pas bon du tout et la tu vas trouver la moitié de ce qu'il te faut |
| Vectteur | tout ce quon veut c'Est une DDP de 7 volts ?
on m'a dis jadis de mettre un 5volts a la borne negative du moteur et voila non ? ou de les mettre en 5 volts carrément ou de mettre un potentiomètre non ? boff boff |
| shubaka | Mais tu as montre toi meme que l'estimation initiale par rapport a l'estimation plus proche du cas est d'un rapport ridicule ... alors entre une resistance de 50 Ohm ou 60 Ohm ...
Le mec mesure la tension aux bornes de son moteur et basta ... sans se taper le calcul complexe...et c'est le but de la manoeuvre ;) |
| Pascal AVZ |
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| shubaka | Mouleux non ..a force de faire des montages en pont H de moteur DC DC et de faire des systemes asservis..je pense qu'on passe au niveau au dessus :D
Sinon faudra que tu m'expliques pourquoi avec mon metrix (je precise la marque car a mon avis cela a son importance), j'arrive a mesurer les resistances de moteur DC. Et je crois aussi que tu as un courant de pointe dans les moteur DC indiquant a l'intant t0 une impulsion en courant equivalent a Vcc/R (interne du moteur bien entendu)... selon mon experience ;) |
| Pascal AVZ |
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| shubaka | Merci de confirmer ce que je pensais :D |
| Pascal AVZ | En fait j'ai regardé ca cet aprem et c'est vrai qu'on obtient des résultats trés proches.
Alors voila j'ai pris un ventilo je l'ai alimenté en 15v il consommait 0.12A je l'ai alimenté en 6v il consommait 0.05A je l'ai alimenté en 4V ,il tournait pas mais la conso etait de 5mA et grimpait de temps en temps a 12ma. Il se passe des trucs bizarre quand le ventilo ne troune pas mais je pense que ca vient de l'electronique qu'il possede(pisqu'il est polarisé). d'ailleur on peut pas mesurer l'impedance a l'ohmmetre. Si on regarde les 2 premiers résultats on s'apercoit que la consommation est proportionnelle a la tension ce qui voudrait dire loi d'ohm. Mais en fait on a cette loi U=e+RI avec e la fcem qui est proportionnelle a la vitesse du ventilo. Hors j'ai regardé les tests des ventilo et quand on est en dessous 3000tr/min en regle générale la vitesse est sensiblement proportionnelle a la tension (j'ai comparé les vitesse sur une 12aine de ventilo sur le site www.materiel.be entre 12v et 7v) donc au final notre formule devient: U=e+RI====> U=kU+RI ===> U= R/(1-k)*I si on pose R'=R/(1-k) on obtient un resistance ...heu comment dire fictive ? et c'est cette résistance que l'on calcule si on fait la loi d'ohm sur les ventilo. Par contre sur des ventilo tournant trés vite ca marche plus on s'ecarte du cas idéal. Donc pour répondre finalement a twister: 1er ventilo 180mA a 12V ==> 105mA a 7V, pour aller jusqu'a 12V il te faut une resistance parcouru par ce meme courant de 70mA creant ainsi une tension de 5V ( 7+5=12) soit R=5/0.105=47 ohms (ca existe :D) puissance dissipée: 0.52W 2eme ventilo : courant a 7v 87.5mA ==> R=5/0.0875=57 ohms puissance dissipée : 0.43W Utilise des résistances 1W |
| shubaka |
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| einishi | La solution a tout vos pb
http://metku.net/index.html?sect=v [...] /index_eng |
| shubaka | Oki .. je ne dis pas que ces formules sont fausses... mais montre moi alors l'erreur d'estimation et ce que cela peut provoquer du postulat initial du topic ...
Si c'est catastrophique et ben je reviserai mon jugement ... ;) |
| Pascal AVZ | [:neo_xp] je suis pas d'accord
En tournant l'induis du ventilo cree une tension a ses bornes puisqu'il est placé dans un champs magnétique. Cette tension est opposée a celle du générateur.C'est donc une fcem. daprés la loi de lenz on a fcem=-d fi/dt fi=flux=NBpr²cos(wt) ds une bobine de N spire rayon r ds un champs B et tournant a la vitesse angulaire w. en dérivant fi on obtient w*f(t) ceci montre bien que la fcem=0 si le moteur ne tourne pas et qu'elle est proportionnelle a la vitesse de rotation. |
| shubaka | La loi d'ohm s'applique aussi a un moteur du moment qu'on est a REGIME constant ... donc a courant constant... et je precise dans un moteur a courant continu uniquement ... bien entendu ...
ET tout cela vous pouvez le voir dans les proprietes fondamentales de la dynamiques.. (P.F.D.).. Et l'erreur de calcul pour la resistance interne moteur a l'arret et moteur tournant a X Rpm est minime voir ininterressante si on utilise un potentiometre. Apres c'est une question de tests ..car pour obtenir les infos utiles du constructeur ..... ben bonne chance :sweat: |
| Pascal AVZ | ah je crois ke c bon ca y est c tout con en fait :D mais i te fo un amperemetre.
effectivement la fcem dun moteur electrike continu est proportionnelle a sa vitesse donc ca veut dire que la vitesse de rotation est proportionnelle a (U-rI) si on se place a la limite du demarrage on a U=tension de demarrage et la vitesse est nulle donc U=RI , la loi d'ohm est donc valable pour un moteur seulement lorsqu'il est alimenté par sa tension de démarrage !! mais il te faut connaitre alors l'intensité de démarrage avec un amperemetre |
| Pascal AVZ | ah zut c pas bon mon truc car la fcem est proportionnelle a la vitesse de rotation (enfin c ske jai lu kelkepart) |
| Pascal AVZ | Sinon jsuis pas sur mais il est possible que cette force contre electromotrice soit tout simplement la tension de démarrage du ventilateur qu'est souvent au alentour de 4-5 volts. donc je trouve en prenant 5volt comme fcem 145 ohms et 117 ohms pour avoir du 7 volts aux bornes de ton ventilo par la formule
(U-E)/(R+r)=intensité du circuit=u/r (u etant la tension fictive au bornes de la resistance de ton ventilo soit 2volts puisque la fcem est de 5volts 5+2=7v tension recherchée, r etant la resistance du ventilateur (g troucé 58 et 47 ohms) et R la resistance a adjoindre) |
| Pascal AVZ | donc si tu veux determiner la fecm alimente ton ventilo en 5volt par exemple (yen a sur tes prises) et mesure le courant avec un amperemetre si ten a un...sinon t ds le caca lol |
| Pascal AVZ | nan c tou fo
u=ri sapplike pas sur un moteur electrique ya une force contre electro motrice dc c plutot kekechose du style u=e+ri |
| twister062 | oui surement ces moi qui bug mais je demanderai a mon prof de m'expliquer demain et oui car j'ai que 16ans dsl |
| shubaka |
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| RoToR | et si tu les mettais en serie tes ventilos ? ils auraient 6 V chacun, pas de matos suppléemntaires a acheter, un poil + de debit pour un poil + de bruit.... |
| twister062 | ba oui ca je sais si je fais U=R*I
12=R*0.18 donc R= 66 ohms sa c'est bon donc pour avoir du 7 volts 7=R*0.18 donc R= 39 ohms et pas 60 comment ta fait pour trouver 60 ohms toi??? |
| shubaka | c'est la tension que tu divises par deux ..non la resistance :lol: |
| twister062 | si tu desires avoir du 7 volt aux bornes de ton moteur... il faut une resistance ayant une valeur de 60 Ohm environ ..Car ainsi tu appliques un diviseur par deux...
j'ai pas compris pk si je met une resistance de 60 ohm je diviserai par deux 66/2 sa fait 33 non??? |
| shubaka | Le 1er est une resistance de 66 Ohm environ ..... si tu l'alimentes en direct..si tu desires avoir du 7 volt aux bornes de ton moteur... il faut une resistance ayant une valeur de 60 Ohm environ ..Car ainsi tu appliques un diviseur par deux...
Alors 60 Ohm avec un courant deux fois moins important ... 0.09 mA ... ta resistance devra dissiper au minimum RI²=60 Ohm * (90mA)² = 0.5 mW environ... ;) le deuxieme ..tu appliques cette meme methode ...Et tu devrais ariver a une valeur un peu inferieure de resistance ;) |
| twister062 | voila je voudrais passer deux ventilos en 7V avec une resistance sur chacun
le 1er est en 12v 0.18A le 2nd en 12v 0.15A en faisant u=r*i pour trouver la valeur du 1er ca ferai R=7/0.18 soit environ 35 ohms c'est ca?? |




