Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  L'overclock, en vrai, ça donne quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'overclock, en vrai, ça donne quoi ?

n°298468
brunomaill​y
Les PC, ça tourne pas rond
Posté le 02-10-2001 à 15:52:31  profilanswer
 

Dans le cadre de mon éventuel renouvellement de config, je m'intéresse au surfréquençage (overclocking, ça fait plus "pro" ), et aux questions de refroidissement qui vont avec.
 
Pour obtenir ces intéressantes fréquences mémoires de 150 voire 166 MHz, il faut quoi ?
 
Le refroidissement à eau (watercooling ç'est mieux pour se la jouer) c'est bien, la cause est entendue.
Mais si je précise que j'aimerais ne pas avoir à tout bricoler moi-même, que mon PC doit rester présentable, et qu'il n'est pas question d'y mettre plusieurs fois le prix du processeur, il reste quoi ?
 
Oui, j'ai déjà fait des recherches sur le forum. C'est un beau boxon où les extrémistes du MHz le disputent au mythomanes et aux bidouilleurs fous.
 
Donc je le demande: que peut-on raisonnablement faire ?


---------------
Pourquoi les cartes mères ont-elles des noms à coucher dehors ?
mood
Publicité
Posté le 02-10-2001 à 15:52:31  profilanswer
 

n°298510
over_c
Posté le 02-10-2001 à 16:34:18  profilanswer
 

brunomailly a écrit a écrit :

Dans le cadre de mon éventuel renouvellement de config, je m'intéresse au surfréquençage (overclocking, ça fait plus "pro" ), et aux questions de refroidissement qui vont avec.
 
Pour obtenir ces intéressantes fréquences mémoires de 150 voire 166 MHz, il faut quoi ?
 
Le refroidissement à eau (watercooling ç'est mieux pour se la jouer) c'est bien, la cause est entendue.
Mais si je précise que j'aimerais ne pas avoir à tout bricoler moi-même, que mon PC doit rester présentable, et qu'il n'est pas question d'y mettre plusieurs fois le prix du processeur, il reste quoi ?
 
Oui, j'ai déjà fait des recherches sur le forum. C'est un beau boxon où les extrémistes du MHz le disputent au mythomanes et aux bidouilleurs fous.
 
Donc je le demande: que peut-on raisonnablement faire ?  




 
Déjà pour avoir un FSB à 150 mhz ou plus faut avoir la ram qui puisse tenir .
 
Le watercooling pas une nécéssité, tout dépend la fréquence du cpu et son voltage, prenons exemple du Tbird 1200 12*100 ou 9*133 ou alors avec un bus à 150 mhz avec un coeff de 8 le tout avec un bon ventirad et le voltage d'origine, evidemment si tu veux faire de l'O/C extrème la faudra employer d'autre moyen plus onereux mais qui ont l'avantage de ne pas être changer à chaque évolution de Cpu .
Faut voir ce que tu veux faire et y mettre ($) .
 
 :jap:

n°298574
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2001 à 17:58:12  answer
 

si tu veut rester raisonable un bon ventirad suffira amplement, sans oublier le vital ventilo de boitier qui coute pas cher.

n°298586
FastFreddo
Posté le 02-10-2001 à 18:12:28  profilanswer
 

Si t'as une vieille config et que tu dois en changer(comme le dit ton profil), avant l'overclocking pense à choisir la bonne techno.
Passe au DDR ça coûte à peine plus cher que le SDR.

n°298683
over_c
Posté le 02-10-2001 à 19:17:45  profilanswer
 

FastFreddo a écrit a écrit :

Si t'as une vieille config et que tu dois en changer(comme le dit ton profil), avant l'overclocking pense à choisir la bonne techno.
Passe au DDR ça coûte à peine plus cher que le SDR.  




 
A condition de pas se tromper sur le choix de la Ram  :(

n°301040
brunomaill​y
Les PC, ça tourne pas rond
Posté le 05-10-2001 à 12:24:35  profilanswer
 

Merci pour votre intérêt :jap:

FastFreddo a écrit a écrit :

Passe au DDR ça coûte à peine plus cher que le SDR.  



J'envisage, j'envisage...
Quelle est la différence de performance ? Quelle incidence sur l'o/c ?
 
Avec la RAM noname, quelles fréquences espérer atteindre ?
 
Y a-til des CM particulièrement judicieuses pour l'o/c du FSB ?
 
Selon les moyens qu'on envisage pour l'o/c, il vaut mieux quoi comme proc ?
 
Entre les SDR/DDR, Duron/Athlon/(Le nouveau core), FSB 100/133/+, les gains de performances vont-ils se multiplier, s'ajouter ou se recouvrir partiellement ?
 
Le ratio entre le coeur et le cache de l'Athlon est-il important pour l'o/c ? (je crois qu'il change selon la fréquence officielle)
 
Un multiplicateur trop élevé (8 ou +) ne risque-t'il pas de ne pas apporter le gain de performances attendu ?
 
 
J'ai ma petite idée sur certaines de ces questions, mais je voudrais l'avis de ceux qui savent (et non pas qui croient que).
:bounce: au passage, sinon on est vite enterré ici.


---------------
Pourquoi les cartes mères ont-elles des noms à coucher dehors ?
n°301088
FastFreddo
Posté le 05-10-2001 à 14:52:40  profilanswer
 

Puisque tu veux l'avis de ceux qui savent, lit les bench de harware.fr:
http://www.hardware.fr/html/articl [...] 310&page=2
 
FSB133/FSB100: entre 5 et 6% de gain  
DDR/FSB133: entre 7 et 8% de gain avec un ATHLON 1.2 (donc ton 1.2 vaut déjà 1.3 sans overclocking)
 
Question overclocking, lit le test du chipset AMD760 ça donne à espérer.
 
Mais avec ces chiffres entre de la sdram super overclockable et de la ddr noname, j'hésite pas une seconde.
En faisant une bête règle de 3, pour atteindre les perf de la ddr, sur la sdram il faudrait un FSB de 177.
 
Dans l'article cité, le reproche du faible gain apporté par rapport au prix ne tient plus aujourd'hui.

n°301092
nasdak
Posté le 05-10-2001 à 15:02:36  profilanswer
 

>Avec la RAM noname, quelles fréquences espérer atteindre ?
 
ca dépend énormément, on ne peu pas dire. Je tiens a 170 en 3-3-3 avec ma noname d'autres passent a peine 140. Reste que si tu veux une config stable, les hauts fsb ne sont pas préconisés (le disque dur risque de lacher après 150 de fsb)
 
>Y a-til des CM particulièrement judicieuses pour l'o/c du FSB ?
heu abit kt7a et a7v133 sen sortent bien; encore une fois c'est en général, et en sdr.
 
 
>Selon les moyens qu'on envisage pour l'o/c, il vaut mieux quoi comme proc ?
ah ben un Tbird, de préférence de bonne série
 
>Entre les SDR/DDR, Duron/Athlon/(Le nouveau core), FSB 100/133/+, les gains de performances vont-ils se multiplier, s'ajouter ou se recouvrir partiellement ?
oula
 
ben s'ajouter me semble-t-il... mais rien n'est parfaitement linéaire, par exemple si un composant te bride (CG, dur, ram)
 
>Le ratio entre le coeur et le cache de l'Athlon est-il important pour l'o/c ? (je crois qu'il change selon la fréquence  
officielle)
 
heu non, ce qui compte, c'est ton FSB, et la fréquence interne du pross
 
>Un multiplicateur trop élevé (8 ou +) ne risque-t'il pas de ne pas apporter le gain de performances attendu ?
 
non; cf réponse précédente: augmenter d'abord le fsb au max (sachant que ton dur risque de ne pas aimer en utilisatin intensive), puis monter le coeff
 
>J'ai ma petite idée sur certaines de ces questions, mais je >voudrais l'avis de ceux qui savent (et non pas qui croient que).
>  au passage, sinon on est vite enterré ici.  
bon j'ai pas mal répondu la non?

n°301175
brunomaill​y
Les PC, ça tourne pas rond
Posté le 05-10-2001 à 16:58:27  profilanswer
 

Vous avez l'air de savoir ce que vous dites...
Merci Merci :jap:
 
Une pt'tite couche en  plus:
Vaut-il mieux une fréquence élevée avec des timings 3-3-3 ou une fréquence moindre avec des timings 2-2-2 ?
------
La meilleure fréquence, ce serait pas besoin d'horloge

n°301188
nasdak
Posté le 05-10-2001 à 17:39:35  profilanswer
 

ya eu un post a ce sujet; moi je pense pour fsb elevé avec 3-3-3, mais pas de fsb supérieur a 150-155 pour eviter de flinguer le dur

mood
Publicité
Posté le 05-10-2001 à 17:39:35  profilanswer
 

n°301522
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2001 à 12:00:27  answer
 

petite précision quand au ratio du cache de l'Athlon, en fait ce ratio ne cahnge que pour les athlons classic (ceux en slot A qui coutaient super cher), mais pour les Athlons actuels (les Thunderbirds) la cache est a la vitesse du processeur.

n°304638
brunomaill​y
Les PC, ça tourne pas rond
Posté le 11-10-2001 à 17:21:21  profilanswer
 

nasdak a écrit a écrit :

>bon j'ai pas mal répondu la non?


Pas mal, pas mal...
 

FastFreddo a écrit a écrit :

pour atteindre les perf de la ddr, sur la sdram il faudrait un FSB de 177


Explique-toi... tu compares de la DDR 266 à de la SDR 100 :??:
 
Précision
D'après ce que j'ai lu, le gain de performance de la DDR s'exprime surtout avec des processeurs rapides.
C'est logique après tout: ce sont eux qui souffrent le plus de devoir attendre la réaction de la RAM.
 
Question
Le multiplicateur des Athlons FSB266 n'est pas verrouillé je crois ?
 
 
Enfin bon, à la http://forum.hardware.fr/images/on.gif" de tout ça, je préfère ne pas faire trop de frais pour un o/c éventuel et non garanti.
J'envisage donc:

  • Elite K7S5A (flasher avec un éventuel BIOS modifié)
  • AMD Duron 750 MHz (lier les ponts L1)
  • PC133 512 Mo (si possible NCP qui a l'air d'être performante)
  • Aqua 690


et je prendrai l'o/c qui voudra bien venir...
 
Voilà, merci a tous pour votre aide :hello:.


---------------
Pourquoi les cartes mères ont-elles des noms à coucher dehors ?
n°304644
cpulloverc​lock
Chasseur de records
Posté le 11-10-2001 à 17:26:51  profilanswer
 

et en faux ca donne quoi?  :sarcastic:


---------------
:)
n°304649
TCTS 2 The​ComeBack
Posté le 11-10-2001 à 18:00:32  profilanswer
 

juste une ptite précision, pour les high FSB, C pas QUE la SD ou la DDr qi influe, C aussi les disque, les carte add on etc...
par exemple, je me suis deja retrouver comme un con avec une carte son qui plantai à 150 de FSB .... (cracouille dans les son) pareil pour la carte graphique, faut pas prendre des marque bouzeuse.
pour le disque dur, C pas forcement paske le FSB est de 170 qu'il vont clamser au bout de 3 semaine, non, par contre une chose est sûr, tout mes disque C des Western digital, paske il chauffe pas (ou moins que les autre en tout cas) et que après avoir tuer 1 disque de 18Go de ibm un autre de 34, et 1 de 60 Maxtor, je peut t'assurer, que je prendrais plus ces marques.
alors fait gaffe quand t'achetera ton HDD ta CV ton proc ta ram etc... trie sur le volet, tu va voir, les vendeur ils ont rarement ce qu'on demande quand on sais ce qu'on veut :)
 
PS: pour avoir des info sur les HDD qui tienne bien dans le temps fait une recherche sur le net, y'a pas mal de comparatif, il date des carte BX et des FSB de 160 avec coef 1/4.

n°304679
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 11-10-2001 à 18:58:37  profilanswer
 

salut!
 
Je serais toi, je prendrais directement une carte mère DDR avec un ptit Athlon XP et 256mb ram....
 
histoire d'etre évolutif....

n°305052
brunomaill​y
Les PC, ça tourne pas rond
Posté le 12-10-2001 à 12:50:23  profilanswer
 

le_duc a écrit a écrit :

je prendrais directement une carte mère DDR...


La K7S5A est compatible DDRAM/SDRAM.
Si je prends un Athlon XP (faudrait qu'il arrive vite!), j'attendrais longtemps avoir d'avoir besoin de le faire évoluer !
 

cpulloverclock a écrit a écrit :

et en faux ca donne quoi?...


Ça:
------
Y'a aucun blème, c'est façile !  
Tu prends une NQVL-917z avec un XP à 1600 MHz, tu le pousse tranquille à 2000.
Pour la ram il suffit de commander des Plutons XZ+ aux states, ça tient 188 de FSB sans prob et c'est pas cher (400F les 128Mo).
Bien sûr pour refroidir tout ça tu balance deux pelletiers sur un WC avec un MultiGlob R548+venilo QBQBTU et ruleeez.
Pour alimenter la bête faut une alim spéciale EnergyZeod, tu verras c'est vachement bien.
Et oublie pas: trois ventilos de façade, un en extraction, un pour chaque DD, deux potars réglables et la tour dehors pour refroidir.
Pis si tu veux j'texpliquerai comment faire un VRAI o/c.
------
Content ?


---------------
Pourquoi les cartes mères ont-elles des noms à coucher dehors ?
n°305079
Bloodymary​_
Posté le 12-10-2001 à 13:40:34  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°305181
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 12-10-2001 à 16:57:27  profilanswer
 

test[#000046]


---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
n°305276
cpulloverc​lock
Chasseur de records
Posté le 12-10-2001 à 18:41:06  profilanswer
 

brunomailly a écrit a écrit :

Ça:
------
Y'a aucun blème, c'est façile !  
Tu prends une NQVL-917z avec un XP à 1600 MHz, tu le pousse tranquille à 2000.
Pour la ram il suffit de commander des Plutons XZ+ aux states, ça tient 188 de FSB sans prob et c'est pas cher (400F les 128Mo).
Bien sûr pour refroidir tout ça tu balance deux pelletiers sur un WC avec un MultiGlob R548+venilo QBQBTU et ruleeez.
Pour alimenter la bête faut une alim spéciale EnergyZeod, tu verras c'est vachement bien.
Et oublie pas: trois ventilos de façade, un en extraction, un pour chaque DD, deux potars réglables et la tour dehors pour refroidir.
Pis si tu veux j'texpliquerai comment faire un VRAI o/c.
------
Content ?  



pas besoin de mexpliquer merci


---------------
:)
n°307164
brunomaill​y
Les PC, ça tourne pas rond
Posté le 15-10-2001 à 14:41:41  profilanswer
 

:bounce:! il y a encore des questions sans réponses...


---------------
Pourquoi les cartes mères ont-elles des noms à coucher dehors ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  L'overclock, en vrai, ça donne quoi ?

 

Sujets relatifs
overclockOverclock sur SL-65KV2
Ca s'overclock facile un Athlon 1.4 Ghz ?comment avoir un cup overclock stable a toute épreuve?
Athlon1.4 Ghz de supportant pas l'overclock !Bon site pour overclock CPU AMD pour les nouveaux !!!!
question sur overclock pc ???Pb de démarrage celeron aprés overclock
Le plus petit overclock du monde !!vous utilisez votre ordi pour autre chose que l'overclock ??
Plus de sujets relatifs à : L'overclock, en vrai, ça donne quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR