bobs a écrit a écrit :
Aucun composant electronique à "semiconducteur" ne peut fonctionner à tres tres basse temperature tout simplement parce que lorsque l'on descent la temperature, le matériau semiconducteur devient ... isolant.
|
Hummm ???? Il y a quelque chose que je ne comprends pas la dans ton explication! Si on isole en baissant la temperature, pourquoi donc alors ceux qui font de la recherche sur la supra conductivite utilise justement ce meme froid, non pas pour isoler, mais justement pour mieux conduire, (a plus de perte du tout si possible! Le but recherche) Si sa isolerait, je ne vois pas pourquoi ils baisse tant que sa la temps avec certain materiaux ???
Mais, c'est vrai que les electrons vibrent moins plus ils ont froid, mais ce meme froid ne les empeches pas de circuler, bien au contraire (A ce que j'avais retenu) ??? Non ???
Il est illusoire de se dire qu'un Pentium233 MMX refroidi à -60°C pourrait peut être aller à 400 MHz (c'est un exemple au hazard). Ce n'est parce qu'on va descendre la température d'un composant que celui-ci tournera plus vite.
Le problèmes sont plutot liés à la technologie de gravure et aux performances qu'elle autorise pour les semiconducteurs.
Une techno de gravure à 0.35um par exemple autorisera la fabrication de transistors ayant un Fmax donné qui ne peut pas être augmenté infiniment. Pour faire des transistors plus rapides, ils faut les faire plus petits d'ou la réduction de la taille des transistors à 0.25um puis 0.18um (taille de la grille du transistor en fait)
Si tu veux mon avis, selon moi, tu as raisons et j'ai raison aussi, je m'explique. Il est vrai qu'il y a certaine limite avec chaque type de gravure, version, revision... des cpus (Paquet de facteur quoi). On s'entend la dessus, mais, ces limites sont valade pour une temperature dit ordinaire : 20 a 80 C... Quand j'avais dit dans un de mes posts precendent, c'est prouve en mon cas. C'est que j'ai bien vu les limites sans TEC, avec un ptit TEC et avec un gros TEC, 3 Frequences parfaitement stable differentes... Pire, La frequence que j'atteint parfaitement stable avec le GROS TEC, bien avec avec un simple refroidissement a l'air, j'avais meme jamais ose poste a cette frequence car deja il ne postait pas a une frequence inferieur avec un ventirad... DOnc, perso, je n'ai plus aucun doute, plus c'est froid, plus je peux atteindre une frequence + eleve parfaitement stable (Ceci dit, ce n'est pas avec 4-5 degres qui fait un gros changement, mais entre 10 et 20 de descente, la les effets se font ressentir...
Ce que dit Sergio sur les températures d'utilisations des composants électroniques traditionnels est aussi applicable aux microprocesseurs, peut être avec quelques différences.
Dans tout les cas, chaque techno a des limites connus par les fabricants qui ne peuvent pas être dépassées. Ces fréquences max d'utilisation sont liés à des problèmes de capacités parasites dans les interconnections et autres qui limitent les temps de montée des circuits logiques ...
On s'entend sur ce que j'avais dit, mais la je n'ai pas d'idee sur la ou les raisons qu'on ne peut depasser certaine limite (Sa depasse mes competences) Mais toi tu dis que ce sont les front montant et descendant qui seraient affecte ??? Sa se peut, ce que je sais, c'est que la temps de destruction d'un cpu d'intel n'est pas dans les environs de 80 C ... C'est proche de 150 C et INTEL mets un disjoncteur a 135 C qui fait une pose au CPU quand il atteint cette frequence juste qu'au moment que le CPU redescent et il n'y a pas d'hysteresis. Je trouve sa drolement dommage que personne n'a trouve les SPECS Limites inferieurs...
J'ai une réflexion à donner. Depuis que le GHz est atteint, on dirait qu'il y a une pause dans la montée en fréquence des µP. C'est pas parce que les fabricants n'en n'ont plus envie, c'est tout simplement parce que le silicium commence à atteindre certaines limites et faire des uP à 2GHz commence à devenir vraiment très difficile à cause de tous les problèmes techniques d'éléments parasites rapporté par les interconnexions ... Les Layouts commencent à être très difficile à réaliser correctement. A mon avis, le uP à 5 voire 10 GHz en pur silicium, ce n'est pas demain la veille. Pour en arriver la, il faudra utiliser des technologies de gravures beaucoup plus fines, ce qui n'est pas sans poser de problèmes....
Bref, j'ai hate de voir comment ces grands fabricants (intel, AMD ...) vont faire de CPU à 5 GHz.
Voila, c'etait le petit 1/4 d'heure réflexion.
Bien, et je me souvient dans mon temps de mon AMD DX40 qu'ils avaient peur des FSB eleve (le 50 Mhz et plus ) car ils n'etaient pas certain comment isoler ces frequences pour qu'ils n'interfere pas. Tout sa pour dire, que je ne suis pas inquiet, s'il y a de l'argent a faire, ils vont nous pondre quelque chose de mieux qu'avant peut importe quoi... Dire qu'en plus, INTEL peut encore faire son difficile et d'emputer son P4 tout simplement car ils ne voulait pas qu'ils soit plus gros que le Pentium Pro.
alanou
Perso, j'ai jamais vu moi meme un CPU ou un uP (Comme notre ami aime le prononcer)
fonctionner a -50 ou plus bas... Ce que je crois, les systemes qui atteignent -50 seraient a la limite, et selon moi, ils doivent etre a vide quand ils atteingnent cette temps-la... Je serais bien septique qu'ils oseraient depasser ou seulement egualer -55 C ... Car la, moi meme j'aurais bien peur pour mon CPU a cette limite...
ALP
Sergio
--Message édité par Sergio--