Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Le "Agp Aperture size" influe les artefacts de ma carte 3D !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le "Agp Aperture size" influe les artefacts de ma carte 3D !

n°1562316
manutoo
Posté le 07-05-2007 à 12:44:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai overclocké mon P4 2.6@3.0Ghz .
Pour cela, j'ai monté la fréquence de la mémoire à 230mhz au lieu de 200.
Le CPU et la mémoire semblent fonctionner correctement (pas de crash à noter avec le burn test de Sandra, le tout tourne comme ça depuis 1 an et demi).
 
Le problème, c'est que j'ai des artefacts dans les jeux 3D, alors que je n'ai pas touché à l'overclocking de ma carte 3D (une X1950XT AGP).
Plus le "Agp Aperture size" est petit, moins il en apparaît.
L'artefact en question est assez probablement un changement de coordonnées des points 3D, car j'ai qques polys qui se baladent à l'écran de manière aléatoire et peu fréquente (autour de 20 ou 30 polys par seconde sont mal placés).
 
Pensant à un prb de synchro entre la RAM et la VRAM, j'ai monté les temps de latence de la RAM au max (3-4-4-8) sans succès.
J'ai également légèrement survolté l'AGP (1.6v au lieu de 1.5) ainsi que sa fréquence (72mhz au lieu de 66), toujours sans changement.
 
Le seul truc que j'ai trouvé pour faire disparaître les artefacts est de virer l'OC, ou de diminuer drastiquement le "Agp Aperture size", mais ça pose des prbs de performances (qui peuvent être terribles avec certains jeux).
Il y a nettement plus d'artefacts en réglant le "Agp Aperture size" sur 256 que sur 128.
 
A noter : j'avais les mêmes artefacts avec ma carte précédente, une Radeon 9700 Pro, mais je croyais qu'elle était + ou - grillée, car je l'avais pas mal OC... :ange:
 
Est-ce que qq'un aurait une idée sur quoi tenter ?
 
 
Merci d'avance..!

mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 12:44:49  profilanswer
 

n°1562688
manutoo
Posté le 08-05-2007 à 10:53:38  profilanswer
 

Après avoir passé la vitesse de l'AGP à 4x au lieu de 8x, ce qui a enlevé presque tous les artefacts, j'en ai eu marre, et j'ai décidé de baisser mon OC en redescendant à 225mhz de vitesse de bus, ce qui suffit à virer le prb...


Message édité par manutoo le 08-05-2007 à 10:54:09
n°1563586
philips105​s
Seal of Quality
Posté le 10-05-2007 à 12:12:06  profilanswer
 

Regarde dans le bios si lorsque tu OC ton CPU tu OC également le port AGP. La solution serait donc de désynchroniser le port  AGP du CPU ! ^^

n°1563588
manutoo
Posté le 10-05-2007 à 12:19:29  profilanswer
 

yup, je pense que c'est ce qui se produit.
J'ai la carte mère Asus P4P800 Deluxe.
Il y a bien une option pour fixer l'AGP/PCI à 66/33, mais je pense qu'elle ne marche pas correctement (ça doit juste être la vitesse du bus divisée par 3).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Le "Agp Aperture size" influe les artefacts de ma carte 3D !

 

Sujets relatifs
Besoin d'un conseil entre trois carte graphiqueRendre silencieuse une carte graphique moderne pour 6€
conseil carte mere AM2 en oc ATX et micro ATXHelp : Quelle Carte Mére et Ram pour Overclock Q6600
Besoin d'un conseil pour l'achat Carte MèreCherche carte graphique PCI-E fanless pour bureautique
vos carte graphique NVIDIAOverclocking carte Fanless
Carte mère Asus P5L-VM 1394 et o/cPlaque de fixation arrière Rad sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : Le "Agp Aperture size" influe les artefacts de ma carte 3D !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR