| agnostica |
>>Je viens de regarder ton site et la question que je me pose est :
>>Comment as tu mesuré la tension de sortie de ton alim ?
>>A vide ( c'est a dire qu'avec ton multimetre) ou en charge c'est a >>dire avec ton multimetre + un charge en parallele avec ce dernier.
en parallèle avec un ventilateur d'alim (plus exactement un ventilo d'alimentation de borne d'arcade, mais ça reste du 12 V)
heu, je croyais que mesurer une tension "à vide" avec un multimètre (donc en série, ok ?) risquait de cramer le multimètre ?
>>Parce que c'est bien de faire un générateur de tensions variable mais
>>ta tension risque de changer completement (chuter) des que tu vas >>brancher quelque chose a ton alim.
ça serait pour ça que je n'obtiens que 10V qd j'utilise 0V et +12V ?
>>C'est le pb de potar dont je te parlait au dessus.
je ne comprends pas ce que tu veux dire. les 10V c'est avec le potar au max. donc il n'y a pas de résistance, me gourre-je ?
>>Si tu veux vraiment realiser une alim variable a partir d'une alim de >>PC pour alimenter toutes sortes de choses, il faut commencer par >>faire du "reverse ingeneering" pour refaire le schéma electrique >>parce que c'est plutot l'alim qu'il faudrait modifier !
houps là, je n'ai ni les moyens financiers et intellectuels, ni l'intension de modifier l'alim (sauf éventuellement qq composants, et encore, j'aimerais éviter)
le but 1er est d'éviter d'acheter une alim variable "toute faite".
l'utilisation de cette alim est d'alimenter mes ventilos boitiers, et de pouvoir controller la vitesse d'une mini-perceuse.
mais bon, rien que le fait d'avoir l'alim variable va sans doute créer de nbx utilisations différentes ;)
>>Je ne connais pas ton niveau de connaissances en electronique alors
>>je sais pas si je peux me lancer dans des explications un peu plus >>poussées.
mon niveau est plutôt bas, mais le but de ces bricolages est aussi d'apprendre. donc n'hésite pas à faire des "explications un peu plus poussées"
c'est comme ça qu'on propage la connaissance... ;)
>> Enfin bref si ce domaine t'interesse, nous pourrions en discuter par >>mail parce qu'il faut que je bosse !!
quitte à poursuivre la discussion, autant le faire ici, que ça soit accessible à tout le monde.
j'aurais bien aimé tomber sur un post comme ça quand je cherchais des infos pour ce bricolage :)
merci bcp pour tes réflexions :jap: [edtdd]--Message édité par agnostica--[/edtdd] |