Je sais ce que vous vous dites : "Voilà un titre bien racoleur, à coup sûr c'est du pipo" !
Et bien ...
Ouais
En fait je suis en train de me monter un nouveau PC et comme j'en ai marre du bruit d'avion de chasse au décollage que produit mon ancien PC j'ai décidé de rendre le nouveau le plus silencieux possible. Toutefois je voulais rester avec une config en refroidissement par air.
Voilà ma config :
Boitier Coolermaster Wavemaster
Alim Seasonic S12 500W
Gigabyte K8NF-9 (dissipateur passif sur le chipset).
Athlon 64x2 3800+
Dissipateur Scythe Ninja équipé d'un ventilo Coolermaster 120mm 1200 t/min led silent bleu (le Ninja est prévu pour être utilisé en refroidissement passif)
Carte graphique Point of View 7600GT
Dissipateur de CG passif Aerocool VM-102
quelques ventilos Coolermaster 80mm 1800 t/min led silent
pas encore installé de DD
Donc, pour en revenir au titre du sujet, je viens de tester le tout en refroidissement passif (en fait c'est même encore en train de tourner sans ventilo), mais en idle, en affichant la page des températures du bios. J'ai même poussé le vice jusqu'à colmater les aérations à l'avant du boitier. Par contre, j'ai pas osé entraver la rotation du ventilateur de l'alim ; c'est donc le seul ventilo qui tourne et je ne l'entends que très faiblement lorsque je me place derrière la tour à moins d'un mètre.
Les températures se stabilisent au valeurs suivanrtes :
Processeur : 53°C
CG (mesuré par une sonde d'un Hardcano 13 à la base du dissipateur) : 65 °C
La température de la pièce est de 22 °C
Si je mets les ventilos en route au ralenti (670 t/min pour le 120mm 1000 t/min pour les 80mm) les températures descendent à 30°C pour le CPU et 42°C pour la CG.
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de faire fonctionner le PC en fanless avec de telles températures sachant que je peux faire en sorte que les ventilos se mettent en route si la température dépasse un certaine limite ?