Bonjour,
Je tente d'overclocker mon A64 3000+ 2000MHz. J'utilise le programme fool-proof overclocking Core Center sous XP fourni avec la carte mère MSI. Bête et méchant mais fonctionnel.
Je lance la fonction "auto" et je l'arrête à FSB 230MHz, soit un satisfaisant 15% dans un premier temps. La nouvelle fréquence de 2300MHz est confirmée par PCMark et Doom timedemo s'en trouve améliorée.
Cependant, cet overclocking n'est pas permanent. Après reboot, la fréquence retombe sagement à 2000MHz.
Ce qui est très troublant, c'est qu'en modifiant uniquement la valeur FSB depuis le BIOS, le PC ne démarre plus à 220MHz et freeze rapidement à 210MHz ?!? (ce qui, avec qq tests sur la RAM, m'a valu qq Clear CMOS divertissants).
Je me permets donc de soumettre les questions suivantes à votre sagacité :
1°- Pq l'OC est-il fortement limité depuis le BIOS, alors que depuis XP ça passe sans probème ?
2°- Pq l'OC avec Core Center est-il temporaire ?
3°- Existe-t-il une autre méthode plus recommandable ?
Et accessoirement :
4°- Pq ce bête prog n'est pas capable de conserver le dernier OC ? Feature ou bug ?
5°- Pq ce prog ne met-il pas de la charge sur le CPU durant son OC ? La précédente version le faisait pourtant, en faisant tourner des objects OpenGL à plein tube.
6°- Existe-t-il un petit utilitaire qui ferait justement tourner le CPU à fond, pe avec Open GL, ce qui serait utile pour OC CPU et GPU.
7°- Le DOT (dynamic overclocking) présente-t-il un intérêt ?
Voilà ! Merci pour vos commentaires. La fonction recherche étant en panne, désolé si une ou plusieurs questions ont déjà été posées.
MSI K8N Neo
Message édité par sircam le 28-08-2004 à 15:27:56
---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}