Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3447 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Vider un cicrcuit

n°1230831
Camus93330
Posté le 06-04-2005 à 16:07:42  profilanswer

Salut  :hello:  

Voilà, comme en ce moment, je change petit à petit ma config, je vais en profiter, pour vider mon circuit et renouveller l'eau...

Mais voilà, je ne l'ai encore jamais fait, mais j'avais anticipé les choses quand j'ai installé mon circuit.

Mais j'ai un petit problème...

Je vais essayer de vous faire comprendre mon système WC.

¤ J'ai une pompe Laing DDC; donc branchée sur une molex 4 pins (12 V).
¤ Cette Laing est reliée à un réservoir, mais j'ai installé un T entre la pompe et le réservoir, ce qui ressemble à ca :

http://perso.club-internet.fr/christophe.gaurois/WC.JPG

Comme vous le voyez, j'ai installé un T ; et un robinet métal, ce qui me permet de fermer le circuit en temps normal, et d'ouvrir une voie quand je veut vider mon circuit. J'ai juste à insérer un tuyau à la sortie du robinet métal, d'ouvrir la voie d'eau, et c'est bon  ;) , je met le tuyau où bon me semble après, pour vider le liquide ; ce qui me permet de vider mon circuit sans dévisser le moindre embout  ;)  

MAIS, car il y a toujours un MAIS...ma LAING DDC ne démarre qu'en même temps que  le pc...donc problème !
Si je vide mon circuit, les composants ne seront pas refroidis le temps de la manip ; donc je voudrais savoir, comment je pourrais démarrer ma laing, sans pour autant démarrer le pc !

J'ai pensé à débrancher l' ATX 20 pins, à votre avis, la pompe démarrerais ou pas ?

Je n'ai pas testé sur le champ, car mon ATX 20 pins est difficile d'accés, donc je voudrais savoir avant de me faire chier, si ca marcherait  ;)  

Bien sûr, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 16:07:42  profilanswer

n°1230832
F@NOo
Posté le 06-04-2005 à 16:12:23  profilanswer

débrancher l'atx, et faire un pont avec un fil sur 2 broches,

cherche sur le net tu trouves facile

http://www.modding-faq.de/moddingfaq/atx-stecker/atx_psu-solo2.jpg?

et debranche tout le reste

Message édité par F@NOo le 06-04-2005 à 16:15:09

---------------
Ma config
n°1230908
Camus93330
Posté le 06-04-2005 à 17:23:29  profilanswer

Oui exact j'ai lu ca

http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

:hello:  :hello:  :hello:  

Merci encore  :pt1cable:

n°1231029
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 06-04-2005 à 20:36:11  profilanswer

ben alum avec un deuxième ordi si biensur tu en a un

n°1231258
api_teddy_​bear
Posté le 07-04-2005 à 02:25:32  profilanswer

Moi j'ai acheté un petit transfo universel comme on en trouve en grande surfaces (8-10€).
12V 500mA, ça suffit largement pour la plupart des pompes en 12V (pour info, j'alimente ainsi mes deux pompes csp750 markII en série...et ça suffit comme puissance).
J'ai coupé le fil, branché une molex récupérée sur un vieux ventilateur HS, un petit coup de multimètre pour vérifier les polarités et ça gaze.
Je peux même me permettre le luxe de laisser tourner la pompe sur ce transfo au remplissage... ceci afin de bien virer les bubulles avant de fermer le réservoir et lancer la machine.
C'est bien simple, je saurais plus m'en passer. ;)

Message édité par api_teddy_bear le 07-04-2005 à 02:28:29
n°1231282
lucluc
heureux les simple d'espri car
Posté le 07-04-2005 à 08:40:01  profilanswer

:??: pour amorcé ou pour vidangé

ce n'est pas bon de faire tourné ça pompe a vide !

pour vidangé il faud envoyer de l'air

pour amourcé il sufit debranché le tuyau le plus haut et de remplire le reservoire

n°1231360
api_teddy_​bear
Posté le 07-04-2005 à 15:08:20  profilanswer

Ca dépend comment est foutu ton circuit.
Chez moi le reservoir est le point le plus haut de mon circuit et les pompes sont au point le plus bas.
Quand je remplis, les pompes sont forcément "en eau" puisque l'eau coule par gravitation vers elles.
Après, les faire tourner un peu pour chasser les bubulles avant de mettre l'ordi en route c'est tres appréciable.
C'est vrai que c'est pas bon de faire tourner des pompes à vide, et c'est encore pire de laisser tourner des pompes avec une grosse bulle d'air coincée dans le tuyau d'entrée (cavitation).
Pour vider, j'ouvre l'air trap et je débranche un tuyau de sortie de pompe au dessus d'une bassine... dans mon cas pas besoin de mettre les pompes en route pour vidanger.

J'essayais juste de donner une astuce à Camus9333 qui lui a besoin de mettre sa pompe en route pour vidanger.

Je lui conseil au passage de trouver une autre organisation de son Water-cooling, afin de permettre le remplissage / vidange sans avoir à mettre le pompe en route... surtout une laing, car elle est prévue pour fonctionner avec un mince filet d'eau qui lubrifie entre la turbine et le stator... sinon, le roulement en céramique s'esquinte tres vite.

Message édité par api_teddy_bear le 07-04-2005 à 15:16:15
n°1231437
Camus93330
Posté le 07-04-2005 à 17:54:10  profilanswer

Tu pense que pour les quelques minutes de fonctionnement "à vide" une fois par an, peut l'abimer ?

Ca me ferait chier de la défoncer... :non:

n°1231441
api_teddy_​bear
Posté le 07-04-2005 à 18:00:09  profilanswer

Ce serais moi, je sais que je le ferais...une fois / an quelques secondes.
Mais en toute conscience, je peux que te déconseiller de le faire.

n°1231488
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 07-04-2005 à 19:08:47  profilanswer

ATTENTION !!!! des gens ont cramé des cartes graphiques en laissant  les composants branchés sur  molex 4 pins de leur pc alors qu'ils avaient débranché leur prise ATX 20 pins pour faire démarrer l'alim .
Le courant mis, l'alim envoie du courant a tout le reste cad : lecteurs , disque durs , alim spéciale P4 et pour ceux qui avaient des cartes graphiques qui nécéssitent un molex 4pins en plus de l'alim du port agp et ben cramed la carte graph .

Pourquoi ? car en mettent sous tension l'alim alors que des composants sont branchés sur la carte mere et que ces derniers nécéssitent le courant qui viens de la carte mere elle meme , ce dernier n'étant pas présent leur carte graphiques se sont pris 12V en plein la geule par le molex et n'ont pas supportés le choc .

donc prudence mieux vaut sortir l'alim du pc et débrancher tout sauf la pompe . mettre un trombonne dans la fiche verte jusqu'a une des noires pour faire démmarer l'alim et ainsi vider ton circuit en toute sécurité :)

mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 19:08:47  profilanswer

n°1231489
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 07-04-2005 à 19:11:06  profilanswer

voila je vous rajoute ce lien vers ce topic qui illustre ce que je viens de dire , si vous lisez tout vous saurez que moi aussi j'ai cramée une cg pareil sauf que moi ma carte mere était sous tension mais les dégats physiques sur la carte sont les memes :)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°1234278
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 13-04-2005 à 17:44:11  profilanswer

je vais utiliser presque le même système que toi Camus93330 sauf que je vais mettre une pompe à dépression dans le système, ce ki me permet de soit préssurisé le système pour le vider, soit de le dépréssurisé pour le remplir. :D  :D

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Vider un cicrcuit

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)