Bonjour,
j'ai eu des problèmes d'OC sur 2 sapphire OC edition boost 3Go (925-1250Mhz de base). C'est une config de minage, avec une alim akasa 850 w +gold, 4 Go de ram crucial pc 14900 et cpu G1610 à 2.6 Ghz, sur carte mère Msi z77a-g45 thunderbolt. Quand la config comprend 2 GPUs je n'utilise pas de pont xfire. Les GPUs sont branchés direct sur la carte mère en PCIe 3.0 x16.
J'ai OC le GPU en ne modifiant que le core clock (1100 au lieu de 925) avec TRIXX. Une fois la carte lancée à pleine puissance j'obtenais très vite le message windows qui dit que les pilotes d'affichages ont planté. J'ai modifié le profil CCC et copié collé les valeurs 3D sur les valeurs bureau, 2D (memclocktarget / coreclocktarget). C'est devenu stable. J'ai tourné env. 1 semaine avec une seule carte un peu overclockée 24/7 sans souci.
J'ai ensuite ajouté une seconde 7950 de sapphire à ma config. Ce sont les mêmes GPUs. La nouvelle carte a planté après 3 jours 24/7, c.a.d. que windows ne démarrait pas, j'avais accès au bios, le pc amorçait le démarrage mais plantait après le logo windows de démarrage. Une fois l'une des 2 cartes retirée le PC fonctionnait. J'ai renvoyé le GPU, reçu une autre 7950, l'ai re-branchéé puis mise comme sa soeur à 1100 de core clock sans rien modifier d'autre. Les pilotes d'affichage plantaient, je n'ai pas re-appliqué les valeurs 3D sur 2D via le profil CCC que j'ai remis comme à son origine suite au premier incident. J'ai donc baissé le core clock à 1050, puis 1033. Tout ça avec AfterBurner ce coup-ci. C'était stable mais après 48 à 72h 24/7 la nouvelle carte a subi le même sort que son ainée. Empêchant le boot de windows. BIM ! Deuxième carte retournée à l'expéditeur en moins de 10 jours.
J'en ai reçu une autre le jour du second incident, donc actuellement j'ai 2 cartes qui tournent 24/7 depuis une dizaine de jours. Mais ce coup ci je suis traumatisé, je n'ose plus les overclocker, même à peine, alors que les températures sont bonnes, les PC tournent dans une pièce froide et qui le reste. Mais je me vois très mal rappeler le vendeur pour un troisième échange.
J'ai une deuxième tour avec trois sapphire R9 290, et étant donné le prix que m'ont couté ces cartes je n'envisage pas la moindre modif dessus. Cette info ne sert à rien d'autre qu'exprimer ma frustration, désolé xD
Hier j'ai vu une vidéo dans laquelle un type montrait qu'avec 5 R9 290 overclockées il développait la puissance de 6 R9 290, ce qui m'a amené ici, à la recherche de spécialistes et de conseils.
Petite parenthèse je soupçonne fortement la carte provenant du premier échange et donc la deuxième qui m'a lâché, d'être 'foireuse' à la base, car rien qu'au démarrage elle tournait à 15° de plus que son homologue, et à pleine puissance c'était au moins 20° de plus. Alors que la nouvelle 7950 (qui devait être la troisième mais se retrouve pour le moment être la deuxième puisque la vraie deuxième a été retournée) affiche seulement 1° de plus au démarrage et en IDLE, et 9 à 10° de plus à fond de cale.
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé ?
Que fais exactement cette modif du profil CCC: C:\Users\"votre nom" \AppData\Local\ATI\ACE puis profiles ? À part solliciter la pleine puissance en mode bureau, ce qui ne me gène pas puisque les GPU doivent tourner à balle.
En termes de stabilité/durabilité du GPU, est-ce que c'est bien ou mal de modifier ces valeurs du profil CCC ?
Il est possible que j'ai oublié de copier-coller le corevoltagetarget dans ce profil, et seulement modifié les valeurs memclocktarget et coreclocktarget.
Pour modifier le profil j'ai dû activer l'AMD overdrive dans le CCC. Une fois le profil modifié j'ai pas pensé à décocher l'overdrive qui avait les valeurs de base 925 Mhz et 1250, alors que Trixx montait le coreclock à 1100. Conflits entre TRIXX et CCC le premier coup ?
Si quelqu'un lit ce roman et peut m'éclairer, je suis curieux d'en apprendre sur tout ça.