effet dynamo :
1) prendre un moteur (reversible en courant), le faire tourner : sa vitesse de rotation entraine un tension a ses bornes et un courant inverse qui est capable d'alimenter une charge.
2) SI ce moteur est deja alimenté, il faut donc entrainer le moteur au dela de sa vitesse de rotation "sans frottement" pour augmenter le voltage, or tout moteur possede deja une resistance( de plus un ventillo : resistance mecanique de frottements + resistance de l'air qu'il brasse) donc c'est pas avec un deuxieme ventillo identique que tu pourras le faire
( a la rigueur, je veux bien croire a un effet dynamo avec un 120mm @ 220V sur un petit 60mm @ 5V)
MAIS ! c'est impossible car :
1) les ventillos ne sont pas reversibles en courant : ils possedent tous a ma connaissance une polarisation interdisant les ventillos de tourner " à l'envers"
2) les alims (meme noname) ont un circuit capable de gerer les surcharges de courants ("naturelles sur le circuit EDF" ) donc ce sera pas qlqs petits mA qui vont la deranger
En gros , y a vraiment pas bcp de chance que ca pose de pbs , d'autant plus que c'est ce que je fais pour "accelerer" un 120mm.
Ca fait plaisir de reviser ses cours d'electrotechnique, et en plsu nostalgie des bruits de turbines de l'epoque