Sujet : Probleme de condensation |
reddwarf |
aspegic500mg a écrit a écrit :
Petite réponse au gars qui ne sait po comment calculer la puissance necessaire pour passer de l'eau d'une t° à une autre:
P=m*cp*delta T avec P: puissance en W,m: masse en kg, cp: chaleur massique en kJ/(kg.°C) nb: pour l'eau:4185 kJ/kg.°C, et delta t: la différence de temp.
Et franchement, y a vraiment po besoin d'etre un blaireau de S pour savoir faire ca !! :fou: (parc'que y'en a plus d'un qui sont nuls: ils se reconnaitront).
NB: y'a quelques années, j'étais po en S! :D
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regarde l heure des post et tu comprendras que en fait je voulais pas me casser le cul a calculer un truc pour prouver que noir se trompait de plus il s en est rendu compte tt seul |
canaille |
Noir a écrit a écrit :
bon l eau arrive sur un rad A (air/eau), un radiateur de refroidissement de moto (prevu pour refroidir ;-) alors k'un radiadeur de chauffage de caisse...) suis desolé, mais un radiateur, c un echangeur en fait, donc ça refroidit ou ça chauffe au choit ,-) elle en sort a la temperatur ambiente, en gros 30°C en ete (montage en exterieur, a l ombre = chauffe pas la maison ;-) ) avec un debit de pompe de 1000l/h, un rapide calcule nous permet de savoir k'il fo evacuer 30W pour passer de 30°C a 5°C
cela se fait avec un 2em peltier monter apres le rvoir(si il y en a un) le peltier fait 172W (en plein charge), le rad B (peltier coter froid / eau )bhen là, si jamais ça marche, je croa ke en fait, tu vas avoir des sacrés glaçons...y fo vraiement ke ta pompe trace pke 172W de froid sur qqes cm², bhen même avec tes 1000l/h, ça va geler... "fait maison" est tres efficace (c est le meme ke celui sur le peltier du CPU)
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Enfin, c mon avis et je peut me tromper même si G un bac S tout frais (bhen il a bientot un mois ,-) )
Voila, sinon, bonne chance pour ton montage ki devrai bien refroidir même sans TEC sur ton "radiateur"... |
Noir |
Alimentation : 2 alim de 12V / 10/12A pour les peltier (une chacun)
1 alim 12V 20/22A pour les ventilos + pompe
c est ma theorie, il me manke 2-3 truc a mettre au point pour demarer, (normalement en fin de selmaine prochaine)
bon l eau arrive sur un rad A (air/eau), un radiateur de refroidissement de moto (prevu pour refroidir ;-) alors k'un radiadeur de chauffage de caisse...) elle en sort a la temperatur ambiente, en gros 30°C en ete (montage en exterieur, a l ombre = chauffe pas la maison ;-) ) avec un debit de pompe de 1000l/h, un rapide calcule nous permet de savoir k'il fo evacuer 30W pour passer de 30°C a 5°C
cela se fait avec un 2em peltier monter apres le rvoir(si il y en a un) le peltier fait 172W (en plein charge), le rad B (peltier coter froid / eau ) "fait maison" est tres efficace (c est le meme ke celui sur le peltier du CPU) donc on peut estimer (oui je sais, c est au pif, mais je connais pas le rendement de l echangeur ni le peltier ki fonctionera en 12V 10A (spec max de 24.6V 11.3A), au pir je fait un montage pour passer en 24V) k on aura largement les 30W neccessaire (et meme surment plus)
le rad C (peletier coter chaud ) est revfroidie par air, komme c est a l'exterieur, pas de problem de bruit (mettre un big ventilo et big rad C) si c est pas suffisant, je re utilise l'eau ki sort du rad A pour refroidir le rad C puis je re-inject l eau en amont du rad A (montage dit "canard" en industrie)les tuyau font 14mm ce ki donne une vitesse optimal pour un ecoulement d environ 3000-5000 reynolds (fin laminair / debut turbulent) soit 2 m/s ce ki permet de negliger l'effet de "film imobile" sur les parois
je crois ke j ai rien oublier pour le debut, c est long mais ca devrait etre parfait une fois finit, je prendrait de photo du montage au fur et a mesur
a oui,tout le system decrit est a l exterieur DE CHEZ MOI (et pas ke en dehors de l'UC) |