Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2678 connectés 

Dernière réponse
Sujet : A méditer........
couitchy Réfléchis à ce que tu dis cnlp. Ou même si c'est pas toi, on s'en fout, je suis pas d'accord... Si Intel par exemple a eu pendant longtemps une large suprémacie sur le domaine des microprcocesseurs, c'est :  
1. parce qu'il n'y avait pas vraiment de concurrents sérieux.
2. parce qu'ils étaient réputés pour faire du matériel de bonne qualité.
Et comment s'assure-t-on un matériel de bonne qualité ? En le faisant fonctionner à une cadence inférieure à celle qu'il pourrait supporter, de façon à garder une grande tolérance. La preuve en est : pourquoi Intel a empêché la modification du ratio sur leurs produits ? pour les "protéger" ? Tu parles... Ils savent très bien que leur matériel peut tourner beaucoup plus haut que ce pour quoi il a été vendu. Sinon, au contraire, ils auraient du laisser le réglage libre du ratio. Comme ça, ce serait tout bénef pour eux : nos processeurs claqueraient plus vites et on seraient obligés d'en racheter plus souvent...........................

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
couitchy Réfléchis à ce que tu dis cnlp. Ou même si c'est pas toi, on s'en fout, je suis pas d'accord... Si Intel par exemple a eu pendant longtemps une large suprémacie sur le domaine des microprcocesseurs, c'est :  
1. parce qu'il n'y avait pas vraiment de concurrents sérieux.
2. parce qu'ils étaient réputés pour faire du matériel de bonne qualité.
Et comment s'assure-t-on un matériel de bonne qualité ? En le faisant fonctionner à une cadence inférieure à celle qu'il pourrait supporter, de façon à garder une grande tolérance. La preuve en est : pourquoi Intel a empêché la modification du ratio sur leurs produits ? pour les "protéger" ? Tu parles... Ils savent très bien que leur matériel peut tourner beaucoup plus haut que ce pour quoi il a été vendu. Sinon, au contraire, ils auraient du laisser le réglage libre du ratio. Comme ça, ce serait tout bénef pour eux : nos processeurs claqueraient plus vites et on seraient obligés d'en racheter plus souvent...........................
crotalb keski fou sur un forum d'overclocking lui???
muhahaha
zorg ben aujourd'hui, on nous pond des proco bientôt tous les 6 mois et les achanrnés que nous sommes :D  ne pouvons résister à l'appel des hautes fréquences, c'est comme ça on y peut rien, ça nous démange alors on bazzarde vite fait bien fait le "nouvel-ancien" proco pour un plus "récent". Durée effective de l'utilisation ou devrais-je dire plutôt de la torture entre 6 mois et 1 année au grand max. Donc si j'écourte la durée de vie de mon proco, ou si je le crame, je me dis TIENS, VOILA ENFIN UNE BONNE RAISON DE LA CHANGER. A moi ça me rend plutôt service, pas à vous ?? :D  :D
jihell

shadowman a écrit a écrit :

nan il a pas torto sur le phenomene d'electromigration, mais bon, faut pas dramatiser... :sarcastic:
c vrai ke la durée de vie d'un proc est telle  ke la raccourcir, meme de 60-70 %, ca pose pas de prob. ! :D :D
enfin, tt ca pour dire "oveclocker ! attention ca peut  abimer le proc...!! " je kroi kon le sait deja :lol: :lol:

Bah.. si l'objectif est de fair edurer son matos "pépère" 7 ans, je veux bien l'entendre.
Le truc, c'est qu'ici, il est chez les fous. Les vrais foldingos qui préparent leurs babasses comme une F1..  
Et les F1, on change leur moulin tous les combien déja?

Il s'est planté de forum voila tout.. fallait poster sur "notretemps.com" ou "2detension.net"...pas sur le forum overclock de HFR!

Heu..moi ça va faire 15 ans que je torture mon matos et je n'ai JAMAIS rien cramé.. Le petit dernier monstre est un 1200@1470 qui ne demande qu'à passer le 1500 après un bon WC que je monte d'ici 2-3 jours  :D . C'est grave docteur?

shadowman nan il a pas torto sur le phenomene d'electromigration, mais bon, faut pas dramatiser... :sarcastic:
c vrai ke la durée de vie d'un proc est telle  ke la raccourcir, meme de 60-70 %, ca pose pas de prob. ! :D :D
enfin, tt ca pour dire "oveclocker ! attention ca peut  abimer le proc...!! " je kroi kon le sait deja :lol: :lol:
biour ptdr
gt2i Je vais congeler mon proc a -50degre, il vivra plus longtemps au contaire nan ?
trop LOL
biour

SirJeannot a écrit a écrit :

alors ca c'est un gar frustré de ne pas savoir overclocker quoique ce soit! attaquer plutot que comprendre, espece de facho!
qu'il pense un peu à l'overclocking du pauvre et du cpu en fin de vie!
de toute facon, les cm sont tellement bien protégées que ya pas de risque du tout, ex mon pere qui branche mal sa g400 dans le slot, le pc ne démarre pas et c'est tout!
sur une asus, j'avais mis les deux fiches de l'alim at dans le mauvais sens, et rien!

alors ses conseils, il peut se les garder! et les malheureux qui ont tout griller, c'était à quelle époque??? du 386? :lol:
nan mais franchement il peut rentrer chez lui et s'enterrer

c clair c bien proteger
j'avais une fuite au watercooling ca tomber tou sur la gf
mon pc demarrer po
j'essuis apres avoir senti une bonne odeur de cramer
ert c reparti comme en 40
sauf que je sais po si ya eu de la casse  
plus que 27Mo de mem sur le gf2 MX
mais elle tien le 220 230 now comme quoi je l'est bien roder

nicko500 Non il a raison (a part ke ca crame tout ca doit etre rare) mais la durée de vie d un CPU est tellement enorme que meme si on la reduit on s en fout on le garde 6mois...ensuite on le renvend a kkun ki va faire de la bureautique avec et qd il crame c tellement de temps apres ke tout le monde  s en tape vu ke ca vaut + ke 100balles (ex du 486 o/c ya 6ans)
alors ca c'est un gar frustré de ne pas savoir overclocker quoique ce soit! attaquer plutot que comprendre, espece de facho!
qu'il pense un peu à l'overclocking du pauvre et du cpu en fin de vie!
de toute facon, les cm sont tellement bien protégées que ya pas de risque du tout, ex mon pere qui branche mal sa g400 dans le slot, le pc ne démarre pas et c'est tout!
sur une asus, j'avais mis les deux fiches de l'alim at dans le mauvais sens, et rien!

alors ses conseils, il peut se les garder! et les malheureux qui ont tout griller, c'était à quelle époque??? du 386? :lol:
nan mais franchement il peut rentrer chez lui et s'enterrer
Gurumeditation c'est bien connu de toute facon, la masturbation rend sourd :D
C'est exactement le meme type de commentaire que notre technicien nous a pondu.

Un duron 600 est fabriqué comme un duron 850. Il est juste testé dans certaines conditions tres rigoureuses, avec notament un faible refroidissement. S'il passe les tests en étant cadencés a 850 mais qu'il en rate ne seraitce qu'un a 900, il sera marqué 850MHz. S'il passe les tests a 600 et pas a 650, il sera marqué 600, etc...

alors forcément quand on refroidit mieux, on peut s'attendre a de meilleures perfs.  
PAr contre c'est le voltage qui pose problème : un composant électronique a en général 10%de tolérance la dessus. Donc quand j'en vois mettre du 2.1V sur un duron prévu a 1.6, j'ai peur pour lui...

oui ca fait tomber la durée de vie. DE 50ans elle passe a 20 ans ou 10 ans, super, ca me fait une belle jambe.
biour Electromigration
j'aime bien ce mot
mais pt1 c qu'il voudrait nous faire peur
en augmentant la vitesse on risque + d'avoir de la diaphonie
que de la migration sauf bien sur si on augmente la voltage comme
des barbares et que le refroidissement et mal etudier
voila le mot du jour de biour
a bonne entendeur salut!!!!!!!!!
FORCEBLANCHE Enlève ton masque, on t'a reconnu ....
Gigathlon N'empêche, c'est vrai... mais c'est loin de cramer en quelques secondes! :lol:  

PII 266@200 en 3 ans dont 2 à 333 et 1 à 345 vu qu'il passait pas à 350! :ouch:
kikaman PTDR  :lol:  Il croit faire peur à qui? Je m'en fou moi si mon proc perd la moitier de sa vie, de 20 ans il passe à 10 ans et alors? Même s'il descend à 5 ans je vois pas où est le probléme, vu que pour 400FR je m'en racheterais un dans 3 ans qui aurra le double de capacité pfff quel bonne blague.
TheCowboy hahahaha un autre epais quya po comprit quun duron 600 ou un autre duron son identique en tout point !!! supposon quon exagere un peu et quon dit quun 600 est le meme processeur que le 1000 donc le seuil du 600 sera elever et celui du 1000 sera bas ... c pkoi que dans ce cas si le 600 s'o/c plus facilement que le 1000. se sont des exemple fictif puisque je sait tres bien que la chaine de montage sest amiliore entre le 600 et le 1000 mais cela reflette la realiter qui peut etre vrai a plus petit echelle. Maudit technicien ... il devront apprendre que la connaissance ce nest pas a lecole quon laquiert mais bien dans la vie de tout les jours. :)
biour putain l'electromigation
arfffffff
MDR
t'aurai pas fait GEII CMS toi defoit?
 :lol:  

putain g les larme au yeux
avait pas autant rie de puis le topic
"Bonjour je suis frigoriste"
 :lol:  :lol:  :lol:
nik166 ben déja  
1/ tous ceux qui ont déja cramé des CPU (et dieu sait qu'y en a ici :D) pourront te dire que SI ca ne grille QUE le cpu :D
2/même si un cpu perdait 60% de sa durée de vie prevue ; ben au moment de sa mort on en aurait changé 3 fois :D
3/les gains obtenus ne sont pas de 5% mais plus generalement de 50 ; de toute facon pour 5% il n'y a pas le moindre risque pour le materiel .... si ce n' est peut-être perdre une semaine de vie sur ses 20 ans :D  
4/non visiblement c'est pas evident pour tout le monde :D
nick11 et behhh, c'est vrai que mon pentium overclocké depuis 96 commence à me faire des bugs de temps en temps, ( m'en fout, j'm'en sers plus) quand je pense que dans 0.07 sec il va exploser tout ce qu'il y a dans sa boite, aarggh, trop tard!!! cuic....
Bon, sinon, l'electromigration est un fait, mais de là à tout détruire...
jcribola t'as oublié la fin de la page :

Ce site et son auteur ne sont aucunement responsables de quelque dommage que ce soit pouvant
survenir à votre sytème suite à l'usage d'informations ou de programmes inclus sur ce site..  

Tous produits, logos, nom de compagnies, marques déposées ou nom  
d'affaires sont la propriété exculsive de leur corporation respective.

il faut faire copier coller de toute la page qd on le fait... :pt1cable:
Oxygen2 dans un sens ca fait 'peur'  :pt1cable:  
dans un autre je trouve que c'est de la propagande d'intel  :sarcastic:
jcribola pour plus d'infos...
http://optimize.bhcom1.com/francai [...] rialfr.htm :D  :D  :D
cnlp :D  :D  :D  :D  :D  
c clair ! même pas mal d'ailleur .........
sovxx à voir ta signature, c'est pas toi qui l'a ecrit :D
cnlp Étant un technicien électronique depuis plus de 25 ans, j'ai une très bonne connaissance sur la tolérance des composantes électroniques et je peux vous assurer que ces tolérances sont habituellement assez restreintes.  

Je ne connais aucun constructeur de composants électroniques qui fabriquerait ses pièces pour fonctionner dans un environnement de travail dépassant constamment leurs tolérances maximales de quelques points de pourcentage tout au plus !  

La pratique m'a enseigné que lorsque vous utilisez un composant électronique près de ses tolérances maximales, les problèmes commencent à surgir très vite. Un principe de base largement respecté dans l'industrie électronique consiste à utiliser les composantes électroniques dans une bonne mesure loin de leurs tolérances maximales. Des conditions d'opérations représentant de 10% à 25% des tolérances maximales sont l'usage courant dans cette industrie. En d'autres termes, plus vous êtes éloigné des tolérances maximales, plus l'espérance de vie sera élevée.  

L'espérance de vie d'un composant électronique n'est pas simplement une question de température de fonctionnement. Un composant électronique peut très bien fonctionner sous sa température normale d'opération et avoir une durée de vie très limitée. Ce qui se produit est que lorsqu'un composant électronique est utilisé au-dessus de ses tolérances maximales pour n'importe laquelle de ces caractéristiques, il a commencé à perdre une partie de son matériel par un effet appelé l'électromigration, laquelle est provoquée par la densité du flux d'électrons circulant à l'intérieur du circuit conducteur. L'électromigration signifie que des particules de matériel composant une partie de ce composant se déplacera vers une autre partie de ce même composant. C'est particulièrement vrai dans le cas de tous les semi-conducteurs tels que les transistors qui, de nos jours, se comptent à raison de plusieurs millions à l'intérieur d'un micro-processeur.  

Alors, imaginez pendant un instant ce qui se produit quand ces millions de transistors se dégradent lentement mais sûrement et arrivent à un point où désormais, ils ne peuvent plus supporter la situation!  

La question n'est pas simplement le risque de perdre le CPU lui-même. Beaucoup de personnes le pensent et se plaisent à dire que peu importe puisque de toute façon, il n'y aura que le CPU qui risque de vraiment partir en fumée! Personnellement, je ne pense pas que ce soit la bonne façon de voir les choses!

Voici ce qui se produit la majeure partie des fois où un transistor grille. Habituellement, et la plupart du temps, un court-circuit se produit à l'intérieur du transistor et sa barrière de protection est brisée laissant ainsi libre passage à toute la différence de potentiel comprise entre ses électrodes et ainsi détruire tout le matériel qui s'y trouve. Ce transistor court-circuité fera alors excéder à d'autres composants voisins leurs conditions d'opérations normal, raison du flux de potentiel devenu incontrôlé qui se detruiront à leur tour en se réduisant en fumée. Cette réaction en chaîne se produit très très rapidement et à l'intérieur de quelques dixièmes de secondes le CPU, la carte-mère ainsi que chaque périphériques qui est relié (Disque Dur, carte graphique,moniteur) peuvent être entrainés dans la tourmente et partir en fumée! Dans un cas pareil, vous ne croirez JAMAIS que c'est seulement parce que vous avez seulement Overclocké le CPU dans votre ordinateur que votre système en entier y est passé mais c'est la triste réalité qu'ont vécu des dizaines et des centaines de malheureux!  

Les histoires d'horreur de systèmes d'ordinateurs complètement détruits ne sont pas rares à entendre et et à lire! Sans compter qu'il n'y a pas grand chose à gagner dans une telle aventure! Je considérerais ça comme une bonne solution si les performmances additionnelles étaient de l'ordre de 200% ou 300% supérieures mais en réalité, c'est très loin de ça et les gains sont habituellement obtenus se situent davantage aux environs de 5% à 15% ! Aussi, je crois personnellement que ça ne vaut pas la peine de prendre le risque au vu de tous les problèmes que cela peut occasionner!  

Bien, si vous souhaitez toujours faire de l'Overclocking je suis désolé de vous dire que je désapprouve cette technique de quelque façon que se soit et en fait, je décourage fortement quiconque de s'y adonner à moins que vous ne souhaitiez réellement vous débarasser de votre ordinateur ! Mais, s'il vous plaît, ne me croyez pas sur parole et allez un peu voir ce que les experts disent au sujet de l'électromigration et de l'exploitation sûre des composants électroniques. Voyez ce que des chercheurs de l'université de COLUMBIA et de IBM ont dit dans l'article qui suit Des chercheurs de l'université de Columbia et de IBM annonce les résutats d'une étude effectuées sur des micropuces soumis à un fort courant ou voyez les étonnantes images de conducteurs d'aluminium comme ceux utilisés dans les CPU d'aujourd'hui lorsque contaminés par l'électromigration Effets de l'électromigration dans des conducteurs d'aluminium  

En conclusion, je voudrais vous dire qu'en aucun cas je suis payé de quelque façon que se soit pour vous dire ceci. Je ne suis pas affilié de quelque façon que ce soit avec un constructeur de CPU aussi bien qu'avec aucun constructeur de matériels. Tout ce que j'ai dit précédemment, est de mon propre chef et ne représente que l'expression de mon avis personnel libre de toute influence.  

Bon, je ne parlerai même plus de ce sujet mais j'invite tout de même ceux qui n'en démordent pas à visiter en page précédente, les liens menant vers les sites de ceux que je considère les vrais experts en matière d'Overclocking. Aussi, avant de faire quoique ce soit qui pourrait endommager votre système, s'il vous plaît, lisez soigneusement ce que ces gens ont à vous dire parce qu'ils savent de quoi ils parlent!  

Droits d'auteurs © protégés 1998-2001. Tous droits réservés. Christian Verreault

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)