Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  [Info] Montage de ventilo sur paté de mastic silicone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Info] Montage de ventilo sur paté de mastic silicone

n°1537354
Musaran
Cerveaulté
Posté le 03-03-2007 à 18:56:32  profilanswer
 

J'ai déjà vu cette astuce évoquée, je pense qu'elle mérite d'être mieux connue.
 
Les processeurs, cartes graphiques et chipsets ont la sale manie d'embarquer des ventilateurs...
...petits: tourne plus vite pour compenser, donc fait plus de bruit et s'use plus vite (ce qui n'arrange rien).
...spécifiques: dur à trouver et cher à remplacer.
Il est bon de les remplacer par des ventilos standards plus grands... mais comment les monter ?
 
Le mastic silicone marche bien pour ça.
Oui oui, celui-là même qui sert pour les joints de baignoire. :D
 
Avantages:
-Permet de monter à peu près n'importe quoi sur n'importe quoi. Pas besoin de trous, de visserie particulière ou de pièce bien dimensionnée.
-Relativement bon marché et trouvable très facilement.
-Facile à appliquer, facile à enlever (si pas appliqué n'importe comment).
-Amortit les vibrations (gage de silence).
-Permet d'espacer le ventilo du dissipateur (autre gage de silence).
 
Inconvénients:
-Les cartouches ne se conservent que quelques mois, après c'est gaspillagé.
-Pas démontable. Il faut défaire et refaire.
-Temps de prise.
-Se "pose" à plat (à moins de maintenir les pièces le temps de la prise).
 
 
Comment appliquer:
 
•Repérer là ou les patés de mastic seront appliqués.
-De préférence sur les points d'attache du ventilo.
-De préférence pas sur les minuscules composants éléctroniques montés en surface (retirer le joint pourrait les arracher). Le sommet d'un condensateur convient.
Si l'espacement est important, les patés peuvent se joindre de travers sans problème.
 
•Dépoussiérer les pièces si elles ne dont pas neuves, dégraisser si elles ont été trop manipulées.
(Ce sont les ennemis jurés des adhésifs)
 
•Appliquer l'embout sur les trous d'attache du ventilo et injecter le mastic sur au moins 5mm de profondeur (nécessaire pour une bonne adhésion), puis soulever l'embout tout en continuant à expluser le mastic pour faire un paté d'un peu plus que la moitié de l'espacement voulu, et pour finir soulever l'embout (ça fait une pointe de mastic qui sera proprement écrasée à l'assemblage).
Idem sur ce qui sera en vis-à-vis. Si ce n'est pas les ailettes d'un dissipateur mais une surface plane, étaler un peu la base en lieu et place d'injecter.
 
•Placer ce qui doit maintenir l'espacement le temps du séchage (si espacement il y a).
2 crayons/feutres/stylos font de bons espaceurs. Si le terrain est accidenté, des bouchons taillés conviennent. Au pire, un ventilo assez léger n'enfoncera pas un paté assez gros.
 
•Appliquer le ventilo paté contre paté et enfoncer.
 
Voilà, il n'y a plus qu'à attendre quelques heures que ça prenne (24 heures pour la prise complète), et enlever les espaceurs.
 
 
Comment enlever:
•Trancher les grosses masses au cutter en tirant légèrement dessus.
•Décoller les restes en tirant fermement dessus.
 
Pour un démontage/remontage, il suffit de trancher puis recoller le mastic avec... du mastic. :p
 
 
Complément
 
•Espacer le ventilo du dissipateur permet d'éviter le cisaillement de l'air et son bruit (assez important).
L'espacement doit être d'au moins un crayon ou un doigt pour avoir l'essentiel du gain.
 
Mais il faut fermer cet espacement sur les cotés, sinon le flux d'air s'y échappe. J'utilise du ruban adhésif (tenue incertaine dans le temps), ou du cellophane tenu par élastique (cheap), faute de mieux.
(J'utilise du fil élastique pour bijoux trouvé en mercerie, incroyablement résistant, en... silicone, eh oui ! ;) )
 
Je suppose qu'un bon bricolage permettrait de faire cette juppe avec le mastic lui-même, mais je vois pas comment.
 
•L'alimentation du nouveau ventilo risque de ne pas pouvoir se faire comme l'ancien, à cause du format de prise ou de la puissance trop grande.
(surtout sur carte graphique ou chipset)
 
•Le mastic silicone est isolant, aucun risque de court-circuit.
 
•Le mastic silicone a un autre usage sur ordinateur: empêcher une bobine de faire du bruit en vibrant.
 
 
Personellement j'ai ouvert les ailettes de mon rad de processeur en éventail et monté un 80x80 comme ça, et aussi rétabli 2 cartes graphiques "spécial turbine", toujour avec des 80x80 (ça condamne un slot).
Le tout pour un bruit très réduit et un budget pas loin de 0 € (ventilo récupéré sur alim HS). :ouimaitre:
 
Bon, vous l'aurez compris, fan de tuning et jackys, passez votre chemin...


Message édité par Musaran le 03-03-2007 à 19:06:40

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 18:56:32  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  [Info] Montage de ventilo sur paté de mastic silicone

 

Sujets relatifs
Montage d'un watercooling (à la façon Wils)1er montage watercooling - HELP -
Zalman - FanMate (rpm), Pas à fond le ventilo et pourquoi ?Vitesse maximum ventilo
Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif[Mod] Woodpc 3, pc en bois Fanless, i-ram, 0db news p4 NEW PC fini
ventirad et pate thermique d'origine[INFO] ATI radeon 9600 (RV350)
Un ventilo de 15mm d'epaisseur max?Montage WaterCooling et Intégration Total terminé
Plus de sujets relatifs à : [Info] Montage de ventilo sur paté de mastic silicone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR