Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

MON disque dur est dans de l'huile et il fonctionne

n°224999
saker
Posté le 18-06-2001 à 22:44:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
JBT > une salle blanche est une salle ou le plafond et le planche sont perce, et l'air circule par "flux laminaire" de haut en bas de maniere droite afin de filtrer l'air


---------------
no sign
mood
Publicité
Posté le 18-06-2001 à 22:44:26  profilanswer
 

n°225002
Nash49
Posté le 18-06-2001 à 22:46:54  profilanswer
 

Roms a écrit a écrit :

Hello ...
Bon, moi je pense que les DD ils ne sont pas sous vide, mais dedans il y a de la bonne air pure de sale blanche sans pousières (la pousière sur un plateau c pas bo !!!). L'argument qui dit que tu entendrait un bruit d'aspi en l'ouvrant est pas con du tout, je le pouserais plus loin: si le DD était sous vide, tu ne pourais pas l'ouvrir: la Pression athmospherique l'en en empecherait. Vous avez jamais entendu parler de cette histoire de 2 chevaux qui avaient essaye de decoler deux demi-sphère creuse maintenue l'une contre l'autre par la PA (un vide partielle avait été fait dans la cavité crée par les 2 sphères). Ba les 2 chevaux ils ont tirés et n'y sont jamais arrivés ...
C'un peu le meme trip avec une cocote minute. L'orsqu'elle c'est vidée de sa vapeur c trop balaise à ouvrir ...




 
 
 
 
je pense que JTB a raison.  :D      
Tu arrives bien a ouvrir un pack de lait sous vide d'air non ??
si j'ai tort, vous pourriez me dire pourquoi ??  :??:

n°225013
saker
Posté le 18-06-2001 à 22:54:31  profilanswer
 

l'air meme sous salle blanche comporte toujours des particules (classe par "taux de pollution" de 1 a 1.000.000 de particules au m3) par exemple dehors c'est 1.000.000, paris c'est 10.000.000 et salle blanche de production (wafer) c'est 10 a 100)
 
le disque c'est 0
 
ps: j'ai travaille chez IBM puis altis(infineon+ibm) et maintenant Alcatel optronic (fibre optique) donc je pense ne pas etre ingnare sur ces sujets  ;)


---------------
no sign
n°225019
[3D][infin​ite]
appellez moi 3D ;)
Posté le 18-06-2001 à 22:59:14  profilanswer
 

JBTInterceptor a écrit a écrit :

oulala, 3d infinite t'a pas du aller a l'ecole trés loin toi. Quand je dis sous vide c'est une image en fait le disque est en légére surpression



 
 
trop con le mec, il se contredit tout seul dans sa phrase  :lol:  :lol:  :lol:  alors maintenant quand c'est sous vide c'est que c'est en surpression d'air (donc plusse d'air). C'est bien le progrès  :D  
 
non chui pas allé à l'école et j'ai même pas le bac  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

 

[edit]--Message édité par [3D][infinite]--[/edit]


---------------
:: [ 3D ] ::
n°225020
MC
retour à la raison
Posté le 18-06-2001 à 22:59:26  profilanswer
 

Non les dd ne sont pas sous vide, mais sous atmosphère ultrapure (enfin en théorie). Par contre le trou est bien la pour faire égalisation de pression et c'est bien un filtre dessus (plus du dessicant pour eviter la condensation). Si il n'existait pas la tole de couverture gonflerait sous l'effet de la température
 
Ensuite jbt les têtes ne lévitent pas par champ magnétique mais bel et bien par l'air, mais uniquement quand le disque tourne, la tête reste a très petite distance par effet de coussin d'air. Lorsque le disque s'arrete de tourner, la tête se place en fin de disque (cad au centre) ou elle peut se poser sans dégats. La lévitation par coussin d'air a un énorme avantage: le coussin d'air est peu compressible (car deja sous pression), donc le disque est bcp plus protégé contre les chocs et les vibrations.
 
Petite URL au passage (voir la page head-disk interface):
 
http://www.almaden.ibm.com/sst/

 

[edit]--Message édité par MC--[/edit]

n°225023
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:00:55  profilanswer
 

saker a écrit a écrit :

JBT > une salle blanche est une salle ou le plafond et le planche sont perce, et l'air circule par "flux laminaire" de haut en bas de maniere droite afin de filtrer l'air




 
Yop, g visité la chaine de fabriquation de la RAM IBM/infinéon. C unpressionnant !!!!!! toutes les 7 secondes l'air entier de l'usine est renouvlé !!! Toute l'usine est en legère surpréssion pour pas qu'il y ait des poussières qui entrent. G un pote à cause de ca il a fait de l'hyperoxygenation et il est tombe raide blanc pendant la visite ....


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°225025
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:01:18  profilanswer
 

:D

 

[edit]--Message édité par Roms--[/edit]


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°225026
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 18-06-2001 à 23:01:38  profilanswer
 

Putain j aimerais trop voir

n°225028
saker
Posté le 18-06-2001 à 23:03:16  profilanswer
 

pour les tete ca me rapelle les anciens disks ou il fallais taper "park" ou un truc comme ca dans le dos pour parker les tetes ct le bon vieux temps  :love:


---------------
no sign
n°225031
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:03:58  profilanswer
 

Nicko500 a écrit a écrit :

Putain j aimerais trop voir




 
Je t'avoue que j'étais sur le cul pendant 2 heures ...


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
mood
Publicité
Posté le 18-06-2001 à 23:03:58  profilanswer
 

n°225034
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:04:55  profilanswer
 

Nash49 a écrit a écrit :

 
 
 
 
 
je pense que JTB a raison.  :D      
Tu arrives bien a ouvrir un pack de lait sous vide d'air non ??
si j'ai tort, vous pourriez me dire pourquoi ??  :??:




 
il est pas sous vide ton pack de lait ....


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°225036
[3D][infin​ite]
appellez moi 3D ;)
Posté le 18-06-2001 à 23:05:11  profilanswer
 

alors qui c'est qui avait raison ?  :D


---------------
:: [ 3D ] ::
n°225039
JBTInterce​ptor
Posté le 18-06-2001 à 23:08:54  profilanswer
 

On va devenir méchant : 3D infinite si ça peut te faire bander de croire que tu a raison, change pas de main tu tiens le bon rythme.

n°225040
warp
Posté le 18-06-2001 à 23:09:18  profilanswer
 

Perso je trouve ça un peu con d'essayer de voir qui a raison
si on essayait plutôt de trouver ce qu'il se passe en réalité.
 
Pour ce qui est de têtes de lecture en tout cas, elle sont bien en suspension due à la vitesse des disques qui créent un couche d'air entre les têtes et les disques.
Pour ce qui est de la pression, j'ai pas encore tout lu.


---------------
Il n'est pas nécéssaire de réussir pour persévérer.
n°225049
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:12:42  profilanswer
 

saker a écrit a écrit :

l'air meme sous salle blanche comporte toujours des particules (classe par "taux de pollution" de 1 a 1.000.000 de particules au m3) par exemple dehors c'est 1.000.000, paris c'est 10.000.000 et salle blanche de production (wafer) c'est 10 a 100)
 
le disque c'est 0
 
ps: j'ai travaille chez IBM puis altis(infineon+ibm) et maintenant Alcatel optronic (fibre optique) donc je pense ne pas etre ingnare sur ces sujets  ;)




 
He he Saker on risque bien de se croiser ... Je vais eller faire mon stage chez alcatel (Marcoussi) ... Je crois bien que g visité l'usine ou t'a bossé (je suis sur meme, c'était à corbeil).
T'a fait quoi comme taf ??? T'était sur la chaine de prod ? Tu fais quoi chez alcatel maintenant ???

 

[edit]--Message édité par Roms--[/edit]


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°225051
warp
Posté le 18-06-2001 à 23:14:00  profilanswer
 

Pour info, les têtes se trouvent à une distance d'1/10 de la longueur d'onde de la lumière visible,
donc +/- 1/10 * 700 10^-9
ce qui donne à peu près 7 millionièmes de milimètres (j'éspère ne pas m'être trompé dans les calculs)


---------------
Il n'est pas nécéssaire de réussir pour persévérer.
n°225052
saker
Posté le 18-06-2001 à 23:14:24  profilanswer
 

Nicko500 a écrit a écrit :

Putain j aimerais trop voir




 
les visiteurs passent par des couloirs donc ne sont pas en contact direct avec les equipements ou les produits.
 
mais si tu peux y aller n'hesite pas fonce faud y aller au moins une fois dans sa vie


---------------
no sign
n°225056
saker
Posté le 18-06-2001 à 23:16:05  profilanswer
 

non je suis a nozay depaartement qualite et developpement
 
chez Altis j'etait kelmec-bpsg puis ME


---------------
no sign
n°225058
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-06-2001 à 23:16:36  profilanswer
 

Les DD avant etait etanche ... mais pas sous vide ... cé différent ... c'etait pour ne pas attiré la poussiere ...
maintenant cé filtré, et il ne faut pas bouché le trou, sinon ca chauffe cé tout ...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°225059
Nash49
Posté le 18-06-2001 à 23:17:28  profilanswer
 

JBTInterceptor a écrit a écrit :

On va devenir méchant : 3D infinite si ça peut te faire bander de croire que tu a raison, change pas de main tu tiens le bon rythme.




Mouarf ! :D  
"change pas de main"
Mouarf ! :D

n°225064
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:18:24  profilanswer
 

saker a écrit a écrit :

 
 
les visiteurs passent par des couloirs donc ne sont pas en contact direct avec les equipements ou les produits.
 
mais si tu peux y aller n'hesite pas fonce faud y aller au moins une fois dans sa vie




 
Le gas qui nous faisait visiter nous expliquait que si on entrait la ou ils manipaient les wafer, on faisait entrer telemnt de saloprie que les rendement tombaient en fleche ... Donc ils ne le font plus. Meme meme les visites ca se fait plus trop. A moins de bien conaitre qq tu ne peux plus visiter, y a plus de visites publiques.


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°225070
MC
retour à la raison
Posté le 18-06-2001 à 23:20:25  profilanswer
 

La bouteille de lait n'est pas sous vide car sous vide l'eau bout (donc on se retrouve avec de la vapeur d'eau), et oui!  
 
Pour etre plus strict, l'ebulition de l'eau depend de la pression et de la température, mais bon l'école c'est loin...

n°225071
Roms
Posté le 18-06-2001 à 23:20:28  profilanswer
 

saker a écrit a écrit :

non je suis a nozay depaartement qualite et developpement
 




Dis moa si je dis nimportequoi mais le site de nozay et celui de marcousi ils sont pas juste à coté ??? Genre de chaque cote de la rue ou un truc comme ca ?


---------------
Du bois, du (bô) bois et encore du bois, c sur http://www.beniere.com
n°225072
Baruckello
Posté le 18-06-2001 à 23:20:46  profilanswer
 

Citation :

pour info je poste jamais de connerie


 
 
Si tu le dis

n°225078
MC
retour à la raison
Posté le 18-06-2001 à 23:23:27  profilanswer
 

Sinon je visiterais bien les usines de ma boite, mais elles sont pas en france...
 
Quand j'etais stagiaire a VLSI (bouffé par philips) ils avaient une petite ligne de prod rien que pour les prototypes, ou ils pouvaient faire des batch de qques dizaines de wafer pour les tests.

n°225086
Nash49
Posté le 18-06-2001 à 23:27:09  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

La bouteille de lait n'est pas sous vide car sous vide l'eau bout (donc on se retrouve avec de la vapeur d'eau), et oui!  
 
Pour etre plus strict, l'ebulition de l'eau depend de la pression et de la température, mais bon l'école c'est loin...




 
bah y a quoi alors ??
parce que c'est "rempli sous-vide d'air" (c'est marqué, je l'ai devant moi).  :??:

n°225100
MC
retour à la raison
Posté le 18-06-2001 à 23:35:16  profilanswer
 

C'est rempli sous vide, donc l'eau s'évapore et tu te retrouves avec de la vapeur d'eau (la nature a horreur du vide).
 
L'interet est de ne pas faire entrer d'air, donc de l'oxygène, qui permettrait a des bactéries de se developper et qui en plus oxyderait le produit. On pourrais mettre de l'azote ou autre gaz inerte, mais ca couterait plus cher qu'une simple pompe a palettes.

n°225101
Nash49
Posté le 18-06-2001 à 23:37:20  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

C'est rempli sous vide, donc l'eau s'évapore et tu te retrouves avec de la vapeur d'eau (la nature a horreur du vide).
 
L'interet est de ne pas faire entrer d'air, donc de l'oxygène, qui permettrait a des bactéries de se developper et qui en plus oxyderait le produit. On pourrais mettre de l'azote ou autre gaz inerte, mais ca couterait plus cher qu'une simple pompe a palettes.




 
T sur ??? :D  
ca me parait louche.
mais bon.
Merci :jap:  :hello:

n°225103
[3D][infin​ite]
appellez moi 3D ;)
Posté le 18-06-2001 à 23:39:27  profilanswer
 

JBTInterceptor a écrit a écrit :

On va devenir méchant  




 
bah il nous fait de la schyzophrénie ?  :lol:  
 

JBTInterceptor a écrit a écrit :

si ça peut te faire bander de croire que tu a raison, change pas de main tu tiens le bon rythme.



 
ça vole très haut  :sarcastic:  
 
 
 
warp: je vanne  ;)  et je m'en fous d'avoir raison là dessus d'ailleurs, je m'amuse c tout ;)


---------------
:: [ 3D ] ::
n°225108
[3D][infin​ite]
appellez moi 3D ;)
Posté le 18-06-2001 à 23:41:34  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

La bouteille de lait n'est pas sous vide car sous vide l'eau bout



 
ya pas de la glace dans les anneaux de saturne ?


---------------
:: [ 3D ] ::
n°225109
le pape
Setiiiiiiiiiiiiiiii Setiiiiiii
Posté le 18-06-2001 à 23:42:37  profilanswer
 

JBTInterceptor a écrit a écrit :

oulala, 3d infinite t'a pas du aller a l'ecole trés loin toi. Quand je dis sous vide c'est une image en fait le disque est en légére  surpression pour éviter que la poussiére ne rentre (comme dans les salles blanches pour les connaisseurs) et jinsiste sur légére il n'y a pas 100 bar de pression. Mais comme c'est un gaz inerte on dit "sous vide d'air".
 
Si tu regarde la date de création de mon pseudo elle date de ce soir. Je connais le forum depuis sa création et il à migrer de trops nombreuse fois et j'avais décroché en mars 2000 et je reviens aujourd'hui. les (trés) vieux me reconnaitrons car je n'ai pas changé de pseudo




 
oui je confirme monsieur est de la old school


---------------
http://www.estcebienitil.blogspot.com
n°225114
MC
retour à la raison
Posté le 18-06-2001 à 23:46:52  profilanswer
 

L'eau bout sous vide a température ambiante, en bouillant elle se refroidi, et donc elle fini par geler (si il n'y a pas d'apport de chaleur). C'est de la simple thermodynamique. Elle peut donc etre solide sous vide... J'ai pas en tête les caractéristiques thermodynamique exactes...
 
Par contre je sais pas si les anneaux de saturnes sont en glace (d'eau), je penserais plutot a du methane/co2 et autre joyeusetées de ce genre (avec pourquoi pas de l'eau).

n°225115
BlackGun
Posté le 18-06-2001 à 23:47:17  profilanswer
 

Grave...

n°225129
[3D][infin​ite]
appellez moi 3D ;)
Posté le 18-06-2001 à 23:58:37  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

L'eau bout sous vide a température ambiante, en bouillant elle se refroidi, et donc elle fini par geler (si il n'y a pas d'apport de chaleur). C'est de la simple thermodynamique. Elle peut donc etre solide sous vide... J'ai pas en tête les caractéristiques thermodynamique exactes...
 
Par contre je sais pas si les anneaux de saturnes sont en glace (d'eau), je penserais plutot a du methane/co2 et autre joyeusetées de ce genre (avec pourquoi pas de l'eau).




 
okay ;) ct pour savoir si l'eau pouvait bien être solide dans le vide.


---------------
:: [ 3D ] ::
n°225130
le pape
Setiiiiiiiiiiiiiiii Setiiiiiii
Posté le 18-06-2001 à 23:58:51  profilanswer
 

3d infinite >> tu joues bien le coup bravo, tu t'ennerves, commence à traiter les autres de cons puis ensuite hop tu fais le détaché même si ca t'empeche pas d'en rajouter une petite couche au cas ou t'aurais pas eu le dernier mot...
non je dis bien joué vraiment  :jap:  
franchement quand on lit le topic on a l'impression que vous vous ennervez pour rien du tout mais bon c'est pas grave surement une mauvaise journée... :sweat:


---------------
http://www.estcebienitil.blogspot.com
n°225155
saker
Posté le 19-06-2001 à 00:36:45  profilanswer
 

:hello: le Pape.
 
tu as malheureusement tu as raison mais:
 
j'ai abandonne depuis la 1ere page je suis parvenu a discuter ibm avec d'autre au moins ca a servit a qque choses.
 
(tu as vu j'ai fait fuir les anciens  :??:  :lol:  :lol: )
 
c'est dommage pour une fois qu'un post etait interessant  :cry:  :cry: .


---------------
no sign
n°225156
le pape
Setiiiiiiiiiiiiiiii Setiiiiiii
Posté le 19-06-2001 à 00:39:41  profilanswer
 

saker a écrit a écrit :

:hello: le Pape.
 
tu as malheureusement tu as raison mais:
 
j'ai abandonne depuis la 1ere page je suis parvenu a discuter ibm avec d'autre au moins ca a servit a qque choses.
 
(tu as vu j'ai fait fuir les anciens  :??:  :lol:  :lol: )
 
c'est dommage pour une fois qu'un post etait interessant  :cry:  :cry: .




 :hello: saker
bon je suis un peu vendu aussi puisqu'on a fait la setiteuf ensemble samedi mais t'inquietes tu n'etais pas le plus visé par les reproches pis bon moi aussi je m'excite un peu trop parfois
ca fait du bien aussi defois


---------------
http://www.estcebienitil.blogspot.com
n°225172
saker
Posté le 19-06-2001 à 01:04:11  profilanswer
 

me suis pas senti vise me t'inquiete pas  ;)  ;)  
 
oui ca fait des bien je confirme  :pt1cable:


---------------
no sign
n°225173
power600
Toujours grognon
Posté le 19-06-2001 à 01:09:13  profilanswer
 

[3D][infinite] a écrit a écrit :

 
 
 
bah dis donc c'est joli ça :) sont fabriqués poru la nasa tes HDD ?  :lol:  :lol:  
 
chez Western Digital ou Seagate en tous cas ils sont pas sous vide. Pis reflechis 2 secondes:
 
Le vide ne permet pas de transporter les ondes. Le son est une onde. Si les HDD étaient sous vide, ils ne feraient pas de bruit. Or on entends bien les plateaux tourner et les têtes de lectures se déplacer (d'ailleurs je trouve ça super utile, pour savoir si l'ordi travaille ou pas, sans avoir besoin de regarder la led).
 
Alors faut arrêter de mythonner les gars hein ?  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:




Ouais,c'est un peu gros,mais je viens d'enlever mon post précédent,j'y allais un poil trop fort..:D:D
 
ceci dit si y avait du vide dans le disque dur on l'entendrait fonctionner quand même,le bruit serait transmis par le boitier du disque à son support..:D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°225176
power600
Toujours grognon
Posté le 19-06-2001 à 01:11:13  profilanswer
 

JBTInterceptor a écrit a écrit :

La je vais me facher. je travail sur la réparation de beaucoup de matos différent et donc de disque dur.
 
1- le son se propage par la vibration des pièce mécanique sur le boitier (moteur plateau et solénoide de déplavcement tête)
2- c'est écris ne pas couvrir parce que des petit malin serait capable de le mettre sous des couverture pour plus qui ne fasse de bruit ;)
3- ce n'est pas un filtre anti-poussière mais un dessicateur pour enlever l'humidité et éviter la condensation.
 
Avant d'accuser ceux qui veullent rendre service ont réfléchi.




qu'est qu'un dessicateur ferait ici si le disque était sous vide,donc TOTALEMENT étanche???


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°225178
power600
Toujours grognon
Posté le 19-06-2001 à 01:14:20  profilanswer
 

FraGoule a écrit a écrit :

ola faut pas s'ennerver
question : comment vous faites pour faire "planner", grâce au coussin d'air généré par la rotation rapide des plateaux, les tetes de lecture/ecriture dans un disque sous vide?
mmmmmmmmmmmmmm je ne sais pas




ah ça c'est joli...En effet..Vide dans le boitier du disque= plud d'effet de sol pour les têtes...Joli. :jap:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
WaterCooling a l'huile ?mon p3 ne fonctionne que s'il est un peu surélevé!!!!!!
[Suite...]Le Duron fonctionne-t-il à 133 mhz...Debit Burst disque ATA100 avec Abit KT7A
sur une prise d'alim disque dur...Ah ces bruits de disque dur
cpuburner sa fonctionne comment?????comment fonctionne le prog CPU MARK ET A QUOI SA SERT???????
Problème: bruit infernal du disque dur (au repos)Disque Dur qui flanche ?
Plus de sujets relatifs à : MON disque dur est dans de l'huile et il fonctionne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR