Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Feedback: Une config nommée silence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Feedback: Une config nommée silence

n°1509361
Matth002
Posté le 25-12-2006 à 18:26:14  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
 
Introduction
Après des années passée à la quête du silence, j'ai eu l'occasion de tester diverses choses. Toutefois, je n'ai jamais été satisfait à 100%. Entre autre parce que je n'ai jamais eu un gros budget, étant étudiant.
Mais récement (aout 2006), j'ai eu l'occaz d'acheter, pour la première fois, un PC de qualité: puissant. Je l'ai acheté dans le but d'être facilement rendu silencieux (je ne pouvais pas acheter toutes les pièces d'un coup. Et récement, j'ai enfin eu la dernière pièce qu'il me manquait pour faire de mon PC une cathédrale du silence.
Je vous l'accorde, le prix est assez conséquent, puisque rien qu'en radiateur et ventilo, il y en a pour un peu plus de 100€.
 
La config
Avant les photos, la config, avec l'explication de chaque choix.
En aout, les C2D n'étaient pas encore sortis. Et je savais qu'ils allaient être cher. Je n'ai donc pas attendu, et j'ai monté une config à base de S939. Pourquoi pas de l'am2? Tout simplement, paske a la base, je devait garder mes ancienne barettes de DDR, même si j'en ai acheter de nouvelles, pour finir.
 
J'ai donc:
Asus A8N-SLI premium (une bonne carte suffisante pour un overclocking, et surtout, passive)
Athlon X2 3800+ (le moins cher)
Kingston 2go HyperX (170€ à l'époque: dans la moyenne des ram de qualité)
 
Ensuite, s'est posé la question de la carte graphique. Les ATI étaient plus puissantes que les nvidia, mais sensiblement plus gourmandes. Or, pour une config orientée silence, ça allait poser problème. Par ailleur, je n'avais qu'une alim de 350W, à ce moment.
J'ai donc opté pour une 7900gt ko superclocked EVGA, pour pls raisons:
- Voltmod (1.45v) d'origine
- Garentie à vie.
 
Enfin, pour le reste, j'ai une carte wifi, une carte avec 4 usb2, et un dd samsung 250go.
 
le silence
Voila qui est posé pour la config.
Pour le silence, j'ai opté pour du bon matos:
Thermlaright ultra 120 pour le CPU, avec 2*coolermaster 120mm
Thermalright ultra v1 pour la cg, avec un textorm 80mm
Antec P150 avec sa neoHE 430W
 
L'overclocking
Au nivo de l'overclcoking, bien que le proc monte à 2.8ghz avec 1.47v au derrière, je le fait tourner à 2.475ghz avec seulement 1.37v. Sacrifice! Pourquoi ne pas le faire tourner à 2.8ghz? Pour 2 raisons. Je joue essentiellement, résultat, le proc n'a pas une importance capitale. Ensuite, étant un double coeur, pour les grosses taches, je met, par exemple, l'encodage en priorité basse, et je joue en priorité normale. Pas de lag, rien, pas de perte de perfs, mais comme le jeu ne pompe que sur un seul coeur, ben j'encode toujours avec l'autre.
Par ailleur, étant silencieux, même en full, je peux dormir le pc à côté, et le laisser faire son boulot.
 
Pour la carte graphique, le vmod d'origine fait merveille: j'atteint 640/850, ce qui vaut à peu près une 7900gtx :)
 
Moralité: oui, c'est bien d'aller vite, mais franchement, à quoi ça sert?
 
J'ai donc ici une config homogène. Avec mon budget, elle aurait pu être un peu plus puissante, mais a quoi bon? Ah oui, taper 1000pt de plus à 3dkaka, ou bien jouer HDR+AA... C'est vrai que c'est cool, mais a quel prix?
Je préfère nettement une config qui fait ce qu'on lui demande, mais qui ne polue pas mon environement sonore...
 
Le montage
 
Place au photos!!
L'antec P150 est un beau boitié, et permet d'arranger les cables, ce qui est primordial. En effet, peu de cable dans le boitier entraine peu d'obstacle au flux d'air, qui par définition, doit être le plus petit possible dans une config silencieuse.
http://img149.imageshack.us/img149/9513/hpim3629gz1.th.jpg
 
Ensuite, il y'a un petit défaut quand même: l'alim aspire l'air chaud du boitier, et, dans ma configuration, elle aspire directement l'air chaud du proc! Résultat, elle prenait tout son temps pour faire rebaisser la vitesse de rotation de son ventilo après un full, et elle chauffait plus pendant cette période de full.
J'ai très vite résolu le problème en l'isolant, avec une bande en carton, un peu comme sur le P180, finalement :). La aussi, il est très important de bien ranger les cables... (déso pour la photo floue)
[img=http://img240.imageshack.us/img240/3208/hpim3646nf9.th.jpg]
 
A l'avant, n'ayant pas de 92mm, et n'ayant pas envie d'en acheter (pour gagner quoi, 2 misérables degré dans le meilleur des cas?), j'ai monté des textorm 80mm qui trainent, sur leur vis en caoutchoux pour absorber toutes les vibrations. Ensuite, ils sont reliés en 5v par la petite prise zalman, qui fourni 2*12v et 2*5v.
http://img149.imageshack.us/img149/5756/hpim3649wc3.th.jpg
 
Afin que l'air cho de la carte graphique ne monte pas sur le radiateur du proco, il falait l'évacuer le plus vite possible. problème résolu avec mon fidèle amis le carton!
http://img240.imageshack.us/img240/7830/hpim3625mz3.th.jpg
 
Et voici le résultat final: un PC très silencieux, avec des cables bien rangés.
http://img169.imageshack.us/img169/5431/hpim3645hl4.th.jpg
 
Nivo logiciel
Les ventilos du proco, ainsi que celui d'extraction est réglé par speedfan: 30% en dessous de 58°, et 55% au dessus. Ils se mettent à fond à 64°. Or, lors d'une utilisation normale, le proc atteint rarement ces 58°. Et si le proc est en full à 100% sur les 2 cores (OCCT), il reste à 59° en full...
Sachant que à 55% ces ventilos tournent un peu en dessous de 800tr/min (ça ne s'affiche pas plus bas), vous imaginez le silence, et encore mieux à 30%, ou on voi quasiment les pales tourner...)
Le ventilo de la cg est réglé par riva tuner: 50% et full, et 25% en idle, mais j'ai mis un zalman fanmate entre le ventilo et l'alim de la cg, pour faire diminuer encore la vitesse de rotation: inaudible en idle, très peu en full.
Enfin, les 2 ventilos de 80 à l'avant (j'avais pas de 92 en stock) sont en 5v en permanence, et inaudibles eux aussi.
 
Concluion
J'ai longtemps essayé des solutions homemade, ou a bas cout pour faire taire mon PC. (j'ai fais mon propre boitier en bois, abus de carton, et d'autres idées, achat de matos pas trop cher...) Mais y'a rien à faire, le silence à un prix. Rien que pour l'alim, le choix est très réduit: les fortron green sont trop bruyantes, et que reste-t-il? Antec neoHE, Seasonic, tagan U01, et peut-être 1 ou 2 autres... Mais ces alimentation sont cheres.
J'ai, en mettant les moyens, obtenus une config très silencieuse, au sacrifice des perfs maximales. Maintenant, il faut savoir ou mettre ses priorités, et chacun à les siennes.
 
Il n'y a que d'une chose que je n'ai pas parlé: le disque dur. Le samsung est réputé comme le plus silencieux des DD. ET bien c'est le seul truc qui fait encore du bruit chez moi...
 
Voila, j'espère que ça vous aidera pour vos réalisation futures. N'hésitez pas à poser des question, ou faire des commentaires!


Message édité par Matth002 le 25-12-2006 à 18:42:32
mood
Publicité
Posté le 25-12-2006 à 18:26:14  profilanswer
 

n°1509365
gizmo15
Posté le 25-12-2006 à 18:36:06  profilanswer
 

resize tes photos

n°1509367
Matth002
Posté le 25-12-2006 à 18:39:01  profilanswer
 

Ah ouais, pas fait attention :D Je m'y attelle.
 
EDIT: et voila :)


Message édité par Matth002 le 25-12-2006 à 18:42:43
n°1509720
Matth002
Posté le 26-12-2006 à 20:46:43  profilanswer
 

Y'a si peu de monde que ça intéresse?
 
Laissez vos com ;)

n°1509789
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-12-2006 à 22:27:41  profilanswer
 

Ok et tu comptes faire quoi pour le disque ???


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1509927
Matth002
Posté le 27-12-2006 à 11:21:01  profilanswer
 

oui, mais c chiant de tout reuploader... Peut-être tantot si j'ai pas la flemme...
 
Pour le disque, pas grand chose à faire malheureusement: je n'ai pas du tout envie de claquer encore du pognon dans ce PC, donc je suis bien obligé de laisser comme cela... Mais bon, ce n'est pas trop dérangeant non plus.

n°1509949
biloo
hej franskjävel
Posté le 27-12-2006 à 12:14:41  profilanswer
 

Tu as activé l'aam sur le samsung ?

n°1509982
Matth002
Posté le 27-12-2006 à 12:54:25  profilanswer
 

ben j'ai essayé, mais j'ai pas entendu la différence... Faudrait que je réessaye, d'ailleur.
 
Je sais qu'avec mon maxtor dm9, ça marchait au poil...

n°1510343
yolas22
Posté le 28-12-2006 à 12:03:03  profilanswer
 

salut.
800tr/min c'est impressionnant, que le tout arrive à ne pas trop chauffer.  
Je suis aussi en quête de silence pour pas trop chère et j'ai donc aussi bidouillé, je me suis servie des plaques antibruit qu'on peut trouver parfois dans les voitures pour camoufler une peu le bruit et limité les petit bruit de métal de la tour. La matière qui constitue les selles de vélo c'est bien aussi pour tout ce qui est vibration.
Voila attention je dit pas qu'il faut dépouillé le vélo de son petit frère.  
( j'ai limité les vibrations du au dd avec cette meme matière).
 
bon courage.  

n°1510413
mum
Posté le 28-12-2006 à 14:54:06  profilanswer
 

ca depends du proce aussi pour les 800tr/min, j'ai un A64 et le ventilo tourne a 450tr/min et je depasse pas les 30° en idle

mood
Publicité
Posté le 28-12-2006 à 14:54:06  profilanswer
 

n°1510419
alanou
HFR certified
Posté le 28-12-2006 à 15:05:04  profilanswer
 

Je trouve ta config silencieuse mal foutue
 
Quitte à avoir du thermalright, tu aurais du mettre un HR-01 avec son duct, tu aurais deux ventilos en moins pour des perfs proches. L'Ultra 120 est fait pour être ventilé normalement alors que le HR-01 est spécialement foutu pour les ventil faibles/passif/duct.
Pour le samsung j'avais le même soucis que toi dans mon ancienne config (pas mal plus silencieuse que l'acutelle). Je l'avais mis dans un scythe et je l'entendais beaucoup moins, j'étais quasi inaudible. (il y'avait un seul 12 cm pour toute la config qui tournait entre 550 et 800 tpm au maxi).

n°1510426
Matth002
Posté le 28-12-2006 à 15:33:53  profilanswer
 

800tr/min, c en full :)
Je dois être proche des 500 en idle :)
 
Alanou =>Quand j'ai acheté le utlra 120, j'avais le choix avec le HR01. Toutfois, je ne regrette absolument pas mon achat, pour plusieur raison:
Le reste de la tour n'est plus ventilée (enfin si, mais l'air chaud est alors obligé de passer par le rad...). De plus, regarde ou est mon rad chipset: l'airduct l'aurait empecher de respirer. Aussi: est-ce que le HR01 peut se mettre dans l'autre sens que le ultra 120? Pas sur. Enfin, 2 ventilos sont plus efficasse :)

n°1513865
juh8
Posté le 05-01-2007 à 13:30:54  profilanswer
 

c'est d'origine le rad de ta 7900gt ko superclocked EVGA ??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Feedback: Une config nommée silence

 

Sujets relatifs
DFI lanparty et ventilateur du chipset => silencenouvelle config de WC silencieuse
cpu over voltage, est-ce que je peux essayer d' o/c ma configConfig WC très très silencieuse
Nouvelle config est-elle bien?Choisir un ventirad pour ma config
Avie sur ma nouvelle configCompatibilité Scythe infinity avec ma config???
Plus de sujets relatifs à : Feedback: Une config nommée silence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR