Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  ATI 4870 le GPU crash: les VRM trop justes.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ATI 4870 le GPU crash: les VRM trop justes.

n°2007505
guig2000
Posté le 06-05-2010 à 13:07:27  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai eu récemment des GPU crash sur ma powercolor HD4870 PCS+ mais dans des conditions particulières. Après ces crashs, j'ai effectué ces tests:
 
Je tiens à précisé tout d'abord que mon système n'est pas overclocké et que mon système a passé 11h avec une session de prime 95 par core en mode CPU/RAM stress. Ma config est donc stable.
Ma carte graphique résiste à occt (testé pendant une heure)  mais j'ai fini par un BSOD "ATIDUAG.DLL" après 2 heures et demi de simultanément ati tool + furmark.
 
C'est alors que je suis tombé sur ceci: http://en.expreview.com/2008/08/23 [...] es-check/1
Vu qu'il existe plusieurs versions de la pcs+ je précise que la mienne est la même que celle de la photo de l'article.
Je me suis aperçu aussi que le problème a été constaté a l'identique avec occt mais seulement sur les ATI de référence, pas la 4870pcs+:
http://www.hardware.fr/news/10235/ [...] bleme.html
http://www.canardpc.com/news-36049 [...] 890__.html
 
Pour ceux qui ont la flemme de lire ou de chercher je résume: ces benchs montraient que les jeux ne font pas fonctionner à 100% de charge les cartes graphiques mais ces benchs si. Et certaines cartes ATI 4870/4890 ont les VRM insuffisamment puissant pour alimenter correctement en courant électrique le GPU à 100% de charge, même avec un très bon refroidissement. L'utilisateur est donc obligé de réduire la fréquence GPU pour que le stress test passe correctement.
 
De plus il semblerait qu'en fait les pilotes récents détectent ces benchs et ralentissent la carte pour ne pas qu'elle plante quand on les exécute.
 
 
Comme ça avait été dit il y a un an, le problème ne semble pas si grave puisque les VRM sont assez puissant sur les jeux. sauf que ce qui devait arriver arriva:
Je pense qu'il y a maintenant un cas où ce problème fait planter dans un vrai jeu mais dans une condition particulière: l'utilisation du pilote iZ3D. Ce pilote permet de jouer en relief, il est équivalent au pilote du kit nvidia 3D vision, sauf que le pilote iZ3D est plus universel: il fonctionne aussi sous windows XP, il gère toute une ribambelle d'écrans et de lunettes 3D et fonctionne avec n'importe quelle carte graphique à partir de DX8.
Ce pilote intercepte les appels D3D pour que la carte graphique calcule deux images (une par œil) au lieu d'une par frame. De ce fait le GPU est beaucoup plus solicité. Je n'ai constaté les crash que dans les scènes 3D où il y a beaucoup de shaders. Dans ce cas là, le GPU plante instantané, pas besoin d'attendre qu'il chauffe. Comme dans les articles cités plus haut, j'ai été obligé de réduire légèrement la fréquence GPU de ma carte pour faire disparaitre le problème.
 
 
Il semble donc que dans les jeux avec beaucoup de shaders, le pilote iZ3D charge le GPU autant que occt ou furmak (en fait même plus maintenant que les drivers détectent ces bench).


Message édité par guig2000 le 06-05-2010 à 14:29:25

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 06-05-2010 à 13:07:27  profilanswer
 

n°2010359
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 15-05-2010 à 00:48:22  profilanswer
 

j'ai lu attentivement les article cités , ça confirme pas mal de choses .
 
j'ai aussi une HD4870 PCS+  ref 512md5-pph qui est assez overcloké d'origine .
 
ça fait presque 1 an 1/2 tout était ok , mais depuis une semaine une led rouge est en permanence allumé sur la carte D601 ( probleme de volt ) .
 
j'ai changé l'alim seasonic m12 500 w ( 2 ans 1/2 ) => enermax liberty 500 w ( new ) pensant que le jus n'était pas assez clean sur le rail 12 v pci-e x2
 
ben ça n'a strictement rien changé !!! la led est toujours aussi rouge !
 
j'ai remonté une vieille 8800 gts 320 le temps de voir .
 
apres les article que j'ai lu , je pense refaire un test :
 
remonter la hd 4870 et descendre les frequences , rebooter et tester pour voir ce que ça donne .
 
j'ai fais des tests à furmark , meme led allumé qui n'ont pas fait planter la becane .
 
COD5 : pas led jeu sans probleme ( 1 seul plantage au bout d'une heure une fois ) , led rouge , plantage dans la minute .
 
test occt led allumé : plantage !
 
 :hello:


---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°2011578
guig2000
Posté le 18-05-2010 à 11:50:04  profilanswer
 

C'est terrible.
J'ai cette diode 601 allumée en permanence et ce depuis l'achat de la carte, si bien que je croyais que c'était normal, d'autant plus qu'il n'y a aucun avertissement dans le "manuel".
Je n'ai eu des problèmes qu'en jouant en relief, donc maintenant je sais que c'est pas un défaut de conception pur mais bel et bien une panne des régulateurs de tension de ma carte.


Message édité par guig2000 le 18-05-2010 à 11:50:29

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2011865
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 19-05-2010 à 00:14:29  profilanswer
 

pfuuuii moi aussi j'en ai marre de cette D601 , la, carte est posé sur le bureau je ne sais plus quoi faire , je me retrouve avec ma vieille 8800 gts 320 , sur COD 5 quand il y a des fumi : 21 fps !!! j'ai mis tout au mini et je suis à 80 fps .
 
j'ai acheté il y a 1 an 1/2 la 4870 pour justement pouvoir tout mettre à fond .
 
j'avais jamais eu de probleme , mais depuis 1 an j'ai la carte sans le cache plastique , donc sans flux d'air sur les vrm , c'est peux etre ce qui a accéléré la cause ?
 
ce qui est etrange , c'est que si je test sous furmark sa plante pas et en jeux sa plante ; uniquement si la led est allumé , car chez moi c'était par intermittence , un coups oui , un coups non , et puis aussi elle s'allume au bout de plusieurs heures de pc allumé .
 
tout ça c'est passé en une semaine. je me suis tapé pas mal de forums pour me rendre compte que c'est assez frequent est surtout une question de chance , certain ont ce problème à l'achat de la carte d'autre comme moi bien plus tard .
 
bon d'après ce que j'ai lu , les solutions proposées :
 
- meilleur ou plus grosse alim .
 
- systeme de refroidissement de la carte et notamment des vrm plus efficace ,  avec un 120 mm directe sur le dos de la carte .
 
- nouveau bios .
 
- .......
 
rien ne marche vraiment :
 
- sauf peut etre downclocker la carte d'apres des forumeurs et toi meme , qui aurait pour concéquence de faciliter le travail des VRM , j'essaierais .
 
2 questions :
 
- avec quel logiciel tu as réduis la fréquence GPU de ta carte  et quels sont les frequences que tu as mises ?
 
- la led reste allumé ?  :p  
 
 
 
un peu d'info :
 
http://techreport.com/forums/viewt [...] =3&t=64917
 
http://www.rage3d.com/Board/showth [...] 044&page=2
 
http://vip.asus.com/forum/view.asp [...] uage=en-us
 
http://www.xtremesystems.org/forum [...] 59&page=10
 
HD4870 LEDs
 
D1601 - Red LED On, shows critical temperature fault
 
D1602 - Red LED On, shows External power connector A was removed
 
D1603 - Red LED On, shows External power connector B was removed
 
D601 - Red LED On, shows critical Core power fault
 
At BOOT/POST, the card's fan will spin @ 100% for a short while and 3 of the 4 LEDs will light up for a brief period and then go out ( D601 should remain unlit ). This is NORMAL behaviour as the card is performing it's own type of POST test.


---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°2011981
guig2000
Posté le 19-05-2010 à 13:26:23  profilanswer
 

Je suis maintenant en double boot sous seven 64 / XP32 et la carte plante souvent sous seven, malgré le downclocking, peut-être à cause d'aero. Sous XP c'est bon depuis le downclocking. Je suis à 780Mhz au lieu des 800 d'origine.
Le downclocking n'a aucun effet sur la LED, mais c'est normal vu qu'elle s'allume aussi au repos (500Mhz).
 
Pour le downclocking, j'ai carrément modifié mon bios: pour cela je l'ai sauvegardé puis édité une copie avec techpowerup: radeon bios editor 1.25 puis flashé le bios à fréquence réduite avec atiwinflash v2.0.1.11


---------------
Guig Esprit du Sage
n°2012232
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 19-05-2010 à 23:24:10  profilanswer
 

merci pour ta reponse , je m'attaque à ça ce wk .
 
pour ma part je suis sous xp 32  :p  
 
pour la led c'était logique , mais j'avais esperé  :D  
 
bon de toute façon powercolor c'en est finit avec cette marque , essaie de trouver le sav pour la france sur leur site . ( pour moi acheté chez grosbill  => sav chez powercolor ) .
d'autres marques ont une meilleur reputation pour le sav et je crois meme 2 ans de garantie , au lieu d'un chez powercolor .  
 
thx !  :jap:


---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°2013045
ita149
Posté le 22-05-2010 à 14:34:19  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'en profite pour vous faire part de mon aventure avec une 4870 pcs+ (donc overclocké d'origine), elle a très bien fonctionné pendant plus d'un an, ensuite, elle a commencé à faire planter les jeux de plus en plus, j'ai donc du baisser les fréquences pour stopper ces plantages. Peu de temps après, le pc ne démarrait (écran noir) qu'au bout de la deuxième ou troisième tentative pour au final ne plus démarrer du tout. Et j'ai également cette led rouge allumée en permanence. J'ai donc envoyé la carte au Sav, on verra bien :).


---------------
Feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7018_1.htm
n°2013149
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 22-05-2010 à 23:42:31  profilanswer
 

toujours sous garantie apres plus d'un an ?


---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°2059736
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-11-2010 à 14:28:19  profilanswer
 
n°2091525
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 16-02-2011 à 10:47:06  profilanswer
 

pour info :
 
etant impossible de jouer à B.bad C.2 avec ma vieille 8800 gts 320 , j'ai remis ma hd 4870 ( buggé D601 ) .
 
- avec un ventilo ( 120 ) assez puissant qui souffle sur les vrms + rad cache plastique enlevé .
 
- et sous CCC j'ai passé la carte de 800 mhz à 700 mhz .
 
conclusion :
 
- pour l'instant ( une semaine ) la led maudite ne c'est jamais rallumé .
- 1er essaie à 800 mhz , au bout d'une demi-heure de COD5 , plantage du jeux .
- à 700 mhz 1 heure COD et BBC2 pas de plantage .
 
 :hello:


---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  ATI 4870 le GPU crash: les VRM trop justes.

 

Sujets relatifs
mise en série CPU GPUWater GPU ou pas ?
Pb ATI radeon hd 4570Projet Watercooling Bi-CPU + Bi-GPU
Probleme Gpu sous 3d mark vantage : /Informations ATI 5970
oc hd 4870 problemeBridage frequence GPU 5770 VAPOR-X ?
Comment changer le voltage d'un GPU Nvidia 8 ou superieurPad/pate pour WB GPU
Plus de sujets relatifs à : ATI 4870 le GPU crash: les VRM trop justes.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR