Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Grouper câbles alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grouper câbles alimentation

n°2192805
Wdralf
Posté le 17-02-2012 à 17:40:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour un futur projet j'aurais besoin de passer des 35 câbles d'alimentation (atx 24 + atx 4 + molex + sata) à beaucoup moins. J'ai donc pensé à grouper tout les câbles de la même couleur donc même tension ensembles pour ne garder qu'un câble (de section plus importante bien sûr) et les redistribuer après je passerais donc de 35 à environ 10 câbles si je peux tout mettre ensemble.
La config va être composée de: CM, AMD Athlon X2 4000+, CG passive (sans alim PCI-E), 1 DD sata et 1 lecteur graveur DVD + ventilos.  
Je me pose donc plusieurs questions niveau faisabilité:
- les câbles ne partent pas tous du même point de l'alim (3 grappes pour le 12V, 2 pour le 5V, 3 pour le neutre, 1 pour le orange...) est-ce que je dois garder ces groupes ou alors je peux les relier ensembles quand même ?
- si je peux les grouper je peux tout mettre ensemble sans risque ou il faudrait différencier la CM du reste ?
- je pensais prendre du câble de 2mm de section mais comme les câbles d'origine font 1mm je me dis que ça pourrais être un peu juste (les câbles vont être rallongés d'environ 30cm voir un peu plus)
- je ne risque pas de perdre en stabilité de rallonger les câbles et de créer des noeuds
 
Je sais que prendre une pico PSU m'éviterais sûrement des soucis mais j'ai pas envie d'investir dedans et ça me fera passer le temps si c'est réalisable.
 
D'avance merci

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 17:40:54  profilanswer
 

n°2208134
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 12-04-2012 à 21:40:08  profilanswer
 

faisable oui, et tu peux tout reunir. par contre gere bien tes soudure, et prend de la tres grosse section.
Apres ça depend ce que tu veux alimenter. Quoi qu'il arrive ton courant sera pas mal poluer, donc faudra pas se pleindre si y a de la casse...


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°2208608
scrobe
Posté le 15-04-2012 à 09:31:15  profilanswer
 

A mois d'être un crack en électronique  
c'est vraiment pas le truc que je ferais  
 
en plus, cela dépend de comment est fait ton alim si 1 rail ou plusieurs,  
dans le premier cas ça doit être possible  
 
dans le second, y des chances de tout cramer en tirant sur 1 seul rail  
 

n°2222704
Wdralf
Posté le 02-06-2012 à 10:18:21  profilanswer
 

J'avais oublié de repasser pour donner les résultats, en fait sur l'alim (noname) quasi tout les groupes de câblés de la même couleur partaient du même point, je les ai donc tous reliés par point par un de plus grosse section pour après dispatcher avec des sucres 60cm plus loin.

 

1er test: rien de concluant, BSOD pendant le démarrage de Windows.

 

2ème test après avoir remplacé les sucres par de belles grosses soudures: démarrage normal mais ralentissements dès que la charge proc augmente puis finis sur un bsod.

 

3ème test, j'ai séparé les masses du proc, CM, DD: moins de ralentissement mais l'alim (une Noname donc je pense que ça joue) donne des tensions absolument pas stables et finis par sucomber en emportant le DD.


Message édité par Wdralf le 02-06-2012 à 10:18:30
n°2226258
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 16-06-2012 à 13:27:03  profilanswer
 
n°2226495
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 17-06-2012 à 15:59:27  profilanswer
 

vu l'ampèrage qui passe dans les câbles, je ne diminuerais jamais le nombre de fils, si tu es limite, tu risque de faire brûler les fils et toute ta baraque, ou alors mettre une section plus grosse mais l'avantage je ne vois plus trop vu qu'ils seront encore moins souple...


---------------
Swisscore
n°2226756
Wdralf
Posté le 18-06-2012 à 19:09:02  profilanswer
 

Je sais plus quelle section j'avais pris mais j'avais pris large (les mêmes que le câblage des prises je crois) et le fil ne chauffais pas ni rien, je voulais avoir le moins de fil possible et j'étais pas gêné par la rigidité donc ça m'allais.  
Le fait d'être partit d'une Noname dois jouer aussi, en utilisant un DD externe avec sa propre alimentation j'avais moins de BSOD, si un jour j'ai le courage j'essaierais avec une meilleur qualité d'alim et plus proprement aussi

n°2226866
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 19-06-2012 à 03:24:18  profilanswer
 

Faut pas hesiter a mettre beaucoup plus gros que du cable "de prise", qui est en 1.5 en général.
regarde au niveau des perte, tu verra qu'en dessous de 4MM² c'est pas vraiment faisable...
En gros si on tiens compte juste de ton cable, on est a 11.83V a la fin de tes 60cm en 1.5mm², si Vin est bien déja a 12V (sur une noname j'ai déja vu pas mal de 11.8V, avec des charges a 200W environ). Du coup, avec tes dominos+ta longueur de cable, ta cm a du manger du 11.7/11.6. Un peu plus avec les soudures, qui réduisent quand meme les probleme. mais je te raconte pas avec la masse en commun ce que ça a du donner...


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°2226899
Wdralf
Posté le 19-06-2012 à 11:17:00  profilanswer
 

J'ai vérifié la section, j'ai pris du 2.5 (prise de tableau électrique il me semble) pour les plus gros groupement et du 2 pour les autres, pour la masse j'ai utilisé du 2.75, et tous en cuivre pour éviter de perdre trop avec l'alu ou autre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Grouper câbles alimentation

 

Sujets relatifs
Cherche Moddeur Alimentation[MOD HOME MADE] Wasp: maj hardware
SLI GTX 470 et alimentation 700 Watts OCZ 80+Gainage alimentation
Quel Fil pour cabler l'alimentation interne?[Workblog] ~ Boitier NAS itx ~ maj 29/09 : montage, câbles & Cie
Alimentation de 8 ventilos, comment faire ?Ventilateur boitier avec câbles indépendants
Cherche magasin Belgique gaine pour cables PCEst ce que Watercooling demande une alimentation puissante ??
Plus de sujets relatifs à : Grouper câbles alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR