Ben oui, mais le watercooling, ça fait un peu science-fiction pour moi. Je m'en tiendrai au refroidissement aérien, pour l'heure.
Pims
il chauffe un peu trop aussi dans ton cas ...
Le mien 1000@1540 depasse pas 35° (watercooling)
morchuflex
Donc, tu confirmes que je ne pas espérer beaucoup mieux?
Pims
La VRAI limite c'est l'architecture cuivre en 0.18micron !
les 2Ghz ... c'est loin d'etre stable à mon avis !
1.4 / 1.5 Ghz est a mon avis la limite de cette architecture !
morchuflex
Qu'est-ce que tu appelles la fausse limite?
Fouge
La fausse limite varie entre 1.4 et 1.55GHz
Ya meme un TbirdAXIAGHz@2GHz mais il est refroidi à l'azote liquide (-37°) : c'est véridique...
Quand à la vraie limite...
morchuflex
Salut à tous.
Mon AXIA 1200 0107 s'overclocke jusqu'à 1410 (134x10.5) sans problème (3dmark2001, Quake 3 stable). Mais au-delà, à partir de 1420 MHz, Quake 3 plante au bout de quelques secondes.
Cette limite est-elle due au CPU (chaque CPU ayant sa limite absolue, qu'on ne peut reculer un peu que par rodage) ou est-elle due à la chaleur?
Les mesures de température qu'on obtient sur les CPU AMD ne sont pas très fiables, mais ça ne me semble pas monstrueusement chaud; boitier ouvert, avec Coolermaster DP5 6h51, pâte thermique, extracteur à arrière et souffleur à l'avant:
A 1200, j'obtiens en idle 43°C selon mobo monitor (54 selon Asus probe). Et en charge, ça monte à 46 (57).
J'aurais tendance à penser que j'ai plutôt atteint la limite du CPU et que remplacer mon pauvre Coolermaster par un Alpha ne me permettrait de gagner que peu de MHz supplémentaires.