Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Nouveau projet pc watercooling rigide

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2601080
Bapt44840
Posté le 28-11-2025 à 18:06:15  profilanswer

Bonjour à tous,

Je m'apprête à monter un nouveau PC en watercooling rigide (quelques pièces commandées, d'autres encore en reflexion).

J'étais parti à la base sur un upgrade de mon pc o11 dynamic mais finalement je vais refaire un nouveau projet.

Je viens donc vers vous pour vous exposer tout ça et avoir votre avis sur certains points.

Je souhaite partir sur 2 radiateurs (360mm / 44mm d'épaisseur / 1 en bas et 1 en haut)

Hardware :

- Boitier Corsair 6500x blanc (j'hésite avec un Lian-li Evo RGB mais j'ai envie de tester Corsair donc je penche plutôt pour le 6500x)
 - CM Asus Tuf gaming z890-pro wifi
 - CPU Intel core ultra 7 265k
 - Ram Kingston Fury Beast 64go (2x32) 6400 CL32 blanche
 - GPU RTX 5080...Laquelle ? Encore en reflexion mais je penche pour la PNY 5080 OC triple fan
 - Psu encore en réflexion mais je partirais bien sur une Corsair RM1000E Blanc - 1000W

Watercooling :

- Waterblock cpu Corsair XC7 RGB Elite LCD blanc
 - Waterblock gpu : encore en reflexion mais sûrement un Alphacool correspondant au gpu choisi (pas énormément de choix dans les autres marques je trouve)
 - Ventilateurs Corsair Icue Link LX120 RGB et LX120-R RGB
 - Pompe/réservoir encore en réflexion : en effet, j'aurais aimé tenter une distro-plate cette fois-ci
       -> EK-Mana G2 PC-O11D EVO DDC D-RGB Distribution Plate
       -> ou Alphacool Core Distro Plate O11 Dynamic Evo/XL with Apex VPP pump
       -> Si je ne pars pas sur une disto plate : Corsair Icue Link XD6 RGB Elite LCD ?
 - Radiateurs en reflexion mais sûrement deux EK-Quantum Surface P360 blancs (360mm / 44mm)
 - Fittings probablement EKWB
 - Tubes : je voulais tester des tubes "frosted" donc je partirai sûrement sur des Corsair Hydro X Series XT Hardline 14 mm – Satin blanc
 - Liquide de refroidissement encore à définir.

Vous l'aurez donc compris, une config blanche et à dominante Corsair (j'ai envie de tester l'environnement Corsair)

Je voulais donc votre avis et expertise sur quelques points :

1) Au niveau du boitier : comme j'hésite entre les deux mais que mon coeur balance vers le Corsair, certains d'entre vous ont-ils monté une config avec le 6500x ? Des impressions, positives ou négatives sur ce boîtier ?

2) Ma plus grosse interrogation réside dans la distro plate / combo pompe.
J'aurai aimé une distro plate (pas un réservoir plat), car j'aurais envie de faire une boucle avec une jolie distribution de ce style :

https://image.noelshack.com/minis/2025/48/5/1764346365-pc-011-d-ek-classic-distribution-plate-proposal-1c-e1567159097864.png

J'aurais aimé faire exactement ce circuit là (sans SLI bien sûr)

J'ai donc trouvé deux distro mais qui sont prévues pour les PC 011 evo/XL :

- EK-Mana G2 PC-O11D EVO DDC D-RGB Distribution Plate mais elle semble quasiment impossible à trouver en stock

https://image.noelshack.com/minis/2025/48/5/1764346865-ek-mana-g2-pc-o11d-evo-distribution-plate-front.png

- Alphacool Core Distro Plate O11 Dynamic Evo/XL with Apex VPP pump

https://image.noelshack.com/minis/2025/48/5/1764347082-1023977-02-600x600-2x.png

Ces deux distro on la pompe derrière, ce qui signifie qu'on ne peut pas la mettre sur des ventilateurs.
A la base, j'aurais aimé mettre des ventilateurs en aspiration sur le coté, et mettre la distro par dessus.
A votre avis, est-ce possible ? Peut-être avec des entretoises ou spacers ? En sachant que j'ai une pompe D5 que je souhaite installer dans la distro que je mettrai (donc prend plus de place qu'une DDC).
Il y a aussi la solution de ne mettre que 2 ventilateurs derrière et de laisser l'emplacement de la pompe libre mais c'est moins sympa.

- Pour finir sur les distro, il y a également celle-ci, qui est plus ou moins universelle et donc pourrait normalement s'adapter au boitier :  

https://image.noelshack.com/minis/2025/48/5/1764348058-core-distro-plate-360left-vpp-d5-1.png

Sur celle-ci, la pompe se met à l'avant. A voir si elle n'est pas bloquée par le radiateur du bas. Possibilité de mettre des ventilateurs derrière la distro ? Avec celle-ci, je ne pourrai pas respecter le circuit que je voulais faire (voir plus haut), car il n'y a pas de ports in/out pour le rad du bas.

Finalement, avez-vous des recommandations sur ces 3 distro ? Leur compatibilité avec le 6500x et surtout y a t'il y intérêt à mettre des ventilateurs derrière ? Si j'arrive à laisser entre les deux un espace conséquent, ça devrait quand même permettre de faire rentrer un peu d'air frais ?

3) Question Psu : ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur les alims. Que pensez-vous de la Corsair RM1000E 1000W ? Est-ce une référence fiable ?

4) Question ventilateurs : j'étais habitué à utiliser des ventilateurs Lian-li. Souhaitant essayer l'écosystème Corsair, j'ai fait quelques recherches. Je me suis donc arrêté sur des ventilateurs que je pourrai intégrer à Icue, avec une bonne pression statique pour les rads et qui existent en reverse (je souhaite mettre des reverses en bas et sur le côté, si je mets des ventilateurs sur le côté !)
Je n'ai pas l'impression qu'il existe d'autres références Corsair qui existent en normal et reverse à part ceux là : Corsair Icue Link LX120 RGB et LX120-R RGB ?
Que pensez-vous de ces ventilateurs ? Valeure sûre ? Performants sur des rads mais pas trop bruyants non plus ?

5) Dernière question ventilateurs : il y a un emplacement de 120 à l'arrière du 6500x. Je prévois donc les ventilateurs sur rad en bas en aspiration, ventilateurs sur rad en haut en extraction et sur le côté 3 ventilateurs en aspiration derrière la distro, ou derrière la pompe si je part sur un combo pompe (ou pas de ventilateurs du tout vous me dites que les ventilateurs ne servent à rien derrière une distro à cet emplacement !)
Me conseillez-vous de mettre ce ventilateurs arrière en aspiration ou en extraction ?

Je vous remercie !

Baptiste

Message édité par Bapt44840 le 28-11-2025 à 19:19:01
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 18:06:15  profilanswer

n°2601110
Bapt44840
Posté le 30-11-2025 à 17:57:18  profilanswer

Petit up car j'aimerai profiter des promotions black friday pour les ventilateurs avant quelles ne se terminent (sûrement ce soir...)

Imaginons que je ne mette pas de ventilateurs sur le côté (juste la distro plate), que me conseillez-vous pour le sens des ventilateurs sur les rads ?

1) En bas, ventilateurs sur rad en aspiration (je prendrai donc des reverses), en haut ventilateurs sur rad en extraction (je prendrai donc des normaux) et sur l'emplacement 120 à l'arrière du boitier, un 120 reverse en aspiration.
Dans ce schéma là, l'air apporté par le ventilateur de l'arrière pourra refroidir un peu l'air chaud rejeté par le rad du bas avant d'être aspiré par le rad du haut.

2) En bas, ventilateurs sur rad en aspiration (je prendrai donc des reverses), en haut ventilateurs sur rad en aspiration (je prendrai donc aussi des reverse) et sur l'emplacement 120 à l'arrière du boitier, un 120 normal en extraction.
Dans ce schéma là, c'est l'idéal pour le refroidissement des rads mais on se retrouve avec beaucoup d'air chaud à l'intérieur du boitier à la sortie des rads. Le ventilateur arrière servira donc à expulser l'air chaud hors du boitier (mais pas sûr qu'un 120 soit suffisant ?)

Quel schéma est le plus efficient ? 1 ou 2 ?

Je vous remercie.

Message édité par Bapt44840 le 30-11-2025 à 17:58:41
n°2601121
Bapt44840
Posté le 01-12-2025 à 17:20:32  profilanswer

Bon, finalement je vais essayer de mettre des ventilateurs derrière la distro que j'installerai sur le côté. Il doit y avoir moyen je pense.

Je pense faire comme "Jayztwocents" dans cette vidéo : https://youtu.be/k0lL5lTUCyk?si=PvftFsnKXIDJgoIh

Donc pour optimiser le refroidissement des radiateurs, les deux en aspiration (en bas et en haut). Pour le côté derrière la distro-plate, ventilateurs en aspiration aussi pour apporter un peu d'air frai et refroidir l'air interieur réchauffé par l'expulsion des rads.

A l'arrière, je peux caser un 140mm en fait. Donc je mettrai un 140 en extration pour sortir l'air chaud s'accumulant.

Bon la différence avec Jaystwocents c'est que lui a deux ventilateurs en extraction à l'arrière.

Que pensez-vous de cette disposition ?

Je vous remercie.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
Amelioration de boucle watercooling 14900kf et 5090Ce nouveau PC fait trop de bruit : help ventilos !
Questions de novice sur WatercoolingInfos watercooling en tube dur
Ventilation du Watercooling élevée avec faible sollicitation du CPUWatercooling 2 ou 3gpu et cpu
Aide montage watercoolingBesoin de vos conseils pour le choix de mon Watercooling Custom
WATERCOOLING 360 vs 240 vs....montage watercooling pc lian li xl
Plus de sujets relatifs à : Nouveau projet pc watercooling rigide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)