Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [débutant] Elements à refroidir dans une Carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[débutant] Elements à refroidir dans une Carte graphique

n°2143347
pierrem75
Posté le 02-08-2011 à 22:14:26  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je désire changer de PC, et en profiter pour avoir enfin le silence. Donc en clair: watercooling...
 
Si j'ai bien compris, il faut refroidir:
- le microprocesseur bien évidemment
- la carte graphique
- c'est tout?  
 
Mais le problème, c'est la carte graphique: qu'y a-t-il à y refroidir? Juste une puce comme pour le microprocesseur ou plus de choses?  
Par exemple ici, la grosse puce blanche semble être le lieu à refroidir. Mais est-ce le seul? J'ai vu sur internet des waterblocks spécifiques pour certaines cartes graphiques, mais est-il nécessaire de tout refroidir ainsi?  
 
Question subsidiaire: je pensais aussi refroidir l'alimentation de facon à ce que le ventilateur de celle-ci puisse tourner moins vite. Y a-t-il une solution simple pour ca?
 
Merci d'avance,
 
Pierre qui mal à la tête, et pas uniquement parce que le ventilo de son microprocesseur fait un sacré boucan.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2011 à 22:14:26  profilanswer
 

n°2143363
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 02-08-2011 à 23:07:09  profilanswer
 

:hello:  
 
Le GPU (la grosse puce), les RAM (les petites puces à coté) et les vrm (les régulateurs).
 
Après ça dépend de la carte graphique, par exemple ma HD4850 monté avec un ventirad alternatif tourne sans problème en passive avec la simple ventilation du boitier...


Message édité par flagadadim le 02-08-2011 à 23:11:04

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2143425
pierrem75
Posté le 03-08-2011 à 08:24:33  profilanswer
 

Je vois, merci. Donc en clair il faut utiliser les waterblock spécifiques à la carte graphique ( et qui coutent la peau du c*l )

n°2143457
gossipboyb​log
Posté le 03-08-2011 à 10:50:53  profilanswer
 

Bonjour,
Je n'arrête pas d'entendre dire à quel point il est important de refroidir tous les éléments d'une carte graphique.
Respectant bien entendu cet avis, je ne le partage pourtant pas.
J'ai depuis plusieurs années modifié le refroidissement de bien des cartes graphiques en utilisant toujours des petits radiateurs les mosfet et mémoires.  
Ils ne m'ont jamais limité dans mes overclocking.
Par conséquent, personnellement, les waterblocks complets ne me semblent pas indispensables de part leur tarif élevé.

n°2143495
pierrem75
Posté le 03-08-2011 à 12:49:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. En effet, 80€ le waterblock intégral, et inutilisable si on change de CG, ca calme. Surtout que je pensais faire un WC bas de gamme: je n'ai pas l'intention d'overclocker, d'avoir un intérieur "joli", mais juste d'avoir du silence. Donc en clair je n'investis vraiment que dans le radiateur et la pompe.  
 
J'avais pensé à une solution intermédiaire: coller (avec une colle thermique bien sur) une plaque de cuivre (genre 1mm d'épaisseur, très facile à trouver en récup) sur un simple GPU waterblock, et les relier (là encore par des lamelles de cuivre de 1mm) à tous les éléments à refroidir. Ce serait, certes, bien moins efficace qu'un watercooling intégral, mais bien mieux que rien.  Pour vous donner une image, ca ferait un waterblock avec une araignée au dessus.
 
Qu'en pensez-vous?


Message édité par pierrem75 le 03-08-2011 à 12:58:02
n°2143501
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 03-08-2011 à 13:07:56  profilanswer
 

Moi j'en pense que tu peux aussi avoir du silence et des perfs en aircooling....


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2143505
pierrem75
Posté le 03-08-2011 à 13:18:40  profilanswer
 

C'est en effet une autre stratégie. Mais apparemment, les ventilos finissent par faire du bruit, même en nettoyant régulièrement. En tous cas mon PC actuel semble indiquer ca...
Sûrement un genre de gommage, ou alors les roulements qui s'abiment. Le watercooling me paraît plus durablement silencieux.  
 
Mais en effet, c'est une bonne solution de facilité : juste mettre de bons refroidissements à air. Si mon projet de watercooling s’avère foireux, c'est ce que je ferai ;)


Message édité par pierrem75 le 03-08-2011 à 13:22:35
n°2143547
nieahaiban​e
Posté le 03-08-2011 à 15:03:01  profilanswer
 

Faux!  :non:  
 
Le watercooling n'aura pas moins de pièces bruyantes, même une en plus (la pompe), sans parler des bulles si tu purge mal  :D  
Ce qui rend le watercooling plus silencieux est la possibilité de monter des ventilos plus grands et de les faire tourner plus lentement.
 
Pour de l'air-cooling, tu auras le même silence si tu as des gros rad avec des ventilos de boitier (genre Noctua).
Tu auras seulement atteint plus vite les limites de l'air-cooling, en particulier si tu OC.
 
Quand je suis passé au watercooling, j'ai fini avec autant de ventilos mais un peu plus grands en moyenne et surtout avec un flux d'air plus efficace pour une vitesse plus faible.

n°2143556
pierrem75
Posté le 03-08-2011 à 15:19:24  profilanswer
 

Oui en effet. Il y a même plus de ventilateurs (je penche pour un radiateur à 3 ventilos de 12 ou 14), mais de ce fait, ils tournent lentement et sont moins bruyants (et surement aussi plus durables). Et aussi plus faciles à nettoyer du fait de la configuration des lieux.  
 
Par contre je ne sais pas comment réguler dynamiquement les ventilos (j'ai bien une résistance variable conçue pour ca, mais ce serait à la main, pas automatique)
 
Pour la purge, normalement, si le réservoir est bien monté, elle se fera d'elle même.

n°2143579
nieahaiban​e
Posté le 03-08-2011 à 15:55:23  profilanswer
 

Tu l'auras compris, le contrôle de la pompe n'a pas grand intérêt.
 
Ce que tu dois comprendre, c'est qu'un élément qui chauffe chauffera le liquide et chauffera les autres éléments. Par exemple, un bench CPU fera fatalement chauffer le GPU et inversement.
 
C'est la raison pour laquelle j'ai fini par déconnecter mes ventilos de la CM, la régulation automatique étant un peu hasardeuse.
Je les ai connectés à un rhéobus que j'envisage de supprimer (il ne me sert plus qu'à la lecture de la T°).
En plein jeu, je ne monte pas haut en T° donc pas d'intérêt à modifier la vitesse.
Les résistances fournis avec les Noctua devraient faire l'affaire, mais en OC je ne peux pas affirmer que ça soit une bonne pratique.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 15:55:23  profilanswer
 

n°2143591
pierrem75
Posté le 03-08-2011 à 16:19:09  profilanswer
 

En effet, la pompe est l'élément à ne pas contrôler. Normalement, la différence entre entrée et sortie du radiateur sera infime de toutes facons. Ce qui compte, c'est les ventilateurs. Soit on les contrôle à la main , soit par la température du liquide, je pense.
 
Et pour mon "araignée de cuivre", voyez-vous ce que je veux dire, et si oui, cela vous semble-t-il une bonne idée?


Message édité par pierrem75 le 03-08-2011 à 17:56:25
n°2144183
pierrem75
Posté le 05-08-2011 à 09:41:22  profilanswer
 

Personne n'a l'air de saisir ma description d' "araignée de cuivre"... L'idée, c'est de mettre un waterblock pour CGU au dos plat, d'y accoler une plaque de cuivre , elle même reliée par des tiges de cuivre (de genre 3mm² de section) à chacun des vrm  et RAM.
Ca ferait une genre d'araignée: le corps étant la plaque de cuivre, et les pattes étant les tiges de cuivre la reliant aux divers composants.
 
L'avantage étant : le prix, et la possibilité de la modifier pour une nouvelle carte graphique... Mais je ne sais pas si ca pourrait marcher.

n°2144208
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 05-08-2011 à 11:38:04  profilanswer
 

Moi je suis pas certain que tes VRM (qui sont dans la plupart des cas assez loin du GPU donc de ton waterblock) soient mieux refroidis qu'avec leur propre RAD...  A essayer mais attention, des VRM ça chauffe....


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2144234
pierrem75
Posté le 05-08-2011 à 12:59:43  profilanswer
 

Oui en effet, à voir la topologie de la carte, ce serait crédible pour des RAM, qui sont pas trop loin et pas trop chaudes; mais plus dur pour les VRM... Donc quelles alternatives au waterblock complet, des passifs sur les VRM?

n°2144287
k4sh
Posté le 05-08-2011 à 17:16:50  profilanswer
 

Personnellement, j'ai mis un ventilo 12cm sous les vrm parce que, même en ayant gardé le rad dessus ça chauffait trop.
Je m'en suis rapidement aperçu car j'ai eu un écran noir sans ventilation.
Donc j'ai un Waterblock universel pour GPU ce qui est bien mais il ne faut surtout pas négliger les vrm.
Le ventilo souffle suffisamment pour les refroidir.
 
Le mieux c'est d'étudier ton ventirad d'origine afin de comprendre comment il refroidit la carte. Ensuite, tu t'arranges pour
reproduire le même schéma avec ton Waterblock et éventuels autres éléments rajoutés.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2144291
pierrem75
Posté le 05-08-2011 à 17:51:22  profilanswer
 

En effet. Danc ce cas, plus qu'à... heu... décider de ce que je mets dans mon futur PC.  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Par ailleurs, j'avais estimé le coût d'un watercooling silencieux mais pas forcément performant (je ne cherche que le silence!) à 240€ maximum, cela vous semble-t-il crédible?  je me suis basé sur les prix de ce site
 
PS: pour mon "araignée", c'est pas la peine d'y penser trop: j'ai calculé qu'au delà de 1W, c'est inefficace.


Message édité par pierrem75 le 05-08-2011 à 18:29:01
n°2144296
k4sh
Posté le 05-08-2011 à 18:19:49  profilanswer
 

Je dirais qu'en neuf pour refroifir le CPU et le GPU c'est tendu du slip mais peut être réalisable.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [débutant] Elements à refroidir dans une Carte graphique

 

Sujets relatifs
[Workblog débutant] - 800D|RX480|Electric blue 13/19 ►Photos◄Débutant --> que penser du corsair CWC H100 ?
OC carte graphique avec double écran pose problèmeConseils pour un débutant?
Remplacement Ventilo Carte Graphiquecarte mere msi big bang xpower
Refroidir un i7 980x overclocké à 4400waterblock pour carte mère gigabyte X58A-UD3R
Plus de sujets relatifs à : [débutant] Elements à refroidir dans une Carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR