Tout d'abord, merci à tous pour vos contributions... EUH? NON! Je ne suis pas un agent du fisc, ne vous enfuyez pas tous!
Bon, bref, dans mon cas (dimensions rad = 80mmx60mm), je peux soit le faire dépasser de 2 cm d'un seul côté, soit d'1 cmm de 2 côtés. Il me resteras toujours 6/8 du flux initial. En outre, je serais obligé de faire mon adaptateur tout seul comme un grand pour qu'il refroidisse bien le radiateur.
En fait, outre les éventuelles turbulences (si la cloche 92mm->60mm a un tel design, je suppose que c'est parce qu'il y en a), le problème des adaptateurs, c'est que le ventilo doit faire passer un flux d'air d'un diamètre initial de 80 mm par une issue de seulement 60 mm, ce qui les empêche forcément de pomper la même quantité d'air que s'ils ne devaient pas le faire passer par une ouverture étroite.
À mon avis, le flux d'air qui s'engouffre dans un adaptateur est donc réduit. Maintenant, il faudrait pouvoir déterminer expérimentalement si, par rapport au ventilo fixé directement sur le rad, cette réduction est compensée ou non par le fait que le volume d'air pompé est amené directement au radiateur, d'où ma question: qqn a-t-il déjà testé avec et sans ou lu un test qui en parlerait? Ou bien si qqn du forum possédant un adaptateur 80mm->60mm pourrait faire le test?
[edit]--Message édité par Shamael--[/edit]
---------------
Shamaël