Bonjour à tous.
Depuis longtemps j'ai eu envie de me mettre au water mais n'ai encore jamais franchi le pas -sauf si on considère le h60 comme du wc- faute de connaissances sur le sujet principalement.
J'ai donc potassé et fait mes devoirs autant que possible ces dernières semaines, et plus j'en apprend plus j'ai envie de m'y mettre. Un article qui m'a finalement décidé à franchir le pas est celui paru dans le CPC hardware n°5, où ils montrent en détail le montage d'une machine haut de gamme (d'il y a 1 an), à base d'i7 o/c et de gtx480, refroidie uniquement avec un radiateur passif, sachant que dans leur loop il y avait cm+ram+cpu+gpu. Le gros rad, la pompe et le réservoir étaient monté sur un chariot à roulette HB approved
Le concept m'a beaucoup plu et j'aimerais tenter d'en faire autant sur ma machine, un i7 920 o/c + gtx590, cela dit, j'aimerais quand même tout intégrer au boitier pour des raisons pratiques, et parce que je ne suis pas près d'en changer, de boitier.
Et pourquoi le passif ? Déjà je trouve ça original et marrant, de plus le x1000 est assez contraignant pour y placer des radiateurs, du fait de sa profondeur de moins de 40cm, au mieux je peux y caser un 280 slim et 2 140, enfin l'objectif est le silence maximum :
J'ai déjà équipé ma tour de silentwings 140, en low ils sont complètement inaudibles et couverts par la CG principalement , le ventillo de l'alim pourtant discret (et que je vais remplacer par un silentwing, ça fera une alim Be Corsair Quiet), et les disques durs que je remplacerais par des SSD quand j'aurais gagné au loto
Le boitier :
CPC utilisait un Cora 1042 et ça suffisait largement pour leur matos, les temps étaient pas exceptionnelles mais ça restait beaucoup mieux que de l'air et surtout ça opérait dans le silence total.
Sur mon boitier, j'ai la place de faire tenir 7 voir 8 blocs Cora sur le côté, vu ma config ça risque d'être un poilu juste, à moins de mettre un mur de cora de chaque côté, mais ce sera pas très pratique et pas très joli.
Donc il me reste l'option "d'aider" le Cora avec un rad classique, un 280 par exemple.
Bref, j'ai réfléchi au truc et je me suis mis d'accord avec moi même sur ça :
L'idée est donc d'avoir un petit loop interne, soutenu par un cora à 7 éléments en dehors du boitier sur la porte latérale droite, et le réservoir juste au dessus.
Et c'est là que tu interviens, public, car j'ai besoin de ton expertise et de ton expérience pour me guider dans le choix du matos !
Alors, j'ai déjà fais un premier jet chez docmicro :
Ah ouais, aïe.
Et encore j'ai pris des embouts pas chers. D'ailleurs, ça sert à quelque chose de prendre des embouts de marque 3 fois plus cher ?
Donc, j'ai choisi une Laing D5 mais je ne sais pas si une DCC serait un meilleur choix, je lis des choses assez contradictoires à ce sujet.
Pour le reste, c'est du classique avec de l'EK nickel+acetal pour le cpu et la cg, du toyo de 19 parcequ'il parrait que c'est bien, par contre pour l'extérieur dois-je rester en 19 ? j'ai un peu peur pour les courbures. Et si je met un diamètre plus petit, ça va foutre le dawa ?
Pour vidanger le circuit je pensais mettre un robinet au niveau de la sortie du reservoir, à l'extérieur, et faire en sorte d'avoir assez de longueur de toyo pour pouvoir declipser et placer le réservoir sous les autres éléments du wc.
J'ai aussi mis un tas de petits accessoires, tout ce qui me passait par la tête, donc y'a ptet des trucs pourris ou qui ne servent à rien.
Voilà, est-ce que ça vous parait vaguement cohérent ma démarche (si on s'abstient de regarder le prix ), ou je fais fausse route ?
Merci d'avance pour vos retours.