Et voilà, après presque 2 ans de vie commune, mon Celeron 300A@450 (4.5x100 MHz @ 2.2V) montre ses premiers signes de faiblesse à l'approche des beaux jours. Depuis une semaine il plante maintenant régulièrement quand je joue à Unreal Tournament ou quand je convertis un MPEG en DivX avec VirtualDub. Je l'ai pourtant bien choyé : deux ventilateurs dans le boitier, un double ventilateur sur son dos avec de la pâte thermique à base de silicone et même une carte graphique équipé d'un ventilateur pour ne pas qu'il prenne un coup de chaud.
Mais voilà que depuis une semaine il se met à freezer dès qu'il est trop sollicité. La seule différence entre cette année et l'été dernier c'est un changement d'OS : je suis passé de Win98 à Win2k. Je pense que ce dernier stresse peut être plus le processeur que le 98 mais mon CPU à dû vieillir prématurement pendant l'overclocking. Quand je repasse à la vitesse d'origine le système est stable mais c'est leeeeeeeent 300 MHz
Les questions (pas pour gagner du pognon) :
1/ Quelqu'un a-t-il déjà constaté le même phénomène avec un processeur similaire ?
2/ En terme d'upgrade, que me conseillez-vous sachant que j'ai comme CM une Asus BH6 v1.0 qui accepte les derniers Celeron (avec un adaptateur) et certains PIII. Vaut-il mieux tout balancer et passer à un Duron ?