Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Circuit de controle vitesse ventilo, besoin d'un electronicien ;)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Circuit de controle vitesse ventilo, besoin d'un electronicien ;)

n°544127
246tNt
Resistance is futile
Posté le 07-07-2002 à 17:55:56  profilanswer
 

Bon, voila, je compte controler la vitesse de mes FAN par un signal PWM. Le PWM est généré par le PIC, pour economiser des port d'IO, la sortie PWM est présente sur un latch 74HCT273. Le probleme c que mon ventilo je peut pas le controler avec tu TTL ...
 
Donc je pensait avec la sortie du latch, attaquer un IRF520, a travers une resistance de 600 ohm et avec une capa de 10 nF entre la masse et la "Gate" de l'IRF ( slow down cap pour le bruit PWM ).
 
Ca donne ca :
 


                                        _____ +12 V
                                          |
                                          |
                                       [ Fan ]
                                          |
___       ________                        |
   |     |        |                    __/
PIC|     | Latch  |    600 ohm      | |
   |-----| 74HCT  |-----/\/\/\------| |  IRF 520
   |     |  273   |             |   | |__
   |     |        |            ---       \
___|     |________|            --- 10nF  |
                                |________|
                                         |
                                        ---
                                        \\\
 


 
 
Mais je me demande si je peut piloter directement l'IRF comme ca avec la sortie du latch. Il faudrait p/e que je rajoute un buffer de puissance mais je ne me rapelle plus des reference ( ULN ???, ou qq chose d'autre ). Votre avis ?
 

mood
Publicité
Posté le 07-07-2002 à 17:55:56  profilanswer
 

n°544176
hillander
Posté le 07-07-2002 à 18:39:57  profilanswer
 

ULN 2003 ou 2007 si je me souviens bien (attention c'est sûrement sortie collecteur ouvert).
Je te conseille de placer une diode sur ton transistor Mosfet afin de le protéger des pics éventuels de tension du moteur du ventilo (cathode de la diode sur le - et anode  de la diode sur le drain du mosfet)
 
 
Sinon un potentiomètre; c'est pas mal non plus... :D  :D  :D

n°544193
246tNt
Resistance is futile
Posté le 07-07-2002 à 18:45:56  profilanswer
 

Oui j'ai retourver le reference ULN2803 mais je me demande est ce que il y en a vraiment besoin parce que ca me fait chier d'en mettre ...  
En theorie c'est un FET donc y a pas de courant qui passe ... Parce que rajouter un ULN, ca risque p/e de deformer mon signal parce que je sais pas si c'est prevu pour une telle frequence ...
 
La diode oui je l'ai oublié mais elle était prévue ;)  
 
Pour le potentiometre oui merci mais bon ... Ce n'est pas controlable par software ( a moins d'un moteur pas a pas quoi mais c limite ... ).

n°544207
hillander
Posté le 07-07-2002 à 18:53:50  profilanswer
 

Si tu veux pas mettre un uln 2803, tu peux te contenter d'un seul transistor .Mais c'est vrai qu'un mos, ça consomme pas vraiment; donc le 74hct peut le piloter sans problème.
Au fait je me demande si tu ne devrais pas mettre une résistance (10kOhms) en parallèle ou à la place de ta capa 10nF (dont je vois pas bien l'intérêt) afin d'être sûr que le drain du mos retombe à 0 Volt (surtout si tu mets un transistor collecteur ouvert pour le piloter)

n°544244
246tNt
Resistance is futile
Posté le 07-07-2002 à 19:07:53  profilanswer
 

Cool ben je crois que je vais laisser le 74 HCT le pilotr tout betement mais je prevois quand même sur le PCB la place pour l'ULN, au cas ou ...
 
Mes sortie ne sont pas a collecteur ouverts donc ... Mais c vrai que ca peut surement aider. La capa c parce que sur le site de microchip, il disent de la mettre, que ca empeche une commutation trop brusque du FET qui provoque sur le ventilo un stress ( car le couple reprend violement ) qui fait un petit bruit ...  ( presque inaudible mais bon ).
 
Merci pour les infos

n°551716
isanaud
Posté le 12-07-2002 à 12:48:36  profilanswer
 

hillander a écrit a écrit :

Si tu veux pas mettre un uln 2803, tu peux te contenter d'un seul transistor .Mais c'est vrai qu'un mos, ça consomme pas vraiment; donc le 74hct peut le piloter sans problème.
Au fait je me demande si tu ne devrais pas mettre une résistance (10kOhms) en parallèle ou à la place de ta capa 10nF (dont je vois pas bien l'intérêt) afin d'être sûr que le drain du mos retombe à 0 Volt (surtout si tu mets un transistor collecteur ouvert pour le piloter)
 




normallement à la frequence à laquelle tu haches le signal de commande du MOS, le courant de grille est très faible . Tu peux donc le piloter directement avec ton buffer

n°551724
246tNt
Resistance is futile
Posté le 12-07-2002 à 12:56:17  profilanswer
 

Cool, merci pour le réponse ;)

n°551734
Murphy
Posté le 12-07-2002 à 13:04:58  profilanswer
 

tu te casses bcp le cul pour pas grand chose. il y a plus simple
http://murphy6666.free.fr/divers/potar.jpg
 
bien sur, ce montage est réalisable avec plusieurs potar pour plusieurs ventilos ou meme plusieurs ventilos pour un potar, le tout monté en //


Message édité par Murphy le 12-07-2002 à 13:05:10

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°551779
isanaud
Posté le 12-07-2002 à 13:31:58  profilanswer
 

Murphy a écrit a écrit :

tu te casses bcp le cul pour pas grand chose. il y a plus simple
bien sur, ce montage est réalisable avec plusieurs potar pour plusieurs ventilos ou meme plusieurs ventilos pour un potar, le tout monté en //




on a le droit de se faire des petits projets symps de temps en temps

n°551829
246tNt
Resistance is futile
Posté le 12-07-2002 à 14:08:04  profilanswer
 

1) Le PWM est bcp plus efficace qu'un potard car je ne dissipe pas l'energie en trop en chaleur ...
 
2) Le montage est quand même plus abouti que simplement controler la vitesse de un ventilateur :
 
- 8 Canaux indépendant ( 1 A par canal max )
- Ecran LCD ( soit texte soit graphique, au choix )
- Multiples sondes de T°
- Controle de la pompe ( ON/OFF ), de l'alim ( pour extection d'urgence en cas de problème )
- Connexion au SMBus du PC pour pouvoir avoir des info sur l'etat actuel SANS UTILISER AUCUN PROG SUR LA MACHINE.
- Sonde analogique de pression, debit.
- Controle de la vitesse des ventilo pour eviter l'arret a tros bas régime
- Regulation vitesse ventilo / Temp par des règles non necessairement linéaire ( même discontinue ... )
 
Le tout piloté par un microcontroleur de manière a être autonome et géré le tout sans l'aide du PC ( Bien sur le PC peut donner des ordre via le SMBus ou interoger les temp, vitesses ... )
 
J'ai des doute qu'on puisse faire ca avec un simple potentiomètre ...
 

mood
Publicité
Posté le 12-07-2002 à 14:08:04  profilanswer
 

n°551954
margarin
Posté le 12-07-2002 à 16:10:17  profilanswer
 

Si ça marche tu vas pouvoir déposer un brevet  :D

n°552000
isanaud
Posté le 12-07-2002 à 17:01:34  profilanswer
 

isanaud a écrit a écrit :

 
on a le droit de se faire des petits projets symps de temps en temps




désolé alors pour "petit" projet
ya du taf!

n°552002
isanaud
Posté le 12-07-2002 à 17:02:36  profilanswer
 

tu as des docs sur le SMBus, c'est quoi au juste?

n°552212
246tNt
Resistance is futile
Posté le 12-07-2002 à 19:08:05  profilanswer
 

Ben si il est petit quand même, rien a voir avec un truc d'entreprise ;) Mais bon ca me passe le temps pendant les vacances. Mais j'ai pas de bol, eagle a planté et le fichiers schema que j'ai sauvé est corrompu, je peut le refaire ;( Heureusement que j'ai une bonne mémoire ( et un tirage papier :D )
 
J'ai le mois de juillet pour terminer le Hardware et le mois d'aout pour le software ...
 
 
Le SMBus c un bus I2C renommé par intel ;)
Il est en 3.3V ( enfin Vio quoi ca depend si tu O/C :D )
Il est prevu pour etre multi-maitre et c'est sur ce bus que sont connecté les chips qui verifies les FAN, T°, etc. Il est aussi connecté au chipset comme ca un prog sur le PC peut y acceder.
 
www.smbus.org pour plus d'info


Message édité par -MANUGTS- le 12-07-2002 à 19:08:55
n°552219
Ryle Hunte​r
Posté le 12-07-2002 à 19:13:39  profilanswer
 

Tu prend quoi comme µcontrolleur ?
 
Si ça marche ce sera genial pour commander mon peltier, il faudrait utiliser une des entrées analogique pour une mesure de thermistance et povoir ainsi faire de la regulation (un pt'it PID   ;)  )


Message édité par Ryle Hunter le 12-07-2002 à 19:13:56
n°552234
246tNt
Resistance is futile
Posté le 12-07-2002 à 19:28:17  profilanswer
 

Je prend ceux que je connais, les PIC de microchip
En l'occurence un PIC16F874 cadencé a 20 Mhz ( je pourrais l'overclocké aussi tant que j'y suis :D ). Sur un 16F872 ( moins d'IO ) pourrait allez mais je prend direct un gros et je laisse les IO non utilisé accessible pour pouvoir develloper des extension si j'en ressent le besoin
 
Le MOS qui pilote ca peut driver maximum 9.6 A ce qui fait 115 W max. Pour un peltier faut prevoir un MOS plus puissant ( ou en utiliser deux ... ) et mettre un dissipateur dessus. Moi ici pour economiser un peu de place, je limite a 1A par canal comme ca le MOS chauffe pas trop ( a 9.6 A, il degagera +- 40W, a 1A seulement 0.3 W et comment en fait mes ventilo sont en 0.2A max, il ne degagera que 0.012 W )
Mais bon, ca reste mineur comme modification
 
PID  :??:  Pour moi c'est "Program IDentifier" ou "Parent ID"
ou "Potential Ignition Detected" ?
 

n°552240
Ryle Hunte​r
Posté le 12-07-2002 à 19:35:11  profilanswer
 

oulà malheureux, je parlait pas d'alimenter le peltier avec mais de réguler la tension d'alim du peltier (même principe que pour les ventillos, il est sur du 12V bête et mechant (surtout au niveau ampérage: 6A)
 
PID: Proportionel Intégral Dérivé, c'est un système d'automatisation et de régulation qui corrige la sortie en fonction de l'erreur entre la postion actuelle et la position demandée.


Message édité par Ryle Hunter le 12-07-2002 à 19:35:49
n°552250
246tNt
Resistance is futile
Posté le 12-07-2002 à 19:41:56  profilanswer
 

Comprend pas du tout ce que tu veut faire, tu veut pouvoir faire varier la tension ? Si c'est le cas, faut un transistor quel qu'il soit ... non ? ( ou un regulateur evidemment )
 
6 A ? Seulement  pensait que c'était au environ de 150 W les peltier moi ...
 
PID: Ah ben je connaisait pas ( le mot hein, ... Le principe de corrigé en fonction de l'erreur si ! )

n°552253
Ryle Hunte​r
Posté le 12-07-2002 à 19:45:33  profilanswer
 

246tNt a écrit a écrit :

Comprend pas du tout ce que tu veut faire, tu veut pouvoir faire varier la tension ? Si c'est le cas, faut un transistor quel qu'il soit ... non ? ( ou un regulateur evidemment )
 
6 A ? Seulement  pensait que c'était au environ de 150 W les peltier moi ...
 
PID: Ah ben je connaisait pas ( le mot hein, ... Le principe de corrigé en fonction de l'erreur si ! )
 




 
J'ai (je vais avoir) des peltier de 80W pour refroidir mon WC, le peltier sera alimenter par une vielle alim AT de 250 W, donc en modifiant la tension d'alim du peltier (c'est ce que tu fait avec les fan non?), je réduit ainsi sa puissance et donc la consomation....

n°552264
246tNt
Resistance is futile
Posté le 12-07-2002 à 19:54:36  profilanswer
 

Je reduit pas vraiment l'alimentation, je le fait fonctionner en PWM, c'est a dire que je lui envoie des impulsion plus ou moins large a une certaine frequence et la largeur des impulsions vas determiner la vitesse du FAN. ( A partir d'une certaine frequence ca a le meme effet que de diminuer l'alim ... ). Ca reduit sa vitesse et sa consommation vu qu'il est alimenté que par impulsions. En ajoutant un condo, le PWM deviens completement equivalent a une variation de tension ( reste a calibrer le condo en fonction de la charge )
 
Mais j'alimente mes FAN ... Vu que leur alim doit passer a traver le MOSFET, c'est le MOSFET qui doit supporter le courant ... Donc c a lui d'encaisser les 6A dans ton cas ... Même si c'est pas a lui de les fournir, il doit les supporter ..
Il faut evidemment une alim a part, le MOSFET c pas une centrale electrique :D
 
 

n°553590
Ryle Hunte​r
Posté le 14-07-2002 à 09:10:58  profilanswer
 

Ok, mais sur ton schéma c'est quoi ton IRF? (j'suis pas un pro des références  :D), car ton fan est bien connecté au 12V non ? sinon si tu veux redresser ton PWM le mieux est de mettre un pont de diodes (les bobinages sont à déconseiller dans un pc  :D ) et un petit condo en sortie.

n°553594
eusebius
Posté le 14-07-2002 à 09:52:03  profilanswer
 

Salut,
 
Je n'ai que de 'faible' connaissance en electronique mais excepté la partie "recherche" de ton montage je ne voit pas vraiment son intéret... Pourquoi utilisé un hachage de la tension d'alim du ventillo (PWM) alors qu'un regulateur de tension variable classique aurait pu suffir (je ne parle pas du potar...). Vu la puissance des ventillo je ne pense pas que la chaleur degagé par le regulateur soit redibitoire, de plus j'ai peur que le ventillo n'apprecie pas reellement d'avoir une tension hachée comme alim' il faudra comme tu le dis encore ajouté une capa dont la taille reste à definir (Si je me goure pas l'ajout d'un pont de diodes est rendu inutile etant donné la forme du signal du PWM). De plus le prix de ton montage risque d'être assez elevé, non ?. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si tu peux commander directement un regulateur de tension variable avec un montage IC2 + PIC ?.
Derniere précision : une grande partie des Cartes Mères modernes permettent une commande de la vitesse de leurs sorties ventillos par programmation, il ne reste ensuite qu'à faire le prog de regulation ou à en prendre un tout fait comme speedfan par exemple (qui marche très bien sur ma CM).
 
Bon, ceci dit j'ai toujours aimé les gens qui cherchaient de nouvelles solutions aux problème alors je te souhaite bon courage pour ton 'projet' !
 
A+

n°553677
246tNt
Resistance is futile
Posté le 14-07-2002 à 12:54:33  profilanswer
 

ryle hunter a écrit a écrit :

Ok, mais sur ton schéma c'est quoi ton IRF? (j'suis pas un pro des références  :D), car ton fan est bien connecté au 12V non ? sinon si tu veux redresser ton PWM le mieux est de mettre un pont de diodes (les bobinages sont à déconseiller dans un pc  :D ) et un petit condo en sortie.




 
Ben l'IRF520 c'est un MOSFET a canal N c'est juste l'interrupteur qui me permet de metrre/couper l'alim.
 
Pas besoin de redresseur ...

n°553687
246tNt
Resistance is futile
Posté le 14-07-2002 à 13:09:50  profilanswer
 

eusebius a écrit a écrit :

Salut,
Je n'ai que de 'faible' connaissance en electronique mais excepté la partie "recherche" de ton montage je ne voit pas vraiment son intéret... Pourquoi utilisé un hachage de la tension d'alim du ventillo (PWM) alors qu'un regulateur de tension variable classique aurait pu suffir (je ne parle pas du potar...).  




 
Parce que controler un regulateur de tension via un PIC c'est pas facile, faut un convertisseur D/A. Alors qu'au contraire, générer du PWM avec un PIC c'est super facile ...
Et en plus comme tu le dit, y a l'aspect recherche. Puis comme ca j'aurait un LCD en facade qui m'affice des infos sur mon systeme, même quand je suis dans le BIOS ;)
 
 

eusebius a écrit a écrit :

 
Vu la puissance des ventillo je ne pense pas que la chaleur degagé par le regulateur soit redibitoire, de plus j'ai peur que le ventillo n'apprecie pas reellement d'avoir une tension hachée comme alim' il faudra comme tu le dis encore ajouté une capa dont la taille reste à definir (Si je me goure pas l'ajout d'un pont de diodes est rendu inutile etant donné la forme du signal du PWM).




 
Non un effet, un régulateur serait tout a fait bon. Excpeté pour le problème de commande par le PIC.
Le principe de commande des fan par PWM ( sans capa ) est utilisé très souvent, c'est ce qui est recommandé par nokytech et de plus, c'est le principe proposé par Maximm et Microchip dans leur "Application Note". Donc je pense que c'est un bon principe. En plus, avec le PWM on arrive a faire tourner le ventilo TRES lentement si on le veut sans avoir de problème d'arret des pales ou de non-demarrage.
 

eusebius a écrit a écrit :

 
De plus le prix de ton montage risque d'être assez elevé, non ?. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si tu peux commander directement un regulateur de tension variable avec un montage IC2 + PIC ?.




 
Oui en effet, je compte qu'il vas me couter 90 ? en piece electronique ( mais bon, je me fait pas chier non plus, je ne prend rien de recup, et je met des borniers assez cher, pas des bête "surcres", ... ). Mais quand je vois les prix des fan bus qui permettent juste de controler 4 ventilos ( +- 65 ? ) je me dis que ca vas encore pour ce qu'il fera ... Et puis souvent quand j'achete de piece electronique, mon père me les paie alors ...
 
En effet, il y a le probleme de controle avec le PIC qui est pas facile ...
 
 

eusebius a écrit a écrit :

 
Derniere précision : une grande partie des Cartes Mères modernes permettent une commande de la vitesse de leurs sorties ventillos par programmation, il ne reste ensuite qu'à faire le prog de regulation ou à en prendre un tout fait comme speedfan par exemple (qui marche très bien sur ma CM).




 
Oui je connais ca. Je suis ( enfin serait ) en WaterCooling. Et donc, comme expliqué dans un message précedent, j'ai besoin en plus de controler des fan, de commander la pompe, verifier la t° a different endroits du circuit, ... Donc, j'ai de toute facon besoin d'un circuit => Je prefere en faire un qui controle tout. Parce que en plus, je suis sous linux et speedfan ... ( y a l'equivalent mais il est pas encore completement compatible avec autant de CM que speedfan ).
 
 

eusebius a écrit a écrit :

 
Bon, ceci dit j'ai toujours aimé les gens qui cherchaient de nouvelles solutions aux problème alors je te souhaite bon courage pour ton 'projet' !




 
Merci beaucoup

n°554416
bolomatic
Posté le 15-07-2002 à 09:40:45  profilanswer
 

Bah moi je me cantonne a mes régu de tension, je m'apprete a faire le montage...
 
mais je sais pas si c'est vraiment utile...
je crois que 5v/7v/12v ca me suffira pour les autres ventilos, pas besoin de potard, un interrupteur 3 position et un régu/resistance ca suffira largement... en 5v ca fait tellement peu de bruit que c'est comme si c'était OFF (mis a part la légere chauffe des régu).
C'est à mon avis le cas de bocou de personnes aussi...
 
Un potard ca coute qd meme 12F l'unité ca fait bocou je trouve....
 
Vous en pensez quoi ?


---------------
Feedback (avant 2011)
n°554587
246tNt
Resistance is futile
Posté le 15-07-2002 à 13:16:35  profilanswer
 

C'est clair que si tout ce que tu veut faire c'est controler la vitesse de tes fans, un simple interrupteur c bon.

n°554648
Murphy
Posté le 15-07-2002 à 14:22:35  profilanswer
 

Hr a écrit a écrit :

Trop fort ton shéma Murphy, je t'aime ! :love:  




 
 :sol:


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°554651
T@nker-xXx
Overclocker retraité
Posté le 15-07-2002 à 14:23:43  profilanswer
 

Murphy a écrit a écrit :

 
 
 :sol:  



Murphy vite on attente Hr M4 armed !!!


---------------
Bosse.... bosse encore et toujours pour toute la nuit ..... pour toute la vie
n°554960
bobo
Posté le 15-07-2002 à 20:01:45  profilanswer
 

246tNt a écrit a écrit :

Bon, voila, je compte ...




 
Je ne peux que t'encourager à continuer ton prjet. C pas seulement pour le fun le pwm.
 
J'en ai fait plusieurs en pwm avec ou sans pic et plusieurs en régulation : le must c le PWM, le ventilo démarre à plus faible vitesse qu'avec la régulation, c cool pour diminuer le bruit, sans parler lcl + sonde + ... sur le mien me manque plus que la partie logielle sous win9x.
 


---------------
1+1=10
n°554989
246tNt
Resistance is futile
Posté le 15-07-2002 à 20:18:59  profilanswer
 

Merci ;) Dès que j'aurait fini mon boitier au complet, je posterait un lien.
 
Mais il me reste encore bcp de chose, la je suis encore que au schema de principe ...
Apres y a le hardware ( ca vas chier le PCB vas pas être simple et je doit me limiter au simple face ... ), puis le software du PIC, puis le software Linux puis le software win ... Bref y a du boulot ;)
 
Tu a un lien vers ton projet ?

n°555689
bobo
Posté le 16-07-2002 à 14:59:22  profilanswer
 

246tNt a écrit a écrit :

Merci ;) Dès que j'aurait fini mon boitier au complet, je posterait un lien.
 
Mais il me reste encore bcp de chose, la je suis encore que au schema de principe ...
Apres y a le hardware ( ca vas chier le PCB vas pas être simple et je doit me limiter au simple face ... ), puis le software du PIC, puis le software Linux puis le software win ... Bref y a du boulot ;)
 
Tu a un lien vers ton projet ?
 




 
Celui avec le PIC je ne l'ai pas mis en ligne: cf je demenage et g po tjs accès à internet ici :(
 
sinon des éléments :  
- bootloader  
- post it !  
- g fé mon affaire sur un simple face de "plaque trouée" => avec un typon tu devrais y arriver
- ...
 
@+ je dois déjà m'éjecter


---------------
1+1=10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Circuit de controle vitesse ventilo, besoin d'un electronicien ;)

 

Sujets relatifs
Besoin d aide pour overcloker P4 2Ghz / abit sa7Meilleur ventilo pour AMD 1800+ ?
Athlon xp 2000+ avec un ventilo à fonds(lire la suite pour comprendre)gros ventilo ?
Comment sous-alimenter un ventilo ???quel ventilo pour un p4 2.2Ghz
ventilo 60x60 pour boitier, lequel et ou ?[Silence]Amd K6/2 450@300 + Voltage 2 ou 2.1V sans ventilo ?
comment on fait de l'overclockage? g besoin de vrais professionnellZalman ZM-NB32J sur une KG7 à la place du ventilo chipset.Ca le fait ?
Plus de sujets relatifs à : Circuit de controle vitesse ventilo, besoin d'un electronicien ;)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR