Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

guidage webcam

n°1841416
just_win
Posté le 21-01-2009 à 15:25:25  profilanswer

salut
dans la cadre d'un projet , je doit m'occuper du guidage d'une webcam.deux solutions sont possible ,soit la commander par une interface via l'ordinateur (la webcam est directement branche sur l'ordi) , soit (et je me penche pour l'instant sur cette solution ) utiliser un joystick potentiometre pour la guider. la webcam doit pouvoir effectuer une rotation de 360° autour d'un axe vertical (liaison pivot ) alimenter par un petit moteur puis une rotation autour d'u axe horizontale qui lui pourra tourner via un systeme rous cranté-vis sans fin, alimenter par un autre petit moteur ;
tout d'abord ce systeme est il selon vous realisable ? et je voudrai savoir comment permetre a mon joystick selon le mouvement que je veux effectuer d'activer ce mouvement en fonction du bon moteur.
merci de vos reponses même si vous avez peut pa tout compris (même moi je mis perd un peu)
si vou pensez pouvoir m'aider ou pour plus de détail et que je vous donne des croquis que je fais laissez vos adresses msn

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 15:25:25  profilanswer

n°1841436
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 21-01-2009 à 17:27:34  profilanswer

je pense qu'il est pas trop compliqué à faire, il suffit de prendre les bons moteurs et de faire la mécanique, le reste c'est à mon avis simplement un joystick qui fait interrupteur et qui fait tourner les moteurs dans un sens ou dans l'autre. même pas besoin d'électronique à mon avis!

n°1841798
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 22-01-2009 à 15:44:43  profilanswer

pour le mouvement vertical je partirai sur une solution a base de servomoteur de modelisme, ca coute presque rien et tu peut avoir un couple très correct et niveau pilotage c'est très simple comme signal ( PWM simple )  

j'avais realiser un controlleur a partir d'un potar avec un comparateur a seuil et un generateur de signal triangulaire

n°1841919
just_win
Posté le 22-01-2009 à 21:08:44  profilanswer

ok ghost mais peut tu peut un peu plus me detailler et les servo moteur sont limite a 180 ° pour la rotation non ? ( pour les commander le joystickne servirait a rien ??)

Message édité par just_win le 22-01-2009 à 21:09:25
n°1842043
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 23-01-2009 à 08:13:38  profilanswer

non non , selon les modeles tu a des servos 180°, 270°, 330°,  et pour les models de bateau tu trouve des servos 3 ou 5 tours ( servo pour tendre les voiles )

après un servo demande des pulses variables (PWM)  toutes les 20Ms, donc il te faut un petit montage electronique pour convertir la sorti du joystick ( 0/5V normalement ) mais si tu arrive a produire depuit le Pc pourquoi pas

n°1842122
just_win
Posté le 23-01-2009 à 13:54:53  profilanswer

ok merci ben je vai relfechier a la soution que je vais prendre. dans le cas d'utilisation de servo moteur est ce que 2 mouvement pourai etre realiser en meme temp rotation autour d'un axe verticale et autour d'un axe horizontale même si l'un est alimenter par un moteur et commander via un joystick alor que l'autre mouvement sera gerer par des servomoteurs ?

n°1844224
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-01-2009 à 17:32:23  profilanswer

tu peut reussir a modifier un servo pour en faire un moteur sans limitation de rotation, mais je pense que tu va torsader tes fils et les peter a force si tu a une base avec une rotation 360° vrai sans limite  

sinon tu va etre obliger de prevoir des contacts tournants  

edit pas la peine de se faire chier a bricoler ... servo a rotation continu  
http://www.gotronic.fr/catalog/rob [...] =servo.htm
la position du joystick donne une vitesse au lieu d'un angle, aussi facile a gerer  

sinon regarde en bas de cette page le kit pan + tilt (kit 2 servo pour rotation /elevation de camera ) reste l'electronique de pilotage http://www.gotronic.fr/catalog/rob [...] =servo.htm  

Message édité par arkrom le 28-01-2009 à 17:40:11

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1846658
just_win
Posté le 03-02-2009 à 18:23:40  profilanswer

oussalut
dans la cadre d'un projet , je doit m'occuper du guidage d'une webcam.deux solutions sont possible ,soit la commander par une interface via l'ordinateur (la webcam est directement branche sur l'ordi) , soit (et je me penche pour l'instant sur cette solution ) utiliser un joystick potentiometre pour la guider. la webcam doit pouvoir effectuer une rotation de 360° autour d'un axe vertical (liaison pivot ) alimenter par un petit moteur puis une rotation autour d'u axe horizontale qui lui pourra tourner via un systeme rous cranté-vis sans fin, alimenter par un autre petit moteur ;
tout d'abord ce systeme est il selon vous realisable ? et je voudrai savoir comment permetre a mon joystick selon le mouvement que je veux effectuer d'activer ce mouvement en fonction du bon moteur.
merci de vos reponses même si vous avez peut pa tout compris (même moi je mis perd un peu)
si vou pensez pouvoir m'aider ou pour plus de détail et que je vous donne des croquis que je fais laissez vos adresses msn

n°1846660
just_win
Posté le 03-02-2009 à 18:29:56  profilanswer

dsl pour le message je sais pas ce qui c'est passer donc bon je voulais dire que finalement je vais utiliser 2 servomoteur donc je voulais savoir 2 petit truc :
- comment calculer les caracteristique du servomoteur que je dois utiliser sachant qu'en sortie du systeme roue-vis sans fin je veut un angle de balayage du de la camera de 90° autour d'un angle horizontale a ne vitesse d'environ 4 tr.min ( je connais pas la reduction du systemerous vis sans fin ) QUE me conseillez vous pour le servomoteur et pour la reduction a utiliser?
- est ce que le systeme roue vis sans fin si je prend un servomoteur de 180° par exemple va diminuer l'angle en sortie pour arriver a 90° ?

n°1846806
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-02-2009 à 23:51:56  profilanswer

un système roue vis sans fin démultiplie énormément donc  

c'est une dent de la roue pour 1 tour complet de la vis, donc si ta roue fait 40 dents il faut faire 40 tours de vis pour un tour  

je te conseil de privilegier un système a conduction dierct par levier,  
ca sera nettement plus rapide et plus simple mecaniquement  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transformer une webcam en camera sans fils 
Plus de sujets relatifs à : guidage webcam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)