Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4261 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : je viens de comprendre pourquoi ce ventilo s'appelle ATTILA
Gigathlon Shamael> Si ça peut t'aider, un Sanyo Denki qui tourne à 3800t en 12V tourne à 1600t en 6V...
 
Guru> Bah 46dB ça commençait à faire trop! :lol: J'y peux rien si j'avais pas le choix du ventilo! (de toute façon, en extraction il n'a pas de mal à expulser l'air...)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Gigathlon Shamael> Si ça peut t'aider, un Sanyo Denki qui tourne à 3800t en 12V tourne à 1600t en 6V...
 
Guru> Bah 46dB ça commençait à faire trop! :lol: J'y peux rien si j'avais pas le choix du ventilo! (de toute façon, en extraction il n'a pas de mal à expulser l'air...)
Gurumeditation shmamael > flux et trs/min sont a peu pres linaire avec un ventilo sans radiateur ni rien.
Mais tu as 2 parametres de plus, qui font que ca se rapproche d'une courbe logarithmique : la résistance à l'air qui augmente avec le flux d'air et la chaleur produite par le ventilo. Ca sert a rien d'avoir un ventilo qui souffle énorme si il produit de l'air chaud
 
et le rapport trs/min dba il est du style exponentiel par contre... la résistance a l'air est fonction du carré de la vitesse .
Cpu Toaster Moi jai un 120 ki developpe :D 135 CFM en 12 V
il est eux kasiment aussi bruyant ke les FOP 38 (jai deux deltas) mais le bruit nest pas de la meme nature dc c bcp plus supportable.. :)  
Par contre Delta ils ont un 120 en 12V ki fait du 195 CFM...
shamael Dernier "UP" avant une petite semaine de vacances. À bientôt!
shamael UPDATE
 
D'après les données techniques glanées chez PAPST et SUNON, j'arrive aux conclusions suivantes: dans une même série de ventilos de même marque, flux (CFM) et vitesse de rotation (t/min) varient de manière quasi linéaire, ce qui est assez logique, finalement. Par contre, la relation entre t/min et dBA est plus floue, plus fluctuante, même si le rapport bruit/vitesse varie assez peu. Reste à trouver la relation entre voltage et vitesse de rotation.
shamael gurumeditation => merci pour ta réponse. Effectivement, chez PAPST (je n'ai malheureusement pas -encore- trouvé ces données pour les SUNON), ça correspond au "voltage range" des 80x80x25 mm 12 V: de 8 à 15 V. Mais le "voltage range" des PAPST 119x119x38 mm 24 V est de 12 à 28 V. Si c'est équivalent pour les SUNON 120x120x38 mm, je dois pouvoir passer mon gros monstre en 12 V au lieu de 24. Aurais-tu alors une éventuelle idée de ses perfs au niveau t/min, CFM et/ou dBA?

 

[edit]--Message édité par Shamael--[/edit]

Gurumeditation gigathlon et shamael >TRES mauvaise idée d'undervolter autant
 
un ventilo marqué 12V est fait pour tourner entre 8 et 16 V. Au dessus,il va cramer et produire de l'air chaud, en dessous il tournera mal et le moteur va beaucoup forcer, ce qui va entrainer une perte monstrueuse du flux d'air.
 
FAUT PAS !
cnlp :hello: perso pour mon future WC ( en construction )  
je vais utiliser deux ventilo de 120mm en métal 220V  
mis tout les deux en serie  
ce sont des ventilos de récup consommant 0.16A sous 220V et créeant une véritable tornade lorsque qu'ils sont à la tension nominale  
Mis en serie le démarage est digne d'un réacteur (20s pour se lancer ) mais le bruit stabilisé est très faible , il ne subsiste au travers du radiateur qu'un bruit d'air equivalent à une alim  
PS : se sont des ventilos tout en acier donc il faut les fixer souples à cause des vibration qu'ils peuvent générer
shamael Je compte acheter un SUNON 120x120x38 mm 24 V (3150 t/min, 120 CFM et 46,5 dBA) et le passer en 12 V.
 
Je me demande ce que je vais obtenir (flux d'air, bruit) en le faisant tourner en 12V. À votre avis, qu'est-ce qui varie le plus linéairement en fonction du voltage? La vitesse de rotation?
Gigathlon Moi j'ai un ETRI 120x120x32 qui dégage ses 46dB (105CFM) et il est déjà en 5V... :lol:
Gurumeditation euhhh bonne question
je l'ai acheté dans un magasin d'électronique, ce sont des ventilos montés sur double roulement a bille pour les systemes d'air conditionnés
Le vendeur m'a dit que c'était efficace, il m'a pas dit que c'était aussi bruyant...
j'ai pas fait gaffe a la marque, je regarderai lundi
Gigathlon Pas mal! Quelle marque? :eek2:
Slyde ptain 8cm de haut :eek2: la vache ! 350 CFM moarf  :crazy:
Gurumeditation snif  :cry:  J'ai fait un watercooling pour avoir du silence chez moi. J'ai acheté ce ventilo pour refroidir l'eau...Un bon gros ventilo.  
 
quelques caractéristiques :
12cmx12xcmx8cm
marche entre 8 et 16V
consomme 16W => 1A à 16v  
fournit 350 cfm @ 16V
 
Le bruit est insoutenable, et pourtant je l'ai mis qu'a 12V ... En fait, c'est le flux d'air que j'entends, en le mettant a 8V je l'entends pas (mais il souffle pas bcp)
 
un fop38 c'est silencieux a coté  :cry:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)