Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Souci de multipliers CPU et PCI-E

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souci de multipliers CPU et PCI-E

n°2116691
Punky_DooK​ie
Petit nouveau
Posté le 04-05-2011 à 11:28:42  profilanswer
 

Salut à tous !
Bon c'est mon premier topic, je ne connais pas encore trop l'usage ici... Si besoin d'une présentation ou quoi, n'hésitez pas à me le signaler :-)
J'ai choisi de poster ici car je sais que la communauté est vaste et experte sur HFR !
 
Bref, entrons dans le vif du sujet :
J'ai un ordi depuis 3 ans, que j'ai fini par overclocker, et légèrement upgrader en termes de matos.
Aujourd'hui j'ai deux petits soucis que certains d'entre vous ont peut être rencontré et sauront m'expliquer (voire même me solutionner !). Je précise, je suis un peu newbie en O/C.
 
Voilà, j'ai monté mon processeur à 3.2 GHZ, avec FSB400, multiplier x8, et VCORE 1.35V.
Tout va bien, sauf que des fois je vois 3.20 GHz, mais parfois aussi 3.21 GHz. Et dès que je touche à quelque chose dans le BIOS, il arrive que le multiplier se mette à x9 alors que je ne lui ai rien demandé !
(pour info j'ai tenté l'O/C à 3.6 GHz, mais ma machine est pas assez bien ventilée, donc je préfère éviter).
 
Deuxième souci, environ 1 boot sur 3, GPU-Z m'annonce un misérable x1 pour le PCI-E au lieu de x16, sans que je touche quoi que ce soit aux réglages entre deux démarrages. Il faut ensuite aller dans le BIOS et faire un changement mineur pour que ça revienne à x16... Pour cela, j'avais monté la fréquence du PCI-E à 110 MHz (en dessous, pas moyen d'avoir x16). Quand ce souci apparait, je monte à 111 MHz, et ça repart ! Et si ça bugge encore, je redescends à 110, et ça repart aussi. Strange, huh ?
 
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et souhaite faire partager son expérience, je suis preneur !!
Merci d'avance pour votre coup de maing'


---------------
What came to the sea has returned to the sea...
mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 11:28:42  profilanswer
 

n°2116881
lolobio
Posté le 05-05-2011 à 02:04:24  profilanswer
 

"Tu vois" avec quel log ?
Si c'est CPU-z, c'est normal, parfois il fait ça.
Pour ton problème de X9, c'est surement que bios est bugger.
Euh, pour ton PCI, fixer à 110 ou 111 ?!? Si je ne me trompe pas, il faut le fixer à 100 ou 101, au delà, c'est pas bon.
Sinon, pour ces fluctuation de PCI, c'est probablement parce que ton bios est bugger, comme pour le X9.
As tu pensé à faire une maj de ton bios ?


---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2116883
Punky_DooK​ie
Petit nouveau
Posté le 05-05-2011 à 02:12:18  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
Pour les 3.21 et 3.20, c'est dans les messages qui s'affichent au boot que j'ai vu ça, avant même tout chargement de Windows.
 
J'ai lu pas mal de trucs sur cette histoire de PCI Express qui redescend à x1, et ça m'a tout l'air d'un bug à moi aussi. C'est dans les suggestions de gens qui ont eu le problème que j'ai trouvé le truc des 110 pour stabiliser le multiplier. Mais chez moi c'est pas encore trop stable on dirait :D
 
Pour le BIOS, je n'ai pas trouvé de version plus récente, du coup je suis un peu embarrassé.
 
Vais faire dodo moi, parait que la nuit porte conseil xD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Souci de multipliers CPU et PCI-E

 

Sujets relatifs
Temperature in game CPU (et GPU si possible)CPU qui ne tient plus ni OC ni @stock mais qui plante jamais ??
AIDA64, où regarder pour les températures CPU ?Je cherche un daptateur Alim PCI-e 6 broches coudé svp
Carte PCI-E vers USB 2.0/3.0Perte des RAM en overclokant le CPU
Petit souci avec Core2Duo E4300@3GhzCpu faible conso/faible degagement calorifique
CPU E6300 venant d'un médion overclockable? 
Plus de sujets relatifs à : Souci de multipliers CPU et PCI-E


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR