Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Aircooling ultra-silencieux (et pas cher !) : c'est possible !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aircooling ultra-silencieux (et pas cher !) : c'est possible !

n°1468542
Badtz-Maru
Youkaïdi Youkaïda :)
Posté le 04-09-2006 à 05:09:12  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :hello:  
 
 
Voilà je tenais à apporter un témoignage de mon expérience personnelle :
 
N'ayant pas l'argent nécessaire pour m'acheter du matériel de watercooling ou à changement de phase  :cry: (en même temps 800€ c'est un peu abusé !  :sweat: ), j'ai opté pour une solution en aircooling complète, et adaptable à n'importe quel PC avec une tour classique (vos emplacements et tailles de ventilateurs de boitier diffèreront peut-être, mais ça n'est pas bien grave, vous saurez au moins quels modèles acheter). Et croyez-moi, je n'en finis pas de m'extasier devant son silence irréprochable.
 
Voilà ma config, du moins les éléments liés à la chaleur :
 
- AMD Athlon 64 3700+ San Diego 90nm 2200MHz overclocké à 2870MHz (10x287 au lieu de 11x200) ^^
- Asus A8N-SLI Premium (chipset refroidi par caloducs = pas de bruit)
- Point Of View GeForce 6800GS PCI-E 256Mo
- 2x512Mo DDR-SDRAM Corsair TwinX 3200XL Xtrem Low Latency en 2-3-3-5 (au lieu de 2-2-2-5) à 240MHz (au lieu de 200) ^^
- Hitachi DeskStar T7K250 250Go S-ATA II
- Alimentation Antec TruePower 2.0 Blue 480W
- Boitier Antec PlusView II (panneau latéral plexiglas avec trou type "blower" pour ventilo sur le côté, non installé)
 
 
Voilà maintenant mon système de refroidissement :
 
- Mon processeur est refroidi avec un dissipateur Noctua NH-U12 (61,16€ frais de port inclus chez Matériel.net) et un ventilateur Papst 4412F/2GL 120mm  
- Ma carte graphique est refroidie par un Arctic Cooling NV Silencer 5 rev.3 (22,76€ frais de port inclus chez Materiel.net)
- Mon boitier est refroidi par un Papst 8412NGL 80mm en aspiration en façade, et un Antec Tricool Blue 120mm (livré avec le boitier) en extraction.
- L'alimentation Antec (achetée à part) dispose quant à elle d'un ventilateur de 120mm.
 
La meilleure solution consiste à régler le Papst du processeur en Q-Fan (réglage dans le BIOS, pour les cartes mères Asus, pour thermoréguler la vitesse de rotation selon les besoins), en le mettant sur le connecteur de la carte mère prévu à cet effet. Ensuite il faut également mettre le Papst qui est à l'aspiration dans le boitier sur une molex alimentée en 5V (et non 12V), afin de réduire considérablement sa vitesse, et donc son bruit. Vous pouvez trouver un tel adaptateur (1 prise Molex femelle transformée en 2 prises 3 pins en 5V et 2 prises 3 pins en 12V) un peu partout, pour une somme très modique, genre 5€. Vous pouvez même, pour un silence absolu, mettre le ventilo du processeur en 5V, ainsi que celui en extraction. Les températures resteront tout à fait bonnes du fait des 120mm du ventilo, et de la qualité Papst.  :love:  
Enfin, pour le NV Silencer, je vous conseille très fortement de télécharger le logiciel gratuit RivaTuner qui propose un réglage personnalisé de la vitesse du ventilateur, en 2D (Windows) ou en 3D (les jeux). Ainsi, vous pouvez baisser à 25% la vitesse du ventilateur en 2D sans risque (et sans aucun bruit !), et le régler pour qu'il monte à fond ou presque (tout dépend de votre carte) dans les jeux.
 
Personnellement mon processeur, avec overclocking, n'est jamais monté à plus de 45°c en stress continu. En plein été il stagne à 40°c, et descend même à 34°c l'hiver, tout en 5V, ventilo d'aspiration débranché, NV Silencer au minimum, et ventilo CPU tournant à 430 tr/min !!! (si si, 430... pas 4300 !)  :D  
J'habite un studio de 30m², je dors à 2m de mon PC, et je n'entends RIEN, NADA, QUE DALLE ! Mon PC est posé sur un bureau, façade plexi vers moi, avec le trou pour le blower toujours inutilisé (donc ouvert, enfin ça fait une sorte de grille en plastique, allez voir à quoi il ressemble pour vous faire une idée). Elle est pas belle l'histoire ? ^^
 
Si quelqu'un trouve mieux à faire, et pour aussi peu cher, en aircooling, j'lui offre un coup à boire sur Lille ! ^^ Si c'est une jolie fille, je lui offre même le gîte pour une nuit ou plus si affinités... :sol:  
 
Voilà, j'espère que j'aurais rendu quelques services à certains d'entre vous, et vous tire ma révérance... :)
 
Bonne continuation à tous !  :p  
 
 
P.S.: rensignez-vous avant pour ceux intéressés par LE meilleur radiateur pour CPU, à savoir le Noctua NH-U12, parce que sa taille impose quand même le respect ! Ceci dit il est plutôt joli, j'ai même mis une peluche posée dessus qu'on voit à travers le plexi, ça m'fait marrer ^^ lol... Ben vi chacun sa touche perso :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 05:09:12  profilanswer
 

n°1468570
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-09-2006 à 09:17:09  profilanswer
 

Pas cher ouai. 65€ le radia et 20€ le ventilo. Et ce, uniquement pour le proco. Ben voyons.
 
Pas cher. Mouahahaha.
 
Marrant.

n°1468575
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-09-2006 à 09:48:36  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038625.html
 
Déjà on parle d'un meilleur rapport qualité/prix. Pas puissance, m'enfin.
 
Soyons sérieux...

n°1469433
Badtz-Maru
Youkaïdi Youkaïda :)
Posté le 05-09-2006 à 18:54:32  profilanswer
 

Attends, moi je parle de de très bon refroidissement et de silence ultime pour une solution d'aircooling. Nous sommes ici dans la section "Silence", je te le rappelle... Ceux qui veulent un silence absolu s'orientent en général vers le watercooling, et je viens ici pour proposer ma solution en aircooling, qui ne fait PAS UN BRUIT.
 
C'est bien beau de me montrer un autre ventirad qui est moins cher, mais c'est pas le but de mon message. Moi aussi je peux trouver des ventirads pas cher du tout et qui refroidissent bien. Mais je suis quasi-persuadé que ma solution est une des plus silencieuses qu'on puisse trouver en aircooling, si ce n'est la meilleure.
 
Maintenant si tu trouves que les gens intéressés par le silence devraient acheter le Zalman, ben tant mieux pour toi mais moi je sais ce que je dis. Et je suis juste venu ici pour montrer qu'un mec qui veut acheter un système de watercooling à plusieurs centaines d'euros juste pour le silence fait une grossière erreur car avec 65€ et 20€ on peut avoir un résultat INAUDIBLE. Et 65€ pour un radiateur, c'est loin d'être la ruine quand on sait qu'on peut en plus overclocker de manière vraiment satisfaisante sa machine, sans rajouter de bruit dans sa tour !
 
Quand t'auras trouvé un mec qui a overclocké son processeur avec 670MHz supplémentaires, et qui a réussi à garder un PC inaudible avec une tour tout à fait classique, on en reparlera. Continue à rigoler avec ton Zalman, moi je continue à dormir paisiblement à côté de ma tour...

n°1469435
Badtz-Maru
Youkaïdi Youkaïda :)
Posté le 05-09-2006 à 18:57:12  profilanswer
 

Pour info mon 3700+ acheté 200€ en février tourne plus vite qu'un Athlon FX-57 à 850€ à l'époque... C'est ce que j'appelle un bon investissement, tu vois...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Aircooling ultra-silencieux (et pas cher !) : c'est possible !

 

Sujets relatifs
Faire taire sa 6800 Ultra.... [Schooner ou Aerocool VM-101 ?]Température maxi nForce 4 Ultra !
A8n-E + ZM-NB47J +ATI silencer 5 Rev 2 possible ?Gain watercooling/Aircooling
[CHERCH] refroidissement silencieuxlequel choisir ??? ultra 120 ou noctua 12
pompe laing ultra ???Quel ventilo silencieux pour Core 2 Duo ?
quel carte mère pour o/c un core 2 duo 6600 en aircoolingquel carte mère pour o/c un core 2 duo 6600 en aircooling
Plus de sujets relatifs à : Aircooling ultra-silencieux (et pas cher !) : c'est possible !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR