Déjà salut à tous
Comme promis je vous fais un topic pour créer soi même un iris suite à mon précédent topic où je vous l' ai montré : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2376-1.htm
Alors déjà autant vous prévenir tout de suite, c' est assez long à faire et ça demande de la patience et beaucoup de minutie...
De plus, malgrés la simplicité des matériaux requis, il en reste un que je pense assez difficile à se procurer: les plaques.
Je m' explique ce sont des plaques que l' on accroche sur les portes des bureaux modernes d' entreprises, je les appellerai "plaques plastique".
Bien sur vous pouvez remplacer ces plaques par autre chose mais pas du plexi car vous verrez qu' une fois coupées ces plaques devront coullisser entre elles de manière simple, sans accros, et d' eppaisseur 2 ou 3 millimetres quand meme pour ne pas qu' elles se chevauchent.
Le reste du matériel se trouve partout, il vous faudra donc des punaises (30 pour moi mais des punaises avec juste la tête et 1 pic, pas celles qui ont le plastique de couleur et surtout pas celles qui ont un deuxième picot à coté du picot principale), et des transparents qui servent à relier les dossiers (demandez à vos parents au boulot, prenez en à votre taf ou à l' école) mais essayer d' en prendre des rigide (pas l' épaisseur d' une feuille papier car il faudra que les pales soit assez rigides quand même).
Donc voila en photo ce qu' il vous faudra :
Et de meme au niveau des outils.
Ca reste classique: Dremel mais avec surtout la toupie/compas (le truc qui n' est vendu QUE dans la mallette d' une valeur de 50 euros et qui sert à faire des trous rond de diametres variables), le reste c' est du matériel de bureau type règle, compas, ciseaux, rapporteur, stylos feutres, tournevis.
Petite précision, il y aura besoin d' une fraise de 1,5 mm de diamètre et une autre de 1mm en plus de la dremel de base vendue avec la dremel (achetez la moins cher car ça reste du plastique à percer perso casto vend 2 fraises de sa marque moins cher qu' une fraise d' une marque), de plus pour adapter ces fraises standards sur la dremel il y aura besoin d' une "Pince" dremel vendu aussi chez casto sa référence est la 483 ou 482 je ne me rappelle plus vu que j' ai les deux.
Maintenant que vous avez tout ce qu' il faut, attaquons les choses sérieuses !
Déja je vais vous faire une sorte de "sommaire" que je vous ferais suivre.
1 coupe des plaques cylindriques type anneaux.
2 collage d' un anneau "transparent" sur la petite plaque cylindre/anneau (vous comprendrez plus tard).
3 création des pales.
4 fixation des pales.
Attention je prendrai mes mesures (donc mes diamtètres) comme références donc à vous de verifier vos besoins en taille et de faire les correspondances mais je resterai assez "généraliste" sur les diamètres.
** 1 **
Alors voila nous allons créer les deux plaques coullissantes.
Prenez une plaque plastique et tracer un cercle du diametre que vous voulez cachez avec l' iris (ce diamètre sera le diamètre minimum nde l' irirs, je l' appellerai donc " diamètre minimum " ).
Avec le même centre tracez un deuxieme cercle de 3 cm de plus de diametre, ce sera le "diamètre moyen" (pour avoir une épaisseur d' anneau de 1,5cm).
Coupez ces cercles EN COMMENCEANT PAR COUPER LE GRAND DIAMETRE ET FAITES ATTENTION A L' EPAISSEUR DE LA FRAISE (verifier que vous coupez bien ce qu'il faut en ne réglant pas directement le rayon de coupe sur pile poil le rayon à couper, en effet pour couper le grand diamètre ex:13cm alors le rayon par exmple sera de 6,8cm et de même pour le petit rayon qui sera de 4,7cm si le diamètre est de 10cm).
PS pour la coupe la fraise était la fraise "standart evncue avec la dremel)
Faite de même pour le deuxième anneau (composé des diamètres moyen et maxi).
Voilà vous vous retrouvez donc avec deux anneaux concentriques, ces anneaux DOIVENT rentrer l' un dans l' autre et pouvoir tourner l' un par rapport à l' autre SANS EFFORT (mais sans jeu ou vraiment leger type moins de 1mm).
Si ce n' est pas le cas alors limez les bords doucement (car il faut que ça reste des ronds le plus parfait possibles, il ne faut pas de vagues ni un anneau ovale) ou recommencez.
** 2 **
Maintenant que vous avez vos deux anneaux tracez sur un transparent deux cercles concentriques un de diamètre mini et l' autre de diamètre moyen + 1cm (donc rayon + 0,5cm) puis coupez ce nouvel anneau.
Cet anneau sera ensuite collé ( à la super glue ) sur le petit anneau plastique, il va en résulter que cela va creer une sorte d' équerre qui evitera au gros anneau de tomber.
En effet sur le principe le petit anneau est fixé au boitier et ce sera le gros anneau qui tournera autour du premier, mais il faut que ces anneaux restent en place d' où cet anneau transparent qui le maintiendra en place.
Voila le principe en dessin:
Et le résultat en photo (c' est pas très visible mais bon avec de l' imagination )
Maintenant vos anneaux sont presque terminés, nous allons donc passer à l' étape 3 et faire les pales.
** 3 **
Maintenant voilà l' étape la plus fastidieuse celle de la création des pales.
Déjà je vous donne les plans pas à pas en sachant que le diamètre du premier cercle est le cercle minimum.
Je pense que les photos parlent d' elles-même:
Pour la croix rouge prenez 3 mm du milieu du rayon
Le morceau de cercle est de même diamètre que le diamètre initial.
Pour le petit bout de cercle à droite, son centre est le second point rouge placé à 5mm du point tout en bas.
Pour le point bleu prenez le à 2mm du point juste à coté(noir)qui est le point de coupure du second cercle avec la droite.
Pour le grand cercle en bas, son centre est le point à 1,2 cm du centre du cercle initial et son rayon est de ce poit au point bleu.
ps les doubles barres vertes signifient cotés égaux.
Voilà le patron d' une pale.
Coupez la très soigneusement et posez la sur un transparent et avec un stylo feutre indélibile (ex: pour cd) faites le contour. (ps mon iris comporte 15 pales donc faites 15 fois le contour).
Maintenant vous devez découpez TRES SOIGNESEUEMNT toutes les pales ( il ne doit pas y avoir d' accro et les arrondis doivent etres continus) donc bon courage car c' est bien long et bien lourd (surtout que comme c' est transparent on voit tres mal le trait ).
30 piges plus tard, ça y est enfin alors marre du découpage hein ?
Bah si vous voulez pas recommencer soiyez rigoureux sur le perçage des pales.
Sur le dernier plan du schéma d' une pale on voit un point rouge et un trait rouge (sur la pale) on va donc devoir couper et percer.
Pour le point rouge placer une pale comme sur la photo suivante :
Le point de perçage est à environ 7,5 mm du bord (pour le petit anneau et je parle du diamètre mini).
Vous devez arriver à obtenir ça :
PS c' est une pale d' essai en papier
Si c' est bon alors percez avec une fraise de 0,8 ou 1 mm 15 trous (tjs à 7,5mm du bord du diametre mini) soit tous les 24°.
Idem pour le gros anneau mais à 2,5 mm du bord du diamètre MAXI.
Soyez très précis pour cette opération.
Maintenant vous devez percer les pales , pour ce faire prenez une fraise de 1,5 mm et percez au niveau du point rouge de la pale (centre de rotation).
Apres ce perçage il faudra faire la fente, mettez un disque sur votre dremel (celui comme dans ma boite d' éléments en bas à gauche voir photo en haut au niveau des outils).
Voila ce que ça donne :
** 4 **
Ca y est vous avez presque terminé il ne manque plus qu' à monté les pales sur les anneaux.
On dirait pas mais il y a un ordre de montage sinon l' iris ne fonctionne pas.
IL FAUT QUE CHAQUE PALE SOIT SUR (PAR DESSUS) LES PUNAISES DE SES VOISINES.
Voilà ce que ça donne :
Ordre de la première à la derniere.
Evidemment les deux dernières sont un peu plus difficiles mais bon vous y arriverez quand meme en les faisant se chevaucher et ecartant un peu.
ATTENTION au niveau des punaises j' ai remarqué qu' il ne faut pas les enfoncer en bout donc chez moi elle avaient beaucoup de jeu (en plus des montages remontages successifs) donc pour eviter que ces punaises ne tombent je les ai collé à la super glue de l' autre coté.
Voila votre iris est normalement terminé et pour le faire fonctionner il faut donc faire tourner un anneau par rapport à l' autre (vous vous en etes surement rendu compte suite aux explications, schémas et montages).
Normalement si il y a suffisament de jeu et que toutes les coupes sont propres la rotation devrait pouvoir se faire sans effort (mais en appliquant les effort de poussée, nos doigt quoi, de chaque coté), sinon il fut revoir un truc.
SI L' IRIS NE VEUT PAS SE REFERMER VERIFIER QU' UNE PALE N' EST PAS BLOQUEE AVEC UNE PUNAISE ET SACHEZ QUE CHAQUE PALE DOIT ETRE OBLIGATOIREMENT SUR (ET PAS SOUS) UNE PUNAISE.
Je vous updaterai le mien car là il est démonté pour cause de prochaine peinture (c' est con car je l' avais collé transpi.gif ) et je vous ferai une titie video de comment il rend.
Dernier ps (y en a eu beaucoup transpi.gif ) avant de couper les anneaux essayer de faire les points de percage (au crayon ) car c' est plus imple quand on a le centre du cercle ( bah oui car une fois les anneaux coupés il n' y a plus de centre) et avant de coller les punaises à la super glue (comme moi) paignez les avant.
Voilà ça y est le topic est terminé ouf enfin car il m' a pris presque 4 heures entre le redimensionnement des photos , les uploader et tous et creer le topic, les phrases en evitant au maximum les fautes alala au moins j' espere que ça va vous servir et que vous en réaliserez pour vos pc.
Au niveau de la commande éléctrique je vous laisse gerer pour l' instant mais il y en aura normalement une sur mon topic de mon mod le PC-Box http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2063-1.htm ou l'iris sera intégré.
Si jamais vous en faites ce serait cool de mettre des photos sur ce sujet et tout et si vous avez des questions postez je vou réponderai au mieux oui.gif
Salut à tous et vive le moddingggggggggg