Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  augmenter le voltage d'un ventilo?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

augmenter le voltage d'un ventilo?

n°253841
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2001 à 01:52:59  profilanswer
 

Est-il raisonnable d'augmenter le voltage d'un ventilo pour le faire tourner plus vite? Le ventilo durera certainement moins longtemps, mais si c'est comme les processeurs,cad passer de 10 ans a 2 ans en overclockant,vu la vitesse de l'evolution,ca ne changerai rien...
Y'en-a-t-il qui ont deja essayé? :crazy:

mood
Publicité
Posté le 30-07-2001 à 01:52:59  profilanswer
 

n°253849
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2001 à 02:25:21  profilanswer
 

j'ai bien essayé d chercher des anciens sujets dans le moteur de recherche mais "augmenter voltage ventilateur",c'est dans tous les sujets,alors pas moyen de trouver.
C'est bien dommage car passer a 13 ou 14V la tension d'alim d'un ventilateur c'est vraiment tres simple alors j'aurais bien aimé savoir si ca ne bousille pas le ventilateur trop vite,et surtout si ca apporte un gain!
(si y'a des sugestions pour le moteur de recherche je suis preneur car là je ne trouve rien)

n°253859
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2001 à 02:59:30  profilanswer
 

j'ai un ventilo de tour qui a fait des etincelles aprés que j'ai soudé quelques fils a l'arrache pour mettre un interrupteur,alors je vais faire des test dessus(j'augmente la tension progressivement,et si le ventilateur tourne proportionnelement plus vite,je le laisserait tourner plusieurs jours pour voir sa reaction)
Je risque pas grand chose je l'ai eu pour dix balles...

n°253937
corpo
Wat
Posté le 30-07-2001 à 11:04:47  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit a écrit :

j'ai un ventilo de tour qui a fait des etincelles aprés que j'ai soudé quelques fils a l'arrache pour mettre un interrupteur,alors je vais faire des test dessus(j'augmente la tension progressivement,et si le ventilateur tourne proportionnelement plus vite,je le laisserait tourner plusieurs jours pour voir sa reaction)
Je risque pas grand chose je l'ai eu pour dix balles...  




Le problème c'est qu'en faisant ça, oui tu diminues ça durée de vie, mais aussi tu augmente le bruit pas du tout proportionellement avec la vitesse de rotation: normalement, les pales sont dessinées pour leur vitesse de rotation nominale plus ou moins quelques %. Passé ces tolérances, tu as des phénomènes de turbulence qui se créent et ça bruyant et pas beaucoup plus efficace. Sur certains ventilos ça va pas le faire, mais sur d'autres bien cheap ça va pas être génial. A essayer quand même


---------------
Mon topic vente
n°253947
thieuma
Posté le 30-07-2001 à 11:14:40  profilanswer
 

tu te branche entre le +12V et le -5V de l'alim si tu veux du 17V
sinon, tu te met entre le +12V et le -12V et tu met un potar :)

n°254102
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2001 à 14:31:22  profilanswer
 

et si on baisse la tension d'alim pour diminuer le bruit,ca marche aussi???

n°254208
zorg
Posté le 30-07-2001 à 16:42:49  profilanswer
 

tu peux développer un peu thieuma, j'aimerai bien essayer avec le 17v et avec un potar aussi :)


---------------
L'overclocking c'est une maladie...,  
n°254260
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2001 à 18:19:51  profilanswer
 

Sur un potentiometre tu as trois broche,tu branche celle du milieu(le commun) sur le fil positif de ton ventilo,tu branche une des deux autres broches du potentiometre(peut importe laquelle,c'est symetrique a l'interieur) sur le -5V de l'alim,et la derniere broche sur le +12V de l'alim,enfin tu branche le fil de la masse du ventilateur sur le -5V de l'alim.
Ce montage est sans risque,car meme si tu inverse des broches,y'a aucun danger puisque entre les broches du potentiometre il y'a des resistances internes,d'où pas de court-circuit possible.(Je rentre en BTS electronique,donc je pense,quand meme,ne pas me tromper)

n°254599
zorg
Posté le 30-07-2001 à 22:38:02  profilanswer
 

un potentiomètre de 100kohm suffirait ???


---------------
L'overclocking c'est une maladie...,  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  augmenter le voltage d'un ventilo?

 

Sujets relatifs
remplacement du ventilo annilator proVentilo 60*60 sur chipset
help! voltage cpu et A7M266 aujourd 'hui moins 4 a 5 degres en changeant de ventilo
Voltage sur MSI K7T turbo ...A votre avis... Un athlon 600 SlotA sans ventilo...
OCZ Gladiator (ventilo)link modif voltage geforce 2/3 et tout ???
changer de ventiloLe voltage des cpu????
Plus de sujets relatifs à : augmenter le voltage d'un ventilo?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR