c bien pour cela qu'on l'utilise comme caloporteur.
FastFreddo
Du coup j'ai été voir. Effectivement l'eau à une capacité calorifique, trois fois supérieure à celle du cuivre par mollecule. Ce qui fait encore plus par gramme. :jap:
FastFreddo
Je suis tout à fait de ton avis Librinfo. Mais j'étais persuadé que le cuivre avait une assez bonne capacité calorifique.
Par manque de curiosité je n'ai pas été vérifier.
Bon faut qu'on arrête nos digressions sur la physique. A force, je vais dire des conneries (si c'est pas déjà fait), car je suis loin d'être un spécialiste. :pt1cable:
librinfo
FastFreddo a écrit a écrit :
La capacité calorifique des métaux est ridicule?
Par rapport à quoi? a l'eau?
Je croyais que les métaux chauffaient très vite à cause de leur très bonne conductibilité. Si le manche de ta casserole, reste froid, c'est parceque c'est un très mauvais conducteur.
Salut FastFreddo ;).
Petit cours de physique ;) :
la capacité calorifique d'un matériau est une entité physique propre à ce matériau et qui se définie sans faire intervenir de rapport à d'autres matériau. Pas comme la dansité qui fait référence à l'eau.
La conductibilité ou conductivité thermique est un coefficient propre à un matériau qui permet de déterminer à partir d'une diff de température la force du mouvement de chaleur qui va avoir lieu dans ce matériau. L'augmentation de chaleur qui résulte de ce mouvement est décrite en faisant intervenir la conductibilité mais aussi la chaleur massique et ce de manière inversement proportionnelle. Donc : si tu as une diff de température, si le matériau a une bonne conductibilité la temp va augmenter vite du coté froid, mais si la chaleur massique est grande cela va ralentir le mouvement ; chaleur massique et conductibilité sont deux caractéristiques complémentaires et non contradictoire pour décrire l'augmentation de temp.
thieuma
moi g percé mon wb et g tout soudé à l'étain comme ça, pas de fuite :p