Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Bien refroidir son dur pour 150 F, merci Corpo.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bien refroidir son dur pour 150 F, merci Corpo.

n°261089
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 11:42:32  profilanswer
 

Titre original : IBM 40Go grillé par un FSB@107 sur KT7 : normal ?
 
Reportez vous à la fin du post.
 
------------------------------------------------
 
Hello,
 
Mon IBM dernière génération de 40 Go (20Go/plateau : DLTA je crois) à grillé (1 partoche à explosé, bruits supers bizarres, lenteur, boot en 4 minutes ...) après un boot avec un fsb de 107.
 
Mon dudu 700 était en 9.0x105, tout marchait nikel, je suis passé en 107 et le dur à grillé ! Alors que le dur system, un vieux 15Go, est très bien passé.
 
C'est une faute impardonnable, de mettre son fsb à 107 ou c'est le dur qui est en cause ? Ie garantie ou hors garantie ?
 
Tx
 
Izz

 

[edtdd]--Message édité par izz--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 07-08-2001 à 11:42:32  profilanswer
 

n°261093
yomama
Posté le 07-08-2001 à 11:54:18  profilanswer
 

oui c parfaitement normal....je le sais pour avoir eu 3 ibm  
les dtla sont tres sensible.....chez ibm et notamant sur ces models le bus pci doit etre a 33 et pas un mhz de plus sinon c le dd qui va bouffer.....
 
perso j'ai meme des probleme a chaque fois que j'utilise un des 2 45go ibm ke g en pio4 via une nappe udma33...le dd fait des droles de krr krrr et je suis OBLIGé de reformater en bas niveau
avec une nappe udma100 noproblemo
fragile ces ptites betes


---------------
Vagues et Vents soient avec vous....
n°261099
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 12:06:29  profilanswer
 

merci yomama !
 
je crois que les krr krr du miens vont pas être récupérable, le formatage est hyper lent, je vais essayer de me le faire changer. Heureusement rue du commerce semble être correct sur le sav. Tu pense que ça passe, ou qu'il vont détecter le grillage comme étant lié à un usage anormal ?
 
condoléances pour les tiens ...

n°261113
corpo
Wat
Posté le 07-08-2001 à 12:19:40  profilanswer
 

Ce qui m'etonne c'est que j'ai deux DTLA dans ma machine avec un PCI a 44 Mhz et qu'ils fonctionnent très bien depuis un moment en Udma100.


---------------
Mon topic vente
n°261119
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 12:27:35  profilanswer
 

C'est comme la génération précédente et comme pour tout matos ... y'a les bonnes et les mauvaises séries, et les coups de bol ...
 
Mais si ton fsb est de 133 ou plus, je crois que la division pour le bus pci est par 4 au lieu de 3, donc tes disques sont à 33.25 MHz, soit l'équivalent de 99.75 MHs de fsb ... moi j'était à 105 normalement, soit 35MHz ...

n°261125
corpo
Wat
Posté le 07-08-2001 à 12:33:01  profilanswer
 

FSB a 175 -> pci a 44.
 
En général, ces temps-ci je suis a 166 donc pci a 41,5 Mhz.

 

[edtdd]--Message édité par Corpo--[/edtdd]


---------------
Mon topic vente
n°261127
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 12:36:53  profilanswer
 

FSB 175 yummy  :pt1cable:  :p  impressive !
 
Donc le coeff est bien 4 ... à partir de 133 (134?) MHz, non ? sur ma KT7 (non A) aussi ?
 
Dans tous les cas je déduis de ta réponse (merci bien au passage  :D ) que c'est bien le matos qui est en cause. Griller à 35 MHz PCI c'est pas normal.

n°261157
corpo
Wat
Posté le 07-08-2001 à 13:19:41  profilanswer
 

izz a écrit a écrit :

FSB 175 yummy  :pt1cable:  :p  impressive !
 
Donc le coeff est bien 4 ... à partir de 133 (134?) MHz, non ? sur ma KT7 (non A) aussi ?
 
Dans tous les cas je déduis de ta réponse (merci bien au passage  :D ) que c'est bien le matos qui est en cause. Griller à 35 MHz PCI c'est pas normal.  




Ouaip 1/4 a partir de 133, sur KT7A aussi. De mémoire, le bios abit t'indique la fréquence du PCI. Ah ouais mais pas sur les KT7(a)(raid) c'est vrai


---------------
Mon topic vente
n°261162
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-08-2001 à 13:22:31  profilanswer
 

c'est juste que l'électonique a eu trop chaud, faut les ventiler ces disques


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°261170
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 13:30:19  profilanswer
 

Pour le fsb je vais regarder, j'ai jamais osé la pousser aussi haut, c'était déjà pas stable à 110, je voulais rien griller.
 
Pour info le dur était dans un rack, avec un petit ventillo 40x40 de base devant (inclu dans le tiroir). Il fait un max de bruit d'ailleur cette m...
 
C'est vrai que le dur est vite brulant, j'ai rien mis en dessous pour le laisser respirer. un emplacement 5"1/4 vide ça devait suffire ...
 
Si je le ventille (ce que je vais faire sur mon prochain pc), je met quoi ? j'ai pas un budget énorme, et je vais faire un caisson qui ferra office de boitier.  
 
Mais : quelle taille de ventillo (80*80 ?)
comment les alimenter (un par dur, *2 durs + extraction d'air => j'ai assez de connecteur ... je regarderais ce soir)
ventiller dessus ou dessous
en extraction ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2001 à 13:30:19  profilanswer
 

n°261219
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 14:01:27  profilanswer
 

hupe, la ventillo des dur m'intéresse fortement ...

n°261231
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-08-2001 à 14:09:54  profilanswer
 

tu récupères un ventilo d'alim et tu le fais souffler sur la carte électronique ; le reste est fait pour encaisser la chaleur a peu pres. Des hdds qui chauffent faut pas les mettre en rack, et faut leur laisser de la place autour.
 
pas besoin d'un monstre en ventilation, suffit d'arriver a déplacer l'air chaud qui stagne autour du hdd (oui je sais, la thermodynamique dit: l'air chaud monte. ce a quoi je réponds : oui mais pas assez vite)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°261254
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 14:44:46  profilanswer
 

Merci pour l'info !
 
Mon dur n'est pas dans un rack fermé, en fait il y a juste les cotés en plastique, j'ai enlevé les capots du dessus et du dessous. Il est dans le dernier emplacement de ma moyenne tour, tout en haut. Donc rien au dessus mais pas beaucoup d'espace tout de même ... en dessous, un emplacement vide.
 
Je pense que c'est pas ce qu'il y a de pire comme répartition  :)  
 
Bon, je note qu'il faut POUSSER l'air vers le dur et ce par le DESSOUS. Je vais essayer de trouver des ventilos pas cher à mettre sur un circuit à part, avec un p'tit potentiomètre pour les faire tourner au ralenti.
 
Et mon dur, tu pense qu'il pense en sav  :??:

n°261268
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-08-2001 à 15:05:28  profilanswer
 

aucun pb de sav (tant que t'as pas démonté le hdd a la scie sauteuse...)
 
comment veux tu qu'ils prouvent que le hdd a cramé a cause de l'oc ? Déja que c'est pas sûr ...
 
rack en plastique ca pue, j'en ai eu et j'ai aussi cramé un disque dedans. Laisse respirer ton hdd, laisse lui de l'air au dessus ET en dessous.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°261278
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 15:19:44  profilanswer
 

gurumeditation a écrit a écrit :

aucun pb de sav (tant que t'as pas démonté le hdd a la scie sauteuse...)
 
comment veux tu qu'ils prouvent que le hdd a cramé a cause de l'oc ? Déja que c'est pas sûr ...
 
rack en plastique ca pue, j'en ai eu et j'ai aussi cramé un disque dedans. Laisse respirer ton hdd, laisse lui de l'air au dessus ET en dessous.  




 
Pour le sav : c'est bien sque je me dis ... reste plus qu'à attendre, aout c'est pas la saison la plus active dans les boites ...  :(  
 
Pour le rack : comme précisé plus haut c'est totalement ouvert au dessus ET au dessous. Le fait qu'il soit un rack change rien ... je suis en train de lire tous les tomics pécé silencieux pour mon meuble (le caisson pc n'en sera qu'une partie, il y aura beaucoup d'autres choses dedans  :D

n°261297
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 15:56:39  profilanswer
 

Bon, je crois que ce tomic est clos.
 
Merci aux participants ! (et à ceux qui se sont retenus de poster sans savoir  :D )

n°261304
corpo
Wat
Posté le 07-08-2001 à 16:02:12  profilanswer
 

Tu as ça si tu veux refroidir ton disque:
 
http://www.microconcept.com/ImageProduitG/RKBIVALU.jpg
 
Dispo là: http://www.microconcept.com/shopca [...] d=RKBIVALU

 

[edtdd]--Message édité par Corpo--[/edtdd]


---------------
Mon topic vente
n°261307
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-08-2001 à 16:10:22  profilanswer
 

Corpo a écrit a écrit :

Tu as ça si tu veux refroidir ton disque:
 
http://www.microconcept.com/ImageProduitG/RKBIVALU.jpg
 
Dispo là: http://www.microconcept.com/shopca [...] d=RKBIVALU  
 




 
Je te remercie, c'est clair que c'est carrément pas bête et en plus ça reste raisonnable (150 F sans ports).
 
Mais je pense pas foutre 150 balles pour une solution pas rackable ... je peux plus me passer de mon rack  :p  !
 
Dans le caisson / boitier que je vais construire (contenance 2 pc), j'espacerais beaucoup les durs (seront tous en rack), et je pense mettre un gros ventillo sous alimenté en dessous de chaque rack (rack totalement ouert bien sur) ... le silence c'est bien !

n°261487
corpo
Wat
Posté le 07-08-2001 à 19:25:58  profilanswer
 

izz a écrit a écrit :

 
 
Je te remercie, c'est clair que c'est carrément pas bête et en plus ça reste raisonnable (150 F sans ports).
 
Mais je pense pas foutre 150 balles pour une solution pas rackable ... je peux plus me passer de mon rack  :p  !
 
Dans le caisson / boitier que je vais construire (contenance 2 pc), j'espacerais beaucoup les durs (seront tous en rack), et je pense mettre un gros ventillo sous alimenté en dessous de chaque rack (rack totalement ouert bien sur) ... le silence c'est bien !  




C'est clairement ce qu'il y a de mieux pour refroidir son disque. Mais c'est vrai que ce n'est pas rackable ...
 
Niveau efficacité c'est d'enfer et très silencieux en plus


---------------
Mon topic vente
n°261807
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 08-08-2001 à 10:25:02  profilanswer
 

Un petit up alors car il faut avouer que ce truc peut vraiment intéresser du monde.
 
Pour ma part, je vais voir ... après y avoir bien réfléchit ...
 
il est possible que j'adopte le système ... 100 F/rack + 50 F le ventillo ... ben ça fait 150 balles ... je vais y penser à deux fois.
 
Un grand morci en tous cas :D :p

n°272313
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 23-08-2001 à 10:25:22  profilanswer
 

Assenceur svp  :D

n°272317
cpulloverc​lock
Chasseur de records
Posté le 23-08-2001 à 10:29:11  profilanswer
 

Corpo a écrit a écrit :

FSB a 175 -> pci a 44.
 
En général, ces temps-ci je suis a 166 donc pci a 41,5 Mhz.  
 
 



Ibm 75Go et fsb a 181 tte une nuit en dl
Pci a  45.25 et nickel
jai juste du reinstaller windows a 187


---------------
:)
n°272409
Moriaben
Posté le 23-08-2001 à 12:37:46  profilanswer
 

moi je cherche un rack qui vire le sale bruit de mon hd (un bruit aigu insupportable + quand il gratte) avec un ventilo non bruyant dedans pour pas le faire chauffer (genre un rack qui contienne un "silent drive" et un ventilo papst en 12v !)
ça existe ?

n°272412
john78
Posté le 23-08-2001 à 12:46:43  profilanswer
 

moi, je colle un extracteur pci en dessous de mon 34gxp, et c trankil!
 
si y' a pas ca, le dessus du hdd est tres chaud.
 
 
en revance, avec, il est ni froid ni chaud, a la meme temp que si il ne tournait pas, c donc excellent, et a moindre coup, et comme y' a pas plus silencieux......

n°272416
cpulloverc​lock
Chasseur de records
Posté le 23-08-2001 à 12:50:23  profilanswer
 

john78 a écrit a écrit :

moi, je colle un extracteur pci en dessous de mon 34gxp, et c trankil!
 
si y' a pas ca, le dessus du hdd est tres chaud.
 
 
en revance, avec, il est ni froid ni chaud, a la meme temp que si il ne tournait pas, c donc excellent, et a moindre coup, et comme y' a pas plus silencieux......  



le mien jai pas de ventilos et il est tiede donc pas dinteret pour que je foute un ventilo
tour bien ventile


---------------
:)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Bien refroidir son dur pour 150 F, merci Corpo.

 

Sujets relatifs
comment savoir quel bios on a avec une kt7a merciqui a un serial pour hmonitor 4.0.2.2 merci
de l'air bien frais!!Merci
Tiens je l'aime bien celle làEPOX 8K7A+ ou bien ASUS A7M266 ??
Comment refroidir un tbird 1400@1600 mhz ?Graveur Teac supporte bien l'overclocking ?
TBird 1.3GHz @ 1.425 en 150*9.5 ça le fait bien, mais la chaleur moinsVoltage core bien elevé sur lesmsi k7t turbo!
Plus de sujets relatifs à : Bien refroidir son dur pour 150 F, merci Corpo.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR