Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Pour ou contre un adaptateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour ou contre un adaptateur ?

n°581307
dongonsdra​gons
HOMM FOR EVER !!!
Posté le 20-08-2002 à 05:03:45  profilanswer
 

J'ai un AQUA 690 que je voudrais modifier et j'hesite entre mettre un 60*60 plus puissant mais plus bruyant ou un 80*80 plus puissant et moins bruyant.
 
Et ce avec un adaptateur 60/80 extra plat de chez docmicro.
 
A votre avis le plus performant des deux choix ?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2002 à 05:03:45  profilanswer
 

n°581319
Fantome
MrPurple
Posté le 20-08-2002 à 08:18:37  profilanswer
 

8cm
mieux ya pas de doutes ;)


---------------
Voici, l'histoire d'un nain capable...
n°581332
EverGlide
Posté le 20-08-2002 à 08:52:06  profilanswer
 

Oué Adaptateur Inside
Pour le meme niveau de bruit, le 80mm debitera largement plus d'air


---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°581352
JC57
Posté le 20-08-2002 à 10:26:28  profilanswer
 

oui mais avec l'adaptateur, il y a d'autres phénomènes...
J'ai essayé sur un aqua aussi avec un adaptateur maison et un du commerce: déja l'air arrive sur un petit obstacle qu'est l'adaptateur -> un peu plus de bruit qu'attendu. Deuxièmement cet adaptateur crée un goulot d'étranglement qui compresse l'air et un ventilo n'est pas seulement caractérisé par son débit d'air mais aussi par la dépression qu'il crée (comme quand vous achetez un aspiro ! ) . Le goulot, si le ventilo n'est pas trés bon du point de vue de la pression, va faire peiner le ventilo en créant une surpression entre le ventilo et le rad.. d'ou des CFM (ce qui compte pour le cooling) moins important sur le rad avec un 8cm plus puissant que le 6cm standard et bref une chute des perfs...
ça j'ai pu l'expérimenter !
Maintenant comme il est extra plat apparement cet adaptateur, c'est pire encore, le goulot est plus court... J'ai essayé un adaptateur de 15cm de long pour avoir une chambre de compression plus longue et bien pas top non plus...
-> la solution avec un aqua qui est top:
il suffit d'écarter les ailettes jusqu'a un écartement en fleur de 8cm et d'attacher le 8cm directement dessus avec des fermetures de sac pour congélation par ex ! et la on y gagne !!
 
a essayer....
 
JC

n°581358
EverGlide
Posté le 20-08-2002 à 10:41:39  profilanswer
 

JC57 a écrit a écrit :

oui mais avec l'adaptateur, il y a d'autres phénomènes...
J'ai essayé sur un aqua aussi avec un adaptateur maison et un du commerce: déja l'air arrive sur un petit obstacle qu'est l'adaptateur -> un peu plus de bruit qu'attendu. Deuxièmement cet adaptateur crée un goulot d'étranglement qui compresse l'air et un ventilo n'est pas seulement caractérisé par son débit d'air mais aussi par la dépression qu'il crée (comme quand vous achetez un aspiro ! ) . Le goulot, si le ventilo n'est pas trés bon du point de vue de la pression, va faire peiner le ventilo en créant une surpression entre le ventilo et le rad.. d'ou des CFM (ce qui compte pour le cooling) moins important sur le rad avec un 8cm plus puissant que le 6cm standard et bref une chute des perfs...
ça j'ai pu l'expérimenter !
Maintenant comme il est extra plat apparement cet adaptateur, c'est pire encore, le goulot est plus court... J'ai essayé un adaptateur de 15cm de long pour avoir une chambre de compression plus longue et bien pas top non plus...
-> la solution avec un aqua qui est top:
il suffit d'écarter les ailettes jusqu'a un écartement en fleur de 8cm et d'attacher le 8cm directement dessus avec des fermetures de sac pour congélation par ex ! et la on y gagne !!
 
a essayer....
 
JC




 
Je suis d'accord avec toi mais tu as tester dans quelle condition ? Ventilateur en aspiration ou extraction ?


---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°581363
JC57
Posté le 20-08-2002 à 10:53:49  profilanswer
 

Je t'avoue que j'ai testé les deux.
en soufflant sur le rad, c'est ce que j'ai décrit
en aspiration (je trouve cela plus sympa car il serait facile de faire un blowhole directement en face du proc sur la face du boitier !! et ainsi virer dehors l'air chaud directement sans chauffer toute la tour, cela permettrait de virer un ou deux ventilo à l'intérieur, mais bien sur il faut conserver un ventilo en aspiration d'air frais en bas de la tour :)) ) j'ai essayé avec mes adaptateurs, mais en mettant une jupe autour du rad,  un peu comme l'aqua.. En gros les résultats étaient pas plus mauvais qu'en soufflant dessus avec la jupe, mais catastrophiques sans...
J'ai laissé de côté, les adaptateurs depuis..et les perfs sont bien mieux avec le rad de l'aqua en fleur :))
 
Par contre les ventilos d'extraction à l'arriere (boitier antec sx1030) me gènent car ils expulsent l'air pris dans la même zone que le ventilo du rad, ce qui crée des turbulences et celui  fonctionne moins bien (différence même légère de bruit..) .
Par contre le truc top c'est que l'air est expulsé du rad bers le haut de la carte mère et vers le chipset de l'autre côté (A7V133) et cette config est assez bonne par rapport à une expulsion gauche droite de la carte mère, car avec le ventilo d'aspiration de l'alim enermax, il suffit de faire une petite jupe en carton qui va du côté du rad vers le ventilo 9cm de l'alim et hop il sort presque plus d'air chaud du côté du chipset et l'air chaud est par contre vigoureusement expulsé par l'alim !! Je dois avouer que celle-ci (un peu comme un aspirateur le fait lorsque le tube est bouché) fait un peu plus de bruit, mais j'ai gagné 2° encore pour le proc (genre de soufflerie puis aspiration efficace de l'air chaud)  et surtout un air moins chaud dans la tour !
 
JC

n°581368
EverGlide
Posté le 20-08-2002 à 11:08:43  profilanswer
 

Ok
Je vois
J'ai quasiment le meme matos que toi
 
Tour Chieftec ( soit une Antec SX1030 mais en gris )
Alim Enermax
 
En dissip par contre j'ai un Alpha PAL6035 avec un Sanyo Denki, et justement la j'ai commandé un adaptateur 60>80 pour mettre un Noiseblocker S2 en aspi
Les perfs seront plus mauvaise qu'avec le Sanyo ?


Message édité par EverGlide le 20-08-2002 à 11:09:01

---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°581372
JC57
Posté le 20-08-2002 à 11:20:28  profilanswer
 

la je peux pas te répondre, tu verras :))
en fait je ne connais pas assez les S2. En aspiration l'adaptateur va créer une chambre de dépression et si le S2 est capable de la supporter, ben les perfs seront bonnes !
Il est donné à combien de Watts électriques le S2 ??
ca en fait leur puissance qui se traduit en couple pour bouger l'air (c'est plus difficile d'aspirer si il y a une dépression et de souffler s'il y a une dépression...) découle directement de la puissance électrique...
ainsi cela te donnera une idée des perfs que tu vas optenir...
Mais au fait le sanyo denki était pas bruyant il me semble, pourquoi tu change ??
 
JC

n°581375
EverGlide
Posté le 20-08-2002 à 11:25:02  profilanswer
 

A mon gout il est un peu trop bruyant  :(  
En faite je suis en train de rendre ma machine silencieuse
 
Le Noiseblocker S2 a 12v : 0.1A 1.2W


---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°581380
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 20-08-2002 à 11:37:48  profilanswer
 

c insuffisant comme puissance .
Moi j'ai monté un adaptateur 80>120mm avec un sanyo Denki 120mm 88CFM 12V 0.45A (P=UxI=12x0.45=5.4W) et le ventilo peine deja (le moteur chauffe bcp) .
alors avec un S2 meme si c un adaptateur 60>80 , tu auras un flux d'air trop faible je pense . donc des perfs moins bonnes qu'avec le 60mm.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2002 à 11:37:48  profilanswer
 

n°581384
EverGlide
Posté le 20-08-2002 à 11:42:44  profilanswer
 

:cry:


---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°581420
JC57
Posté le 20-08-2002 à 12:42:48  profilanswer
 

1.2W c'est tout ??
ah oui la cela va pas être bon comme le dit Vanadium !!
il te faut au moins du 2-3W, le pauvre S2 va pas suffir !
regarde pour un pabst peut être...puisque consommation ne veut pas dire bruit mais puissance..
 
JC

n°581421
babaorum
Posté le 20-08-2002 à 12:44:42  profilanswer
 

Moi je dit sans, ça fait le meme bruit et ça refroidit pareil, j'ai testé :)

n°581426
JC57
Posté le 20-08-2002 à 12:51:34  profilanswer
 

sans adaptateur ??
 
bah la tu as un autre pb, et cela dépend du ventilo utilisé
car il faut pas oublié que la zone centrale du ventilo, ben elle ne souffle pas ! -> perte de souffle sur le rad si tu guide pas l'air autour...
J'ai testé aussi  cela sur le rad de l'aqua et alors la cata, car le flux d'air est maximal à la périphérie du ventilo, justement la ou cela souffle pas sur le rad...bref..moyen moyen..
cela marche bien avec un zalman, (normal) ou bien il faut que le rad soit de 8x8cm..
 
enfin bon si ton 8cm est mégapuissant en débit ben la cela peut fonctionner car 20% x big CFM > petit CFM 6cm..
 
JC
 

n°604671
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-09-2002 à 22:03:41  profilanswer
 

[:rody83] De toute façon t'essaies et tu verras bien ! T'as bien un 80mm assez performant qui traîne quelquepart (perso j'ai un 41CFM qui va bientôt servir  :sol: ) ; et si t'as pas d'adaptateur, tu t'en fais un en carton ondulé, il paraît que ça marche bien... Comme ça t'auras une idée ; c'est ce que je vais faire demain.


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°604689
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-09-2002 à 22:21:10  profilanswer
 

si tu a un aqua 690 ecarte les ailettes pour fixer un ventilo 80*80 directement desssu
 
http://www.materiel.be/refroid/aqu [...] _intro.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Pour ou contre un adaptateur ?

 

Sujets relatifs
peut on moded l'AX7 avec un 92 sans adaptateur??le taisol CGK-760 : Pour ou contre le malabar rose :-p
le mod Eheim, contre les pompes bruyantes!comment obtenir facilement du 5V avec un adaptateur molex ?
Jai fais mon adaptateur 80>92....c grave si???.....il y a t'il un boitier tt fait qui soit efficace contre le bruit?
S2 + adaptateur 60->80Ma recette contre le bruit......
S2 sur adaptateur 60->80 < ou > au ventilo fourni avec les P4 ?Adaptateur 120*120 sur 60*60 c est possible ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre un adaptateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR