Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1559 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Watercooling

n°2328544
willy768
Posté le 03-01-2014 à 15:14:59  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement en classe préparatoire et dans le cadre d'un projet d'étude, je dois étudier les refroidissement liquides, plus précisément le watercooling.
J'ai donc quelques questions que je me pose:
-Pour installer un systeme watercooling sur un pc plus précisément sur un processeur, il faut juste faire attention au socket de la carte mère ou  y a t-il d'autres paramètres à prendre en compte? (sachant que j'ai un socket LGA 775)
-Comment pourrais je faire varier l'activité de mon processeur via un logiciel ou autre, pour suivre l’évolution de la température au cours du temps? (comparaison aircooling/watercooling)
-Question un peu plus poussée : Je me suis demandé si les ventilo fonctionnent de façon linéaire ou par palier, c'est à dire est ce que la vitesse du ventilateur augmente en fonction de la temperature du processeur(v=k*T), ou bien est ce qu'il existe des paliers de températures tel 50°C<T<60°C vitesse 1
                                                   60°C<T<70°C vitesse 2
 
Je suis désolé s'il existe d'autres topic concernant cela, je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème.
 

mood
Publicité
Posté le 03-01-2014 à 15:14:59  profilanswer
 

n°2329668
Captain_Lo​tus
Light is right
Posté le 09-01-2014 à 19:53:21  profilanswer
 

Haa un taupin !
 
En tant que prof de CPGE et intéressé par le sujet je ne peux te laissé ainsi.
Je suis loin d'un expert en Watercooling, mais je peux quand même te répondre sur certains points.
 
* Installation sur CPU : en effet pour la montabilité du système, seul le socket est important. Ensuite pour "l'efficacité" il semble qu'il soit judicieux d'utiliser aussi des "plaques arrière" qui se mettent sous la carte mère. On obtient alors un sandwitch avec : plaque arrière - carte mère - cpu - waterblock.
avis perso : la rigidité de plaque arrière doit permettre de mieux plaquer le waterblock sur l'ensemble de la surface du CPU. A vérifier...
 
Faire varier l'activité du proc : outre les logiciel de bench marking connus et couteux, je pense qu'il y a une carte à jouer avec les projets de calculs collaboratifs genre folding@home etc. En général tu peux définir un pourcentage de ressources à allouer au calcul donc en mettant 0% tu aura le comportement en idle de ton pc, et 100%, à l'inverse, tu mets à genou ton pc par les calculs. C'est grossier mais c'est l'idée.
 
les ventillos :
physiquement, tu peux faire qqch de progressif. Certains ventillos sont  fournis avec des potars pour moduler la vitesse. Les réobus sont justement là exprès pour intercaler des potars juste avant les ventillos pour les piloter etc. Mais ça reste manuel.
 
Dans l'automatisation du fonctionnement, là par contre, c'est souvent par palier. Si le capteur renvoie T> seuil alors hop saut de vitesse. reste que selon les systèmes tu peux définir plusieurs paliers. Dans les bios de Carte mère, c'est 1 ou 2 paliers en général. Certains progs qui tournent en tache de fond vont prendre la main et vont autoriser plus de paliers.


---------------
matos divers à vendre : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Watercooling , vos avis !Projet WaterCooling Custom
[Projet] Corsair 350D Watercooling Ext[PROJET] Watercooling i5 3570k
Besoin d'aide, projet watercooling 800D[ Projet ] WaterCooling Corsair Obsidian 550D
Projet watercooling, questions et suggestions[Help] Projet Watercooling
Projet de watercooling I7 920 4GHz et plus après watercoolingprojet watercooling antec lanboy/(ldlc)
Plus de sujets relatifs à : Projet Watercooling


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR