Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  W/C : schéma de montage, votre avis & questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W/C : schéma de montage, votre avis & questions

n°2323179
Lyks
Posté le 30-11-2013 à 17:39:40  profilanswer
 

Bonjour! C'est décidé, je me suis enfin inscrit ; j'ai besoin de votre science! :D
 
Alors voilà.. je débute dans le W/C, càd que je m'y connais de par tout ce que j'ai pu lire et voir, mais je n'ai jamais monté moi-même une config en W/C.
Plus pour longtemps, puisque je prépare déjà ma nouvelle config qui devrait tenir en place d'ici juin 2014, je l'espère.
 
J'en suis donc au choix, puisque je compte d'abord acheter le boîtier, puis tout le système W/C.
Mon système refroidirait que le CPU, ce serait une première et peut-être unique "étape", puisque je ne suis pas sûr encore d'intégrer le refroidissement pour mon GPU aussi, et je me vois mal aller plus loin (S/N bridge, alim'). Il aura l'honneur de s'occuper proce AMD FX 9590 marié à une Asus Crosshair V Formula-Z :) (oui ma config serait basée sur du rouge et du noir).  
 
Voilà de quoi le système serait composé :
 
- Pompe : Swiftech MCP 355   --> Question, est-elle bien immergeable? Où puis-je acheter une cuve transparente en plexiglass pour immerger ma pompe?
 
- Réservoir : Swiftech MCP35X-RES Rev.2
 
- Water-Block : EK-Supremacy
 
- Tube : TYGON 3603 10/16 mm
 
- Liquide : Mayhems Red Tharsis fameux produit dont je cherche encore à acheter en France.
 
- Radiateur : j'en cherche un de 2*120mm, j'ai compris que l'épaisseur était un facteur déterminant, alors je me penche sur un EK-CoolStream  (dernier recours car je préférerai tout acheter sur le même site).
 
- Venti-rad : alors là, c'est le vide... j'ai vu que certains s'en passaient, mais dans mon cas? sinon je ne sais pas lesquels prendre, j'en cherche avec des palmes rouges de préférence, sachant qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes d'aménagement dans mon boîtier ATX.
 
 
Et voici son schéma (dont j'ai passé plusieurs heures, j'en suis fier :p) :  
 
Voir aussi : ancien schéma
http://img15.hostingpics.net/pics/450211schema2.png
 
Les échelles (et seulement elles) sont fidèlement respectées, même si le rendu peut paraître bizarre à cause de la photo en perspective conique du boîtier (qui sera mien!), pour le reste les dimensions sont à peu près justes.
 
Dans cette configuration j'enlève bien évidemment tous les châssis des slots supplémentaires pour DD en dessous des racks.
Afin d'ajouter une touche esthétique combinée à l'utile je prévois de masquer l'alimentation par une planche en bois avec un revêtement en vinyle carbone pour les raisons suivantes :
 
- masquer l'alimentation, pas indispensable mais je ne trouve qu'esthétique que ses cordons
- ce cache-alim' me sert aussi de support pour pouvoir fixer ma pompe et mon réservoir, je n'aime pas les tubes trop longs et je vois mal placer ces composants à côté de l'alim et des cordons/câbles
- pour ajouter une touche d'élégance et absorber les vibrations de la pompe plutôt que de la suspendre, j'ai décidé d'ajouter un revêtement en vinyle de carbone noir
- pour éventuellement masquer le bas du réservoir et ne laisser apparaître plus que son cylindre
 
 
Cette dernière opération me plaît beaucoup mais je ne sais pas si elle est faisable dans la mesure où le réservoir se situerait bien plus bas que la pompe (vous me direz, il l'est déjà). Est-ce un problème pour les bulles ou la air-trap s'en chargera?
 
Comme on peut le constater, j'ai placé le radiateur avant la pompe, de sorte à ce que le liquide passant par la pompe soit refroidi et non réchauffé.
D'après ce que je sais, les pompes s'usent plus vite à la chaleur et ne doivent pas recevoir pour certaines du liquide excédant les 35°C.
 
On voit que le radiateur rentre tout juste parfait avec cette configuration et qu'il y a même largement la place pour y ajouter les ventilateurs (que j'ai omis de placer dans mon schéma) ; même chose pour le GPU si celui-ci doit être watercoolé.
 
 
Quel est votre verdict?
 
Je vous remercierais énormément pour avoir partagé vos précieux conseils ! :p
 
 
P.S : ça me paraissait bizarre alors j'ai vérifié, l'alim' prend un peu plus de hauteur que sur le schéma. Ca complique la tâche puisqu'il faudra dissimuler une partie de la CM dans le cache, mais ça reste largement faisable puisque j'ai la place pour surélevé d'un peu plus ma pompe et mon réservoir. :)
 
P.S 2 : la porte du boîtier Xpredator X3 est vitrée mais pas comme ça m'arrange, on ne voit plus le réservoir, et pas question de le changer de place. Alors est-ce possible de la remplacer? Je ne suis pas certains que les portes soient standardisée par rapport aux formats de taille des boîtiers. :/


Message édité par Lyks le 01-12-2013 à 00:45:51
mood
Publicité
Posté le 30-11-2013 à 17:39:40  profilanswer
 

n°2323264
raizen666
Posté le 01-12-2013 à 00:12:35  profilanswer
 

Regard je pense que ça peut aider
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 0678_1.htm
 
Beau schema   :p


Message édité par raizen666 le 01-12-2013 à 00:14:02
n°2323276
Lyks
Posté le 01-12-2013 à 00:54:17  profilanswer
 

Super! C'est génial que tu es fait un suivi avec des photos en plus. :)
J'oublierai pas de faire pareil.

 

Sinon pour ta pompe immergée, j'ai vu sur tes photos qu'elle était recouverte d'une cuve en plexiglass, tu peux m'en dire plus à propos stp?
Et finalement, tu as pris quoi comme radiateur et ventilos sur la façade?

 

J'ai mis à jour le schéma au passage! Les mesures sont vraiment fidèles.

 

Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer. :p


Message édité par Lyks le 01-12-2013 à 00:56:01
n°2323330
redblinds
Tunak tunak!
Posté le 01-12-2013 à 12:31:09  profilanswer
 

Les pompes immergées permettent de faire moins de bruit et t'as pas besoin de reservoir (normal nan?  :D)

n°2323334
Lyks
Posté le 01-12-2013 à 12:48:55  profilanswer
 

Celles avec le réservoir intégré, je connais le truc, elles sont de mauvaise qualité et le réservoir est petit. Mais oui, la cuve dont je parle fait forcément office de réservoir.
 
J'ai vu que la Swiftech MCP355 est immergeable dans des photos, mais je ne l'ai pas encore vu indiqué nulle part...

n°2323348
raizen666
Posté le 01-12-2013 à 13:48:13  profilanswer
 

Non la cuve c'est pour mettre des embout 1/4

n°2323366
Lyks
Posté le 01-12-2013 à 15:17:05  profilanswer
 

Ce que j'appelle la cuve est en fait un top à pompe.
 
Tu as acheté celle-ci http://www.docmicro.com/pieces/Lai [...] _4931.html et le top était livré avec, quand je lis je vois plus bas que la pompe est une MCP350.
 
En fait, toutes les pompes sont "immergeables", puisque ce n'est que le haut qui est isolé par le liquide. Il faut donc que j'en trouve un pour ma MCP355, vendu séparément.. je serai tenté de prendre la même que toi mais celle-ci a un débit max de 410L/H contre 600L/H pour sa grande soeur (MCP355).

n°2323370
raizen666
Posté le 01-12-2013 à 15:35:24  profilanswer
 
n°2323376
Lyks
Posté le 01-12-2013 à 16:31:49  profilanswer
 

Ah c'est parfait, merci :)

n°2323568
Lyks
Posté le 02-12-2013 à 19:07:51  profilanswer
 

UP.
 
Je prévois d'ajouter à ma commande de la RAM 2x8go G.Skill Ripjaws X CAS10 (PC 15000 1866MHz) pour remplacer mes vieilles Corsair Vengeance 4x4go 667 MHz.  
 
Avez-vous des propositions de boîtiers (ATX) noirs et rouge (ou au pire tout noir) avec un bon cable management de préférence avec une grande vitre, un peu comme le Fractal R4 (je ne suis pas fan des Corsairs) ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  W/C : schéma de montage, votre avis & questions

 

Sujets relatifs
avis ventilation suite montage watercoolingSchéma disposition de WaterCooling Custom
problème montage watercooling diamètre raccords pompemontage ventilo 120mm pour watercooling
Montage nouveau watercooling info ou aide ou avis sont les bienvenu[Demande d'Aide] commande et Montage Watercooling
[Worklog] µBox par Ch2pa - Terminé et Livré - Photos finales page 2Montage avec Maximus VI impact
Conseille montage watercooling 
Plus de sujets relatifs à : W/C : schéma de montage, votre avis & questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR