Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

achat premier kit wc

n°2455765
snake shit
Posté le 29-01-2017 à 15:40:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite me monter une nouvelle config, et jusqu'à présent je bute sur le choix du refroidissement.
 
Le tout sera composé des éléments suivant :
 
- Carte mère ATX MSI  Z270 XPOWER GAMING TITANIUM    
- Processeur Intel  Core i7 7700K    
- Carte graphique Zotac  GeForce GTX 1080 AMP Extreme - 8 Go    
- SSD Samsung  Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 500 Go    
- Disque dur interne 3.5 Seagate  FireCuda SSHD - 2 To  
- Alimentation PC Seasonic  X-750 Modulaire - 750W    
- Barrette mémoire DDR4 G.Skill  Trident Z DDR4 4 x 8 Go 3200 MHz CAS 16    
- Boitier PC gamer Be Quiet  Dark Base PRO 900 Noir    
 
Lien vers le panier : ici
 
Initialement, j'étais parti sur un ventirad Bequiet dark rock pro 3, mais la solution watercooling me plaît bien pour son esthétisme et je suppose par son efficacité en oc. A se sujet, je n'y connais absolument rien mais compte bien pousser un peu ce 7700K.
Après avoir fait torturé mon esprit et mon portefeuille, mon choix s'arrête sur 3 modèles pas forcément du même acabit :
 
- un corsair Hydro Series - H115i  : ici
- EKWB EK-XLC Predator 280 (Avec QDC) ici
- EKWB EK-KIT P360 ici
 
Une grosse préférence pour ce dernier, donc je vous sollicite pour avoir votre avis sur ces kits. Sauf erreur de ma part, je ne devrais pas avoir de soucis pour loger ces éléments dans le boitier Be Quiet  Dark Base PRO 900.
Je voudrais également vos avis sur la fiabilité des pompes.
 
En vous remerciant par avance


Message édité par snake shit le 29-01-2017 à 17:40:25
mood
Publicité
Posté le 29-01-2017 à 15:40:17  profilanswer
 

n°2455771
Winpoks
Posté le 29-01-2017 à 16:40:04  profilanswer
 

J'ai en possession le premier et le second. Utilisé sur la même configuration (le prédator encore utilisé). Peu de différence en terme de performance mais le Prédator est plus silencieux pour le même résultat. Le premier a été utilisé en décembre 2016, le second en janvier 2017 donc températures extérieurs similaires.
Le point noir du EK c'est son connecteur rapide qui est un peu chiant. J'ai eu des soucis avec ce dernier qui créait un coude dans le tuyau. J'ai donc du le retirer. Le remplissage du kit est très long tant le réservoir est minuscule. Mais ça se fait.
À voir après en changeant les ventilateurs du Corsair pour le bruit mais entre les deux premiers j'irai sur le second pour la possibilité de changer les pièces en cas de panne.
Je vais changer sous peu pour un water custom (quand je recevrai les pièces cette semaine) histoire d'avoir plus de performance et maintenant de pouvoir intégrer la carte graphique.


Message édité par Winpoks le 29-01-2017 à 16:49:03
n°2455772
pafi
Posté le 29-01-2017 à 16:45:09  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour te répondre dans l'ordre :
 
Le Corsair est un produit performant en terme de refroidissement, mais il est assez bruyant lorsqu'il fonctionne. Il faudra surement le monitorer pour que ce soit acceptable :
Donc soit un peu de bruit et performance soit discrétion mais forcément tu perds un peu en efficacité.
 
Le EKWB est pas mal, il est évolutif si tu décides de rajouter un WB GPU par la suite, il dispose d'un petit réservoir, d'un bouchon de remplissage/vidange, du QDC pour raccorder justement un autre module. Après c'est 60 € de plus et si c'est juste pour le cpu c'est pas forcément utile.
 
Le dernier kit est parfait si t'as pas envie de t'embêter à commander chaque pièce à part, le prix est un peu élevé, mais c'est du EK et si tu fais le total en achetant chaque élément (en EK) individuellement t'y gagnes quand même. Autrement je pense que tu peux trouver un peu moins cher, surtout si c'est juste pour le CPU. Sinon bien entendu en terme de refroidissement c'est parfait et encore une fois évolutif si tu décides de WC ton GPU.
 
Le problème c'est qu'effectivement c'est à chaque fois une solution différente à un prix différent donc difficile de comparer entre elles.
 
Pour les pompes pour les EK je ne me fais pas de soucis, pour le corsair je ne sais pas, j'ai déjà eu une mauvaise surprise sur un aio pré-rempli, pas assez rempli, trop de bulles d'air donc pas mal de bruit au niveau de la pompe à haute vitesse.
 

n°2455775
Winpoks
Posté le 29-01-2017 à 17:05:43  profilanswer
 

Après pour l'esthétisme, comme tu le mentionnes, le kit sera mieux du fait du choix de la taille des tuyaux. Les tuyaux des AIO étant un peu plus long que ce qu'ils devraient être pour mieux s'adapter aux différentes configurations possibles.
Sur le Corsair t'as tout un tas de câble qui sort du waterblock/pompe également. D'ailleurs j'ai des soucis de connexions avec le câble USB nécessaire pour un contrôle avec leur logiciel Corsair Link (et la LED sur la pompe accessoirement). Mais on s'en sort au final sans avec un contrôle des ventilateurs ou de la pompe directement par la carte mère. D'aillers la rigidité des tuyaux fait qu'il n'est pas possible de créer un coude, t'as l'impression que si tu forces trop il va casser comme une baguette de bois.
Après avec la vitre légèrement teinté du boitier. Ça ne se voit pas trop selon la lumière. Mais ça sera toujours moins beau.  
 
Des spaghettis dans un boitier (imagine avec le connecteur rapide gris comme c'est moche). :o
http://reho.st/medium/self/d0be10fda0e946ddf8de6482d592fa933a6b2486.jpg
http://reho.st/medium/self/1bf6541d5a980ac9a2d706ecd171a1346aec9e27.jpg


Message édité par Winpoks le 29-01-2017 à 17:06:35
n°2455778
snake shit
Posté le 29-01-2017 à 17:21:26  profilanswer
 

Oui effectivement, j'ai vue que le h115i dispose d'un tas de fils qui sortent du wb et ça ne me plaît pas des masses...
Si je venais à m'orienter vers cet article, j'avais prévu un remplacement des fans par soit du Bequiet, soit du noctua, ce qui me ramenait quasiment au même tarif que le predator...
 
Concernant le dimensionnement du wc, pour l'instant seul le cpu sera refroidit par eau.  
Je vais dans un premier temps m'amuser et essayer de comprendre les rouage de l'oc, cependant, je n'exclu pas d'agrandir ma boucle à terme pour y inclure le gpu. On verra ça plus tard ! ;-)
J'avais en tête de m'orienter vers le kit 360p histoire de m'introduire dans l'univers de wc en douceur avec perspective d'évolution, ce qui au final est aussi possible avec le predator !!
 
J'ai une autre question technique au sujet de la pate thermique à appliquer pour l'installation.
Je suppose que les kits sont livrés avec une dose de pâte ou un pad. Dois-je les utiliser ou prendre autre chose ?
J'étais parti pour celle-ci : Pâte thermique Thermal Grizzly  Kryonaut - 1g
 
Concernant les perfs, les deux premiers aio étant sensiblement au même niveau, qu'en sera t-il du ekwb 360p. La différence est-elle notable face au deux autres ?


Message édité par snake shit le 29-01-2017 à 17:40:53
n°2455781
pafi
Posté le 29-01-2017 à 17:53:08  profilanswer
 

En règle général les pâtes thermiques livrées ont une conductivité plutôt moyenne (enfin toujours mieux que celles des ventirad stock) 4.6 W/mk par exemple sur mon aio de chez fractal, j'ai acheté récemment de l'artic à 5.6 W/mk c'est un peu mieux mais effectivement avec la Thermal Grizzly (ce qui se fait de mieux en non conducteur) on monte à 12.5 W/mk et plus c'est haut, mieux c'est.
 
Pour les performances :
Le dernier kit dispose d'un réservoir, donc plus de quantité de liquide, donc plus de temps pour la montée en température, un circulateur également plus puissant, donc un débit plus important et une évacuation plus rapide des calories.
Tu es également sur un radiateur de 360 contre 280 pour les autres, donc plus d'échange entre ton liquide et l'air extérieur.
 
Donc oui il sera forcément plus performant après de là à te dire à quel point, je ne sais pas. Les deux autres AIO étant dans le haut de gamme, il resteront toutefois correct et suffisant (pour le cpu, même overclocké) eux aussi.
 
En tout cas tu fonctionneras sans aucun doute avec moins de nuisances sonores sur le dernier, + évolutivité + design plus sympas avec porte vitrée.

n°2456032
snake shit
Posté le 01-02-2017 à 21:11:17  profilanswer
 

Je viens de tomber sur ça :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00216885.html
 
Du coup en prenant cette carte à la place de la 1080 AMP Extreme, ça donnerait plus de sens à l'achat d'un kit P360 puisque la boucle sera alors composé du cpu et gpu.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Premier WaterCooling conseil ??[Choix] Achat WB CPU, et pads thermique
Premier watercooling, Alphacool Eisbaer : une solution ?Question avant achat WC nzxt
Achat EK-KIT X360Conseil achat watercooling
problème premier démarrage watercoolingSondage sur le premier critère d'achat d'un ventirad
Premier achat demande conseils !!!Premier achat CM/ Proc
Plus de sujets relatifs à : achat premier kit wc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR