Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  feedback sur ma config sileucieuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

feedback sur ma config sileucieuse

n°1498262
tathann
Posté le 21-11-2006 à 16:26:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voulais faire un petit feedback sur ma config que je pense silencieuse.
 
Boitier :Antec P180
Processeur : Athlon 64 X2 4200+
Carte mère : Asus A8N32-SLI deluxe
Carte graphique : Asus 7600GT
RAM: Corsaire 2*512 Mo Twinx Cas 2
Alimentation : Yesico 480W Fanless FT-480ATX
 
Zalman Reserator 1+ pour refroidir CPU et GPU.
 
Le boitier est refroidi par 3 ventilateurs qui , même au plus faible dédit, font un peu de bruit à mon gout. J'attend donc 3 ventilateurs Noctua S12-1200 pour les remplacer et un rhéobus Akasa AK-FC-03 pour réguler le tout.
 
En plus d'etre silencieuse, cette config est performante. Je suis à 35° (CPU),41°(GPU),36°(Boitier) en idle et 55°(CPU),59°(GPU),41°(boitier) en full ce qui est très convenable.
L'alimentation sans ventilateur est très performante et ne chauffe pas énormement, elle est placé en bas de la tour (caractéristique du boitier P180) avec les disques durs. Le résérator est génial, totalement sillencieux et performant dans une tour bien ventilé, je le conseille pour ceux qui ont les moyens.
Pour ceux qui hésite sur l'achat d'un de ces composants la, je les conseilles les yeux fermés. Par contre j'ai rencontrer quelques conflis matériels entre ma carte mère et windows XP (expliquer sur le topic officiel de la carte mère sur ce forum) mais qui en théorie n'existe plus avec Windows Vista (à confirmer).  
 
Voila. Si certains ont des questions, j'essairais d'y répondre.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 16:26:23  profilanswer
 

n°1499383
Pnar
Posté le 24-11-2006 à 11:43:40  profilanswer
 

juste par curiosité : quel est l'intérêt d'acheter une alim fanless,  le reserator, ... pour après mettre 3 ventilos au boitier ???
 
sinon, question plus concrète : j'envisage l'achat de l'akasa FC03. j'ai cru voir qu'on pouvait l'alimenter avec les prises destinées aux lecteurs de disquette. tu confirmes stp ?
 
merci  :jap:  
 


---------------
le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
n°1499500
tathann
Posté le 24-11-2006 à 16:18:34  profilanswer
 

Tu as beau mettre tout fanless dans ton PC, il n'en reste pas moins qui si tu met pas de ventilateur l'air chaud va s'accumuler dans la tour et faire chauffer encore plus tes composants.  
Paradoxalement, les composants fanless (alimentation, ou même radiateur fanless pour CPU (ca existe) ) fonctionne bien que si y'a une minimum de flux d'air dans le PC. Donc les ventilos servent à créer un flux d'air permettant d'évacuer l'air chaud généré par les composants fanless. Je t'accorde que 3 ventilo fait peut  etre beaucoup mais l'agencement du boitier P180 est particulier. En bas, il a un compartiment avec les DD devant et l'alim derrière et un ventilo au milieux, les restes des composant se trouve au dessus avec 2 ventilo en haut au fond en extraction(à la place de l'alim d'habitude). Peut etre que 1 seul suffirer a cet endroit mais cet été ca a pas mal chauffer, je préfère garantir un peu mes composants et laisser les 2 ventilos. L'ensemble reste silencieux car pas de ventilo dans l'alim, pas de ventilo sur le chipset ni sur la CPU, ni le GPU mais cela peut encore etre améliorer avec des ventilo plus silencieux.
J'ai donc acheter des noctua qui j'espère seront plus silencieux que ceux fourni avec le boitier mais je peux pour l'instant rien dire dessus car je n'ai pas encore recu ma commande. Le rhéobus arrivera avec, je pourrais donc pas te répondre avant.
voila. :)

n°1499641
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 25-11-2006 à 02:21:01  profilanswer
 

salut,
 
ça m'intéresse de savoir si les nouveaux ventilos sont plus silencieux que ceux d'origine...
 

n°1500298
tathann
Posté le 27-11-2006 à 10:01:06  profilanswer
 

J'ai récu mes nouveaux ventilo ce week end, ainsi que le rhéobus Akasa.
Pour commencer, pour répondre a Pnar, le rhéobus peut a priori se branché avec un prise pour lecteurs de disquette. Je dit a priori car je n'ai pas fait le test. La prise molex sur lequel il se branche est en fait un ralonge qui est connecter au rhéobus sur une prise qui semble etre comme celle des lecteurs disquettes mais elle est légèrement collé donc j'ai pas voulu l'enlever. Mais en tirant dessus la prise s'enlève largement a mon avis.  
Sinon pour les ventilos Noctua, je dois dire que je suis un peu décu. J'ai remplacer les 3 ventilo d'origine dans le boitier par les 3 Noctua et première constatation, il font plus de bruit, même si je les met aux minimum avec le rhéobus. Les ventilo Antec qui été dans le boitié avait un "intérupteur" 3 vitesses, ceux ci été mis sur la vitesse la plus petit. J'ai donc mis la plus petite vitesse possible pour les Noctua et j'ai l'impression qu'il font plus de bruit. J'en débrancher celui en aspiration pour ne laisser que celui en extraction et même la j'ai pas été très convaincu. Selon le rhéobus, les ventilo tourne pas à moins de 800 tr/min. Je sais pas à combien tournais les Antec mais j'avais l'impression qu'ils tournaient moins vite. Le point possitif est que ma tour est mieux refroidi même avec un seul ventilo en extraction (le 2eme étant dans la parti inférieur comprenant l'alim et le disque dur). Donc ma première impression n'est pas vraiment bonne. Le ventilo est quand même silencieux mais j'en voulais vraiment un inaudible. Il faudrait maintenant que je teste en le sous-voltant pour voir mais d'une je sais pas comment faire (si quelqu'un pouvai me dire comment m'y prendre) de deux je perdrais totalement l'intéret du rhéobus.
Je precise que cet impression est bien sur totalement subjective, et que ce n'est pas facile de dire qu'un ventilo est plus silencieux qu'un autre. en effet la journée, avec les bruit ambiant de dehors (voiture,etc..) j'entend pas du tout mon PC ni les ventilo. Je ne les entend que le soir quand il n'y a plus aucun bruit. Je n'ai pas pu vraiment les "écouter" le soir donc mon "test" n'était pas spécialement réaliser dans les meilleurs condition. Je ferais prochainement un test en branchant 1 antec et 1 noctua pour vraiment comparer dans les meilleurs conditions lequel fait le moins de bruit.
Voila.

n°1500491
Pnar
Posté le 27-11-2006 à 21:59:02  profilanswer
 

pour le sous-voltage, l'akasa est censé descendre jusqu'à 6,5V approx
 
si tu veux essayer du sous-voltage jusqu'à 5V et sans rien acheter de plus, tu peux essayer d'intervertir certains des fils :
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page5.php
 
la quête du silence passe parfois par des mauvaises surprises. n'oublie pas non  plus les vibrations dans tes tests (en général, il faut poser le doigt sur le périphérique qui 'vibre' pour atténuer les vibrations et donc détecter le malfrat ;)
 
sinon, merci pour ton retour d'infos :)
(et je maintiens, 3 ventilos de boitier, ça fait beaucoup, à moins d'en désactiver certains temporairement)
 
on attends tes prochains commentaires. j'hésite par exemple à acheter l'akasa + noctua 1200rpm tant que tu n'en es pas satisfait  :o  


---------------
le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
n°1500574
tathann
Posté le 28-11-2006 à 10:49:28  profilanswer
 

J'essaierais le sous voltage dès que j'aurais un peu de temps.
C'est clair que la quete du silence n'est pas si facile que ca. J'été content avec mon résérator mais les ventilo c'est plus dur.
Après avoir réfléchie, c'est vrai que 3 ventilo ca fait beaucoup, j'en ai donc enlever 1 (pour commencer) et mon boitier n'a pas plus chauffer. Je me demande maintenant si mes autres ventilo sont vraiment utile. Mes CPU et GPU étant refroidi par le résérator, il dégage peut etre pas trop de chaleur. Le chipset de ma carte mère chauffe un peu mais c'est peu etre pas trop. De plus le boitier est "ouvert" sur le dessus donc l'air chaud ne stagne pas en haut du boitier et peut s'évacuer, donc un ventilo n'est peut etre pas trop utile. Par contre mon alim et mon disk dur sont "enfermer" dans la partie du bas donc si je met pas de ventilo entre les deux, j'ai peur qu'ils chauffent de trop. Qu'en pensez vous?
Pour l'instant mon boitier est à 35° en idle, 32° mon CPU,42° mon GPU et 35° mon DD. en full mon CPU monte à 45° et mon GPU à 59°. Mes température me sont fournie par speedfan et rivatuner. Est-ce qu'elle sont fiables? Si j'enlève les ventilos de mon boitier, est-ce que ca risque de trop chauffer?
 
Merci pour vos renseignements.
 
Sinon pour l'akasa, c'est un apareil très bien. Il est extrèmement facile à installer (envion 15min), il est classe et performant (pour ce que j'ai tester). Les ventilo noctua par contre je pourrais pas dire tans que j'ai  pas fait d'autre test pour comparais avec mes précédent ventilo mais il me semble qu'il sont un peu bruyant car ils ne descendent pas en dessous de 800rpm. Peut etre que les Noctua 800 descendent plus bas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  feedback sur ma config sileucieuse

 

Sujets relatifs
Nouvelle configKit WC pour ma nouvelle config
meilleur TRIRAD pour ma config....score 3dmark05 SE avec nouvelle config
watercooler ma configConfig WaterCooling C2D E6600 + X1900XT (Finalisation)
Rendre moins bruyante une config plus toute jeuneConfig water--> bon choix?
[Résolu] Choix config c2d pour O/CDéterminer la config
Plus de sujets relatifs à : feedback sur ma config sileucieuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR